CHARGE DE MISSION ANIMATION FONDS EUROPEENS (h/f)
Offre n° O019250106000307
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
5 Rue Emile Monbrial, Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
06/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
grade attaché territorial + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Vallée de la Dordogne Corrézienne associe deux communautés, Midi Corrézien et Xaintrie Val'Dordogne, pour un total de 64 communes et 25 000 habitants. Les atouts du territoire sont nombreux : proximité de Brive ou Tulle et du nord du Lot, patrimoine riche et varié, villages de caractère dont trois labellisés " Plus beaux villages de France ", paysages préservés, industries reconnues nationalement voire internationalement.
S'appuyant sur la dynamique des précédents programmations LEADER, le territoire de la Vallée de la Dordogne Corrézienne a décidé de porter une nouvelle programmation du volet territorial des fonds européens pour la période 2023-2027.
Le territoire possède l'expérience du pilotage des fonds européens avec la mise en œuvre des programmes LEADER 2007-2013 puis 2014-2022. Dans le cadre de ces démarches, de nombreux projets multithématiques ont pu être soutenus et accompagnés: qualification de l'offre touristique, préservation du patrimoine, événements culturels et sportifs, ou encore circuits courts et de proximité.
Dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité puis parental et au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 6 agents (tourisme, GPECT, Projet Alimentaire Territorial, Patrimoine et Inventaire), le chargé de mission Fonds Européens sera en charge de la mise en œuvre des programmes européens.
S'appuyant sur la dynamique des précédents programmations LEADER, le territoire de la Vallée de la Dordogne Corrézienne a décidé de porter une nouvelle programmation du volet territorial des fonds européens pour la période 2023-2027.
Le territoire possède l'expérience du pilotage des fonds européens avec la mise en œuvre des programmes LEADER 2007-2013 puis 2014-2022. Dans le cadre de ces démarches, de nombreux projets multithématiques ont pu être soutenus et accompagnés: qualification de l'offre touristique, préservation du patrimoine, événements culturels et sportifs, ou encore circuits courts et de proximité.
Dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité puis parental et au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 6 agents (tourisme, GPECT, Projet Alimentaire Territorial, Patrimoine et Inventaire), le chargé de mission Fonds Européens sera en charge de la mise en œuvre des programmes européens.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre de la stratégie et du plan de développement de l'approche territoriale des fonds européens 2023-2027:
- Animation du programme
* Accueil et accompagnement des porteurs de projets : conseil, aide à l'émergence de projets, aide au montage des dossiers de demande de subvention et de paiement, orientation vers d'autres dispositifs d'accompagnement...
* Aide à la décision et accompagnement du fonctionnement du Groupe d'Action Local: organisation et préparation des différentes instances (comité technique, comité de programmation, commissions de travail thématiques) en lien avec le Président du GAL
* Promotion du programme et communication : Élaboration et mise en œuvre du plan de communication du programme, création d'outils de communication : supports, réunion d'informations, ...
* Animation de groupes de travail, relations avec les Communautés de communes, communes, OT, organismes consulaires et autres structures.
* Définition, montage et suivi des projets de coopération
- Gestion du programme
* Pilotage du programme : outils de suivi, gestion administrative, technique et financière du programme, suivi de la réalisation des objectifs et des indicateurs, réalisation de bilans intermédiaires, conception et mise en place d'outils d'aide à la décision
* Suivi technique et financier du programme : relations avec le service référent de la Région et l'ASP, relations avec les co-financeurs, réception des dossiers de demandes d'aides et de paiement instruction règlementaire, gestion et utilisation de l'interface informatique dédiée au programme
* Suivi de la convention du programme européen, des instances décisionnelles : fiches actions, maquette, convention, règlement intérieur, échanges avec l'ASP, l'AG...
- Participation à la mise en réseau LEADER
* Participation aux réseaux LEADER, régional et national,
* Capitalisation et diffusion d'expériences, mise en réseau des acteurs, mobilisation de partenaires.
Ressources à disposition :
- Moyens matériels : Bureautique complète, logiciels dédiés, photocopieur,
- Utilisation des véhicules de service
Particularités du poste :
- Spécificités : Déplacements sur le territoire et en dehors de manière ponctuelle, emploi du temps relativement stable.
- Poste basé: principalement à Beaulieu-sur-Dordogne au PETR Rue Emile Monbrial et au siège de la Communauté de communes Xaintrie Val' Dordogne à Argentat-sur-Dordogne, selon les déplacements et les besoins.
Télétravail un jour par semaine possible.
Travail au sein d'une petite équipe dynamique.
- Animation du programme
* Accueil et accompagnement des porteurs de projets : conseil, aide à l'émergence de projets, aide au montage des dossiers de demande de subvention et de paiement, orientation vers d'autres dispositifs d'accompagnement...
* Aide à la décision et accompagnement du fonctionnement du Groupe d'Action Local: organisation et préparation des différentes instances (comité technique, comité de programmation, commissions de travail thématiques) en lien avec le Président du GAL
* Promotion du programme et communication : Élaboration et mise en œuvre du plan de communication du programme, création d'outils de communication : supports, réunion d'informations, ...
* Animation de groupes de travail, relations avec les Communautés de communes, communes, OT, organismes consulaires et autres structures.
* Définition, montage et suivi des projets de coopération
- Gestion du programme
* Pilotage du programme : outils de suivi, gestion administrative, technique et financière du programme, suivi de la réalisation des objectifs et des indicateurs, réalisation de bilans intermédiaires, conception et mise en place d'outils d'aide à la décision
* Suivi technique et financier du programme : relations avec le service référent de la Région et l'ASP, relations avec les co-financeurs, réception des dossiers de demandes d'aides et de paiement instruction règlementaire, gestion et utilisation de l'interface informatique dédiée au programme
* Suivi de la convention du programme européen, des instances décisionnelles : fiches actions, maquette, convention, règlement intérieur, échanges avec l'ASP, l'AG...
- Participation à la mise en réseau LEADER
* Participation aux réseaux LEADER, régional et national,
* Capitalisation et diffusion d'expériences, mise en réseau des acteurs, mobilisation de partenaires.
Ressources à disposition :
- Moyens matériels : Bureautique complète, logiciels dédiés, photocopieur,
- Utilisation des véhicules de service
Particularités du poste :
- Spécificités : Déplacements sur le territoire et en dehors de manière ponctuelle, emploi du temps relativement stable.
- Poste basé: principalement à Beaulieu-sur-Dordogne au PETR Rue Emile Monbrial et au siège de la Communauté de communes Xaintrie Val' Dordogne à Argentat-sur-Dordogne, selon les déplacements et les besoins.
Télétravail un jour par semaine possible.
Travail au sein d'une petite équipe dynamique.
Profils recherchés
Formation : minimum BAC + 5 (développement local, ingénierie des politiques territoriales...) avec expérience souhaitée mais non obligatoire dans la gestion de fonds européens. Une période de tuilage pourra être envisagée.
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (procédures administratives, politiques sectorielles et contractuelles)
- Connaissance des mécanismes de financements publics
- Connaissance des dispositifs européens et des procédures
Missions, enjeux, organisation, fonctionnement, stratégie du PETR, développement local, économique
- Sensibilité/intérêt pour les enjeux de développement durable, économie locale, environnement, transitions, innovation
- Aptitude à l'animation de réunions
- Aptitude à la communication écrite et orale
- Autonomie, qualités relationnelles, capacité de travail en équipe
- Dynamisme et rigueur
- Sens de l'organisation, réactivité et sens de l'anticipation
- Aptitude à l'animation et l'accompagnement de porteurs de projet
- Maîtrise des outils informatiques
- Grande rigueur dans la gestion des dossiers (procédures de gestion de fonds européens)
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (procédures administratives, politiques sectorielles et contractuelles)
- Connaissance des mécanismes de financements publics
- Connaissance des dispositifs européens et des procédures
Missions, enjeux, organisation, fonctionnement, stratégie du PETR, développement local, économique
- Sensibilité/intérêt pour les enjeux de développement durable, économie locale, environnement, transitions, innovation
- Aptitude à l'animation de réunions
- Aptitude à la communication écrite et orale
- Autonomie, qualités relationnelles, capacité de travail en équipe
- Dynamisme et rigueur
- Sens de l'organisation, réactivité et sens de l'anticipation
- Aptitude à l'animation et l'accompagnement de porteurs de projet
- Maîtrise des outils informatiques
- Grande rigueur dans la gestion des dossiers (procédures de gestion de fonds européens)
Contact et modalités de candidature
Contact
0555840011
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président du PETR Vallée de la Dordogne :
- par voie postale : 5 rue Emile Monbrial 19120 BEAULIEU SUR DORDOGNE
- par mail à l'adresse suivante : petr@valleedordogne.org
Pour tout renseignement :
Audrey BELPEUCH, coordinatrice/directrice du PETR
05 55 84 00 11 ou a.belpeuch@valleedordogne.org
- par voie postale : 5 rue Emile Monbrial 19120 BEAULIEU SUR DORDOGNE
- par mail à l'adresse suivante : petr@valleedordogne.org
Pour tout renseignement :
Audrey BELPEUCH, coordinatrice/directrice du PETR
05 55 84 00 11 ou a.belpeuch@valleedordogne.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.