Chargé d'affaires Eclairage Public (h/f)
Offre n° O019241126000697
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Quartier montana, Laguenne-sur-Avalouze (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créée en 2010, la Fédération Départementale d'Electricité et d'Energie de la Corrèze est un syndicat de communes chargé de l'organisation du service public de distribution d'énergie électrique sur le territoire de 214 communes sur les 279 que compte le département. Les 65 autres communes adhèrent au Syndicat de la Diège.
En tant qu'Autorité Organisatrice de la Distribution d'Electricité (AODE), la FDEE 19 s'assure de la bonne exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires Enedis et EDF dans le cadre du contrat de concession signé le 28 décembre 2021 pour une durée de 30 ans. Partenaire privilégié des élus locaux, le syndicat exerce également des compétences dans les domaines de l'éclairage public, de l'éco mobilité, la cartographie, l'achat d'énergie ainsi qu'en matière de conseil en maîtrise de la demande en énergie sur le patrimoine public.
La promulgation, le 17 août 2015, de la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs ambitieux en matière de sobriété énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que d'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Elle introduit également une nouvelle organisation administrative et territoriale de la planification énergétique, du niveau national à l'échelon local. Les syndicats d'énergies, autorités organisatrices de la distribution électrique, assurent un rôle intermédiaire de coordination et d'accompagnement entre la collectivité régionale et les EPCI.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la transition énergétique, la FDEE19 assure l'investissement et la rénovation des équipements et installations vétustes de l'éclairage public sur le territoire de près de 200 communes corréziennes soit plus de 30 000 points lumineux. Chaque année, la FDEE19 réalise plus de 2,5 Millions d'Euros d'investissement sur le patrimoine éclairage public. Dans un futur très proche, à l'horizon de la prochaine mandature municipale, la FDEE 19 devra assurer au quotidien la gestion patrimoniale, l'entretien et la maintenance des installations, et la gestion des DT/DICT via un outil de GMAO pour les membres. Cette évolution fera l'objet d'une des missions confiées au chargé d'affaire nouvellement recruté.
En tant qu'Autorité Organisatrice de la Distribution d'Electricité (AODE), la FDEE 19 s'assure de la bonne exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires Enedis et EDF dans le cadre du contrat de concession signé le 28 décembre 2021 pour une durée de 30 ans. Partenaire privilégié des élus locaux, le syndicat exerce également des compétences dans les domaines de l'éclairage public, de l'éco mobilité, la cartographie, l'achat d'énergie ainsi qu'en matière de conseil en maîtrise de la demande en énergie sur le patrimoine public.
La promulgation, le 17 août 2015, de la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs ambitieux en matière de sobriété énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que d'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Elle introduit également une nouvelle organisation administrative et territoriale de la planification énergétique, du niveau national à l'échelon local. Les syndicats d'énergies, autorités organisatrices de la distribution électrique, assurent un rôle intermédiaire de coordination et d'accompagnement entre la collectivité régionale et les EPCI.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la transition énergétique, la FDEE19 assure l'investissement et la rénovation des équipements et installations vétustes de l'éclairage public sur le territoire de près de 200 communes corréziennes soit plus de 30 000 points lumineux. Chaque année, la FDEE19 réalise plus de 2,5 Millions d'Euros d'investissement sur le patrimoine éclairage public. Dans un futur très proche, à l'horizon de la prochaine mandature municipale, la FDEE 19 devra assurer au quotidien la gestion patrimoniale, l'entretien et la maintenance des installations, et la gestion des DT/DICT via un outil de GMAO pour les membres. Cette évolution fera l'objet d'une des missions confiées au chargé d'affaire nouvellement recruté.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur :
1. Suivi technique des marchés d'investissement, d'entretien de maintenance d'éclairage public
Participer aux réunions de pilotage par secteurs géographiques ou par prestataires,
Définir et installer une nouvelle compétence liée à l'exploitation et la maintenance des installations d'éclairage public,
Suivi des programmes d'entretien préventif et systématique du parc,
Relation avec les collectivités,
Vérification des plans, des devis et des projets de facturation,
Suivi des travaux suite aux déclarations de pannes,
Gestion des sinistres,
Travail partenarial avec les agents de la FDEE 19, les responsables de secteurs géographiques et les secrétaires comptables...,
2. Développement des nouvelles technologies
Contribuer au développement de nouveaux usages de l'éclairage public et de la télégestion par les objets connectés,
Gérer le parc des installations solaires,
Informer et participer aux réunions sur le volet " éclairage public " des PCAET.
3. Suivi de l'outil de gestion
Garantir la bonne exécution des missions,
Gestion des bases de données " éclairage public " sur l'outil géomatique,
Suivre et contrôler le marché actuel,
Suivi des interventions de maintenance,
Rédiger les comptes rendus d'activité annuels
4. Suivi des projets neufs
Réalisation des inventaires des points lumineux pour intégration dans le SIG,
Elaboration des nouveaux diagnostics " éclairage public " avec propositions de schémas directeurs d'investissements pluriannuels,
Suivi, contrôle et élaboration des projets d'éclairage public, dimensionnement des câbles,
Assurer le respect des normes et des procédures dans l'élaboration des études d'éclairage public et les avis sur projets,
Suivi des DOE.
Conditions d'exercice :
TEMPS DE TRAVAIL :
Poste à temps complet (1 607 h 00 annuelles) : 38 h 30 hebdomadaires avec 20 jours de RTT.
LIEU DE TRAVAIL :
Poste basé à LAGUENNE-SUR-AVALOUZE (commune limitrophe de TULLE), stationnement gratuit sur place
Déplacements dans tout lieu du département de la CORREZE (véhicule de service mis à disposition).
REMUNERATION :
Grilles indiciaires des Techniciens Territoriaux (catégorie B) + primes (mensuelle et annuelle).
AVANTAGES SOCIAUX :
Participation employeur à la Protection Sociale Complémentaire (santé et prévoyance)
Adhésion au COMITE DES OEUVRES SOCIALES.
RESTAURATION :
Accès au restaurant inter administratif (participation employeur à hauteur de 5 euros par repas) ou espace de restauration disponible dans les locaux de la Fédération.
MATERIEL MIS A DISPOSITION :
Véhicule de service
Téléphone portable
Ordinateur portable.
1. Suivi technique des marchés d'investissement, d'entretien de maintenance d'éclairage public
Participer aux réunions de pilotage par secteurs géographiques ou par prestataires,
Définir et installer une nouvelle compétence liée à l'exploitation et la maintenance des installations d'éclairage public,
Suivi des programmes d'entretien préventif et systématique du parc,
Relation avec les collectivités,
Vérification des plans, des devis et des projets de facturation,
Suivi des travaux suite aux déclarations de pannes,
Gestion des sinistres,
Travail partenarial avec les agents de la FDEE 19, les responsables de secteurs géographiques et les secrétaires comptables...,
2. Développement des nouvelles technologies
Contribuer au développement de nouveaux usages de l'éclairage public et de la télégestion par les objets connectés,
Gérer le parc des installations solaires,
Informer et participer aux réunions sur le volet " éclairage public " des PCAET.
3. Suivi de l'outil de gestion
Garantir la bonne exécution des missions,
Gestion des bases de données " éclairage public " sur l'outil géomatique,
Suivre et contrôler le marché actuel,
Suivi des interventions de maintenance,
Rédiger les comptes rendus d'activité annuels
4. Suivi des projets neufs
Réalisation des inventaires des points lumineux pour intégration dans le SIG,
Elaboration des nouveaux diagnostics " éclairage public " avec propositions de schémas directeurs d'investissements pluriannuels,
Suivi, contrôle et élaboration des projets d'éclairage public, dimensionnement des câbles,
Assurer le respect des normes et des procédures dans l'élaboration des études d'éclairage public et les avis sur projets,
Suivi des DOE.
Conditions d'exercice :
TEMPS DE TRAVAIL :
Poste à temps complet (1 607 h 00 annuelles) : 38 h 30 hebdomadaires avec 20 jours de RTT.
LIEU DE TRAVAIL :
Poste basé à LAGUENNE-SUR-AVALOUZE (commune limitrophe de TULLE), stationnement gratuit sur place
Déplacements dans tout lieu du département de la CORREZE (véhicule de service mis à disposition).
REMUNERATION :
Grilles indiciaires des Techniciens Territoriaux (catégorie B) + primes (mensuelle et annuelle).
AVANTAGES SOCIAUX :
Participation employeur à la Protection Sociale Complémentaire (santé et prévoyance)
Adhésion au COMITE DES OEUVRES SOCIALES.
RESTAURATION :
Accès au restaurant inter administratif (participation employeur à hauteur de 5 euros par repas) ou espace de restauration disponible dans les locaux de la Fédération.
MATERIEL MIS A DISPOSITION :
Véhicule de service
Téléphone portable
Ordinateur portable.
Profils recherchés
Formation bac +2 minimum souhaitée,
Expérience souhaitée de 5 années minimum dans la conduite de projets, conduite d'opération ou maitrise d'œuvre publique,
Connaissance des marchés publics,
Aptitude au travail en équipe, disponibilité, réactivité et aptitudes relationnelles,
Connaissance de l'environnement des collectivités,
Maîtrise des outils informatiques.
Titulaire du permis B
Expérience souhaitée de 5 années minimum dans la conduite de projets, conduite d'opération ou maitrise d'œuvre publique,
Connaissance des marchés publics,
Aptitude au travail en équipe, disponibilité, réactivité et aptitudes relationnelles,
Connaissance de l'environnement des collectivités,
Maîtrise des outils informatiques.
Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0555208951
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la FEDERATION DEPARTEMENTALE D'ELECTRIFICATION ET D'ENERGIE DE LA CORREZE :
- soit par voie postale à :
Monsieur Laurent BARTHUEL, Directeur
6 quartier Montana
19150 LAGUENNE-SUR-AVALOUZE
- soit par mail à l'adresse suivante : l.barthuel@fdee19.fr
Renseignements par téléphone au 05.55.20.89.51.
- soit par voie postale à :
Monsieur Laurent BARTHUEL, Directeur
6 quartier Montana
19150 LAGUENNE-SUR-AVALOUZE
- soit par mail à l'adresse suivante : l.barthuel@fdee19.fr
Renseignements par téléphone au 05.55.20.89.51.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.