Chargé(e) de mission ingénierie financière - contractualisation et affaires européennes

Offre n° O019241016000917
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage, Tulle (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service Ingénierie Financière, le chargé de mission a en charge l'ingénierie financière dans le cadre des missions et projets de la collectivité départementale ; il apporte son expertise auprès des autres services sur les projets mobilisant les différentes contractualisations et autres financements nationaux ou communautaires. Son intervention s'articule autour de 3 axes : le suivi des instances et dispositifs nationaux ou communautaires ; la veille sur les financements, notamment européens, mobilisables par la collectivité dans la mise en œuvre de ses politiques sectorielles et territoriale ; l'accompagnement, selon les projets, dans le montage et le suivi des dossiers de subventions : la coproduction d'outils de pilotage, de suivi des financements et de reporting.
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, il est chargé :
*D'Assurer la gestion et le suivi des instances et financements liés notamment au(x] :
- Programmes européens en Région [FEDER/FSE/FEADER/..) et Massif central (FEDER) ;
- Contrat de Plan État Région [CPER) ;
- Contrat de Plan Interrégional État Région [CPIER) Massif central ;

*D'assurer la diffusion de l'information sur les financements suivis et en faciliter l'appropriation par l'élaboration de supports de type guide, vade-mecum, ... ;
*De contribuer à la mise en place d'un système de veille sur les financements publics et privés ;
*De collaborer à l'élaboration des outils de pilotage et de suivi des divers financements ;
*De participer à la coordination transversale des financements de projets des services départementaux ;
*D'apporter un appui à la recherche de financements et, selon les projets, collaborer au montage des dossiers de subventions avec les agents des différents services ;

*En lien avec les chefs de projet développement, pour les territoires ayant un projet à financer, apporter un appui à la recherche de financements voire à l'accompagnement des porteurs de projets (communes, EPCI, syndicats, acteurs privés, ...]
*Apporter son expertise et son appui à l'équipe du service Ingénierie financière dans la mobilisation et le suivi des autres fonds mobilisables.
*Participer à la diversification de la mobilisation des fonds de toutes provenances {publics et privés) dans le cadre des appels à projets thématiques ;
*Concevoir et gérer des outils de suivi et de reporting.
Profils recherchés
Expérience exigée dans le domaine des politiques contractuelles et/ou dans le montage de projets européens et/ou en ingénierie financière de projets;
Expérience en ingénierie administrative et financière ;
Bonne connaissance des collectivités locales, de leur organisation et leur fonctionnement, et des problématiques liées à l'organisation et la gestion des services publics
Connaissances en démarches contractuelles et partenariales nationales et européennes;
Connaissances des politiques publiques d'aménagement et de développement territorial ;
Aptitude en conduite de projet
Capacités d'analyse et de synthèse,
Être à l'aise à l'oral (prise de parole en public, animation de réunions)
Efficacité, dynamisme et esprit d'initiative
Bonne gestion des priorités
Sens du travail en équipe et en transversal ;
Rigueur, organisation, capacité rédactionnelle
Diplomatie, sens de l'écoute, discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.