Responsable du Service des Ressources Humaines (h/f)

Offre n° O019240827001163
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
26 av marmontel, Ussel (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du DGS, le/la responsable du service des RH participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH de la collectivité, et à ce titre est force de propositions. Il/elle accompagne les évolutions organisationnelles, managériales de la collectivité. Ses capacités d'analyse et d'expertise permettent d'apporter conseil à la hiérarchie et aux élus dans la préparation, l'exécution et la prospective RH quant à la gestion des emplois et au développement des compétences. Il/elle manage et accompagne l'équipe placée sous son autorité.
Missions / conditions d'exercice
ENCADREMENT DU SERVICE ET PARTICIPATION A LA DÉFINITION DE LA POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES
3 agents (secrétariat, carrière, paie)
Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
Accompagnement des agents et des services
Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
Conseiller et orienter les agents
Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion RH
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
Analyser les situations et les organisations de travail

PILOTAGE ET/OU ANIMATION DU DIALOGUE SOCIAL ET DES INSTANCES REPRÉSENTATIVES
Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux
Définir les termes ou modalités du dialogue social
Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
Définir les conditions d'exercice du droit syndical
Prévenir et résoudre les conflits sociaux
Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
Rédiger des protocoles d'accord avec les partenaires sociaux
Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus

GESTION DES EMPLOIS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
Organiser les maintiens et les transferts de compétences
Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
Définir les orientations du plan de formation
Définir et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs
Définir et piloter l'élaboration du RSU et l'analyser

PILOTAGE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE
Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
Organiser la veille réglementaire
Prévenir et gérer les contentieux du personnel
Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre
Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires

PILOTAGE DE L'ACTIVITÉ RH ET DE LA MASSE SALARIALE
Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
Organiser la procédure d'élaboration du budget RH
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
Mettre en place un système d'information des ressources humaines (CIRIL) et les conditions de son exploitation optimale

INFORMATION ET COMMUNICATION RH
Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents
Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectif

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Suivi des rémunérations et des situations administratives
Suivi des carrières en lien avec le Centre de Gestion
Rédaction de courriers, note et documents réglementaires (délibérations, arrêtés)
Traitement des dossiers difficiles
Gestion des situations administratives particulières

POLYVALENCE SERVICE
Suivi et encadrement du dépouillement lors des élections.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaissances solides en Droit Public - Droit social - Droit syndical
Connaissances solides du statut de la Fonction Publique Territoriale (Carrière, rémunération, GPEEC, finances publiques ...)
Maîtrise des finances publiques et locales (M57, construction et suivi budgétaire du 012)
Fonctionnement des administrations et réseau de partenaires institutionnels des établissements publics
Maitrise de la gestion des rémunérations de la FPT
Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
Principales règles de la commande publique
Principes et outils de la communication et de l'information

SAVOIR FAIRE
Procédure et règles budgétaires et comptables
Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences
Méthodes de conduite du changement - mode projet
Techniques de conduite d'entretiens
Maîtrise des progiciels de gestion RH, idéalement Ciril RH
Maitrise des progiciels d'analyse et de prospective financière (Adelyce)

SAVOIR ÊTRE :
Rigueur
Discrétion
Disponibilité
Réactivité
Sens de l'organisation et qualités relationnelles et rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555465406
Informations complémentaires
Candidatures (CV+Lettre de motivation) à adresser par courrier à :

Monsieur le Maire
26 avenue Marmontel
19200 USSEL

ou par mail : drh@ussel19.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.