Chargé de pilotage budgétaire et financier

Offre n° O019240606000006
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
Lieu de travail
TULLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des Finances et de la Commande Publique, le chargé de pilotage budgétaire et financier (en charge de la Direction de l'Autonomie et MDPH) prépare les étapes budgétaires et est en maîtrise de l'exécution. Au-delà, il établit les tableaux de bord de pilotage, en assure le rendu compte et contribue à la qualité de l'information et de la communication financière au sein de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Installé(e) dans la direction opérationnelle et en lien permanent avec la Direction des Finances et Commande Publique, le chargé de pilotage budgétaire et financier est en charge de la Direction de l'Autonomie et MDPH, et à ce titre :

1- Participer activement à la préparation budgétaire :
* Participer à l'élaboration de la préparation budgétaire sur la base des lettres de cadrage (fournir les éléments nécessaires financiers et d'activités)
* Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget (les autorisations de programmes et d'engagements)
* Effectuer les saisies dans le logiciel (BP, DM et virements) => préparation budgétaire
* Contribuer à la qualité de l'information budgétaire et financière de la collectivité en participant notamment à la rédaction des rapports (Budgets Primitif et Supplémentaire, Compte Administratif)
2- Assurer le suivi de l'exécution budgétaire des directions opérationnelles :
* Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives et valider les mandats et titres
* Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
* Identifier les causes des rejets de des mandats et des titres et les analyser, suivi des observations de la Paierie
* Participer aux opérations de fin d'exercice (rattachements)
3- Construire et suivre les outils de pilotage et d'aide à la décision :
* Produire et faire évoluer les tableaux de bord de la Direction : outils de suivi d'activité
* Participer à la rédaction des plans d'action de la Direction et leurs suivis
* Contribuer au suivi de dossiers techniques ponctuels ou récurrents en lien avec le périmètre de la Direction opérationnelle (analyse de l'impact financier des évolutions réglementaires par exemple)
4- Jouer le rôle d'interface avec la Direction des Finances, sa direction opérationnelle et les gestionnaires financiers et comptables :
* Être l'interlocuteur privilégié du Directeur, des Chefs de Service et de la Direction des Finances pour toutes questions financières afférentes à la Direction
* Participer aux dialogues de gestion et réunions budgétaires avec les directions pour suivre l'exécution budgétaire
* Contribuer à la communication financière au travers notamment de la dispense de formations internes à l'attention des gestionnaires comptables, de l'accompagnement à la mise en œuvre des évolutions réglementaires.
Profils recherchés
- Capacité d'adaptation et d'anticipation
- Rigueur, discrétion, disponibilité, pédagogie
- Capacité d'écoute, esprit d'initiative
- Organisation et autonomie dans la gestion des tâches
- Goût du travail en équipe et du travail transversal
- Maîtrise logiciel comptable Grand Angle et des outils métiers (type GENESIS, ASTRE, ...)
- Connaissance des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint, ...
- Connaissance des règles en matière de finances publiques et de comptabilité publique
- Connaissance de l'environnement métier
- Environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités territoriales
- Techniques et outils de synthèse et de tableaux de bord.

Contact

Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.