Directeur.trice de la Transition Energétique et Ecologique

Offre n° O019240501381006
Publiée le 29/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
Lieu de travail
Tulle
Poste à pourvoir le
28/07/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Citéa Consultants, mandaté par le Département de la Corrèze, recherche son.sa Directeur.trice de la Transition Energétique et Ecologique.

Nouvelle-Aquitaine – Au cœur du Limousin et à l'Ouest du Massif central, la Corrèze est undépartement de 240 000 habitants, fier de son identité et riche de la variété de ses reliefs et de ses fortes capacités d'innovation. Pays vert par excellence offrant un cadre de vie privilégié à ses habitants, le Département a entrepris dès 2018 de mettre en oeuvre un programme précurseur « Corrèze Transition Écologique ». L'ambition affichée à l'horizon 2050 consiste à anticiper les transitions énergétiques et écologiques en cours. Pour cela, le Département souhaite amener l'ensemble du territoire, les collectivités et leurs satellites, vers la bonne et juste utilisation des
leviers que sont les ressources en eau et l'énergie avec l'objectif de tendre vers la production autonome et l'autosuffisance énergétique. Afin de construire et de structurer cette stratégie et déployer cette offre nouvelle et innovante, le Conseil Départemental de la Corrèze recherche son futur : Directeur de la Transition Energétique & Ecologique (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au DGA et en lien avec le Président et les élus, vous êtes garant de la mise en œuvre des politiques de votre secteur et vous managez directement 25 agents répartis en deux services :
Habitat et Transition écologique dont le SATESE. Vous pilotez la politique sociale de l'habitat du Département (PDLHPD, FSL) et contribuez au développement, à la mise en œuvre et à l'animation de l'ensemble des politiques départementales dans l'objectif d'adapter la Corrèze au changement climatique voire d'en atténuer ses effets : gestion de la ressource en eau et des usages (PDGE de la Corrèze, SAGE Vézère Corrèze et SAGE Dordogne Amont), efficacité et sobriété énergétiques des constructions et développement de la production d'EnR, animation du dispositif « Corrèze Bouclier Energétique », mutation de l'agriculture, gestion durable de la forêt, mobilité électrique, ... Pour cela, vous préfigurez les futures orientations du projet de transition écologique et énergétique pour lesquelles vous apportez assistance et conseil à tout niveau, notamment choix techniques, montages juridiques et financiers, modes de gestion, pilotage des études, ... Vous êtes garant de la relation transversale avec l'ensemble des directions opérationnelles du Département mais également les satellites départementaux - OPH Corrèze
Habitat, SEM Corrèze Energies Renouvelables, Laboratoire Qualyse, ..., et les partenaires - Etat, Agence de l'Eau, Consulaires, Syndicats intercommunaux d'eau et d'énergie, associations environnementales et de propriétaires, ... Enfin, vous accompagnez et conseillez les communes du département dans l'ensemble de leurs projets relatifs à l'habitat et à l'urbanisme et à la production locale d'énergie, notamment de projets EnR, photovoltaïque et hydroélectricité.
Profils recherchés
Le Directeur (H/F) recherché justifie d'une expérience réussie dans le pilotage de projets stratégiques et transversaux à dimension technique. Vous avez une expertise dans les secteurs de l'énergie, de l'efficacité énergétique, de l'environnement et/ou des cycles de l'eau, ainsi que de leurs réglementations. Passionné par les transitions environnementales, vous êtes reconnu pour votre sens du conseil et du pilotage en mode projet, avec de réelles capacités à savoir saisir des opportunités dans le cadre d'une solide culture du partenariat, de l'innovation et de l'anticipation.

Contact

Contact
01 87 40 57 71
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature sous la référence 11C020 par mail contact@citea-consultants.fr ou par voie postale à Citéa Consultants, Antoine Gimenez, 1, Cour du Havre CS 50101, 75008 Paris

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.