Chargé emploi et développement des compétences (H/F)

Offre n° O018250731000298
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des ressources humaines et de l’innovation managériale a pour mission de gérer l’ensemble des agents, tous statuts confondus, de la ville, du CCAS et de l’agglomération de Bourges Plus, de leur recrutement à leur fin de fonction, ainsi que de l’hygiène, la sécurité et la prévention des risques professionnels et le service social des agents.
Le service Emplois, compétences et mobilité a pour finalité d’assurer à la collectivité que ses besoins en personnel soient pourvus, en nombre d’agents et également de compétences attendues.
A ce titre, il pilote : les recrutements, la formation, la mobilité interne, suit les effectifs et tient à jour le registre des fiches de postes des agents. Il est également en charge de réaliser et mettre en œuvre des études et projets visant à anticiper les évolutions des métiers de la Ville de Bourges, du CCAS et de Bourges Plus dans le cadre d’une démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et des compétences (GPEEC).
Missions / conditions d'exercice
Animer un dialogue de gestion RH avec les directions de son portefeuille
- Rencontrer chaque direction de son portefeuille 2 fois par an lors de la préparation budgétaire et en point d’étape avant l’été pour construire et faire vivre les plans de formation et de recrutement
- En lien avec le chef de service, accompagner les encadrants à préparer un projet de réorganisation en matière de recrutement, d’effectifs, fiches de poste et faire vivre les plans de formation et de recrutement
- Guider les encadrants dans l’analyse des besoins en emploi et en compétences de leur service dans une visée GPEEC
- Suivre les effectifs des directions de son portefeuille
- Alimenter les tableaux de suivi et des tableaux de bord


Mener les recrutements de son portefeuille
- Aider l’encadrant recruteur dans l’expression de ses besoins et du profil attendu, y compris dans l’amendement de la fiche de poste
- Définir le processus de recrutement avec l’encadrant recruteur
- Rédiger et diffuser les offres d’emploi sur les canaux adaptés
- Rechercher, analyser et préqualifier les candidatures
- Participer aux sessions de recrutement
- Participer à des évènements de recrutement (job dating, forums emploi etc…)
- Rédiger les rapports de recrutement et les courriers
- Assurer les aspects administratifs des recrutements afin d’en garantir la sécurité : simulation de salaire, vérification de l’existence du poste, DVE, niveau de diplôme, casiers et FIJAIS, etc…
- Alimenter les tableaux et outils de suivis
- Accompagner les candidats recrutés dans leur intégration au sein de leur collectivité d’accueil


Mettre en place les actions de formation de son portefeuille
- Identifier une demande, un besoin de formation à titre individuel ou collectif
- Assurer le conseil et le suivi auprès des agents pour les inscriptions aux formations d’intégration, préparations concours et examens professionnels et sur leurs projets de formation individuels (parfois en lien avec le conseiller en évolution professionnelle)
- Traiter et suivre les demandes de formation de son portefeuille (inscription des agents aux sessions de formation, saisie dans le logiciel INSER, convocations, gestion des ordres de missions et des états de frais liés aux départs en formation)
- Rédiger un cahier des charges pour une formation intra et sélectionner intervenants et prestataires
Profils recherchés
Diplôme de niveau Bac+2 et plus en lien avec la matière RH
Connaissance du statut de la fonction publique
Connaissances des métiers, emplois et postes de la collectivité
Connaissance de l’offre de formation et des réseaux de partenaires internes et externes
Techniques d’analyse des candidatures
Bonne expression écrite et orale
Pratique des logiciels et outils bureautiques
Esprit d’équipe, rigueur, discrétion, respect du secret professionnel
Sens du relationnel, autonomie et organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0246081109
Informations complémentaires
37h30 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 15 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : 5 – coordinateur administratif et financier)


Modalités de recrutement :
Etude lettre de motivation et CV
Entretiens

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.