Chargé de mission Habitat renouvellement urbain
Offre n° O018240830000943
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agglomération de Bourges Plus, plus reconnue autorité organisatrice de l'habitat a fait de la politique de l'habitat une de ses priorités.
Au sein de la direction Habitat Urbanisme Durables, le chargé(e) de mission habitat renouvellement urbain, intégré(e) à une équipe de neuf personnes, participe en accompagnement du chargé de mission habitat privé de l'agglomération, au suivi et à l'animation des dispositifs opérationnels d'amélioration de l'habitat notamment de l'OPAH RU. Il ou elle contribue à la mise en œuvre du volet habitat du programme d'Action Cœur de Ville.
Il ou elle participe à la dynamique territoriale de l'habitat et à la mise en œuvre des actions de promotions, d'animation et de communication des dispositifs (OPAD ERI, opération façade)
Au sein de la direction Habitat Urbanisme Durables, le chargé(e) de mission habitat renouvellement urbain, intégré(e) à une équipe de neuf personnes, participe en accompagnement du chargé de mission habitat privé de l'agglomération, au suivi et à l'animation des dispositifs opérationnels d'amélioration de l'habitat notamment de l'OPAH RU. Il ou elle contribue à la mise en œuvre du volet habitat du programme d'Action Cœur de Ville.
Il ou elle participe à la dynamique territoriale de l'habitat et à la mise en œuvre des actions de promotions, d'animation et de communication des dispositifs (OPAD ERI, opération façade)
Missions / conditions d'exercice
- Accompagnement des porteurs de projets et interface avec les partenaires de la convention OPAH RU :
- Participation à l'animation de la Maison de l'Habitat et du Cœur de Ville, guichet de proximité pour le suivi animation de l'OPAH RU
- Accueil, conseil et assistance des porteurs de projets dans le montage et le dépôt de leurs dossiers de financements, particuliers comme professionnels de l'immobilier.
- Contribution à l'atteinte des objectifs conventionnels et des thématiques (lutte contre la vacance, redressement ou prévention des copropriétés fragiles, lutte contre l'habitat indigne et non décent (etc...) de l'OPAH RU.
- Interface avec les partenaires et autres partenaires (PTRE, ALEC, ANAH, Action logement, AIVS etc...)
- Suivi administratif et financier :
- Reporting des aides et suivi du budget de l'OPAH RU (production de comptes-rendus et de bilans d'OPAH)
- Suivi et réalisation du bilan du dispositif aide au ravalement de façades du secteur sauvegardé et suivi des marchés en lien avec l'OPAH RU
- Participation à l'élaboration et à l'animation des instances de gouvernance (CLAH, Comités de pilotage et techniques)
- Rédaction de comptes rendus, supports de présentation, études statistiques, tableaux de bord et délibérations
- Participation à la veille juridique du dispositif (veille, notes) et établir des bilans mensuels d'activité (contacts de la Maison de l'Habitat et du Cœur de Ville, réalisation des objectifs qualitatifs et financiers)
Suivi et animation des dispositifs en direction des copropriétés :
- Réalisation d'études de repérage et de diagnostics de copropriétés fragiles ou en difficulté
- Mise en place d'outils adaptés à la situation des copropriétés et en assurer la gestion ainsi que le suivi (passation et suivi de marchés de prestations, recherche de financements, accompagnement des porteurs de projets, montage des dossiers de subvention, présence en assemblée générale de copropriété)
- Mise en place des dispositifs d'information, de communication et de sensibilisation en direction des copropriétaires, responsables de copropriété et syndics à la gestion de la copropriété et l'amélioration du bâti (notamment sur la performance énergétique)
- Participation à des réunions publiques, de concertation, AG de copropriété ou réunions partenariales
- Pilotage et suivi de 2 copropriétés en plan de sauvegarde en quartier prioritaire de la politique de la Ville et sur le périmètre du NPNRU
Lancement et suivi des opérations complexes de renouvellement urbain ou de sortie de péril/insalubrité et remobilisation des logements vacants :
- Lancement et suivi des études de faisabilités techniques, juridiques et financières sur certains îlots, bâtis ou logements : passation de marchés, suivi du marché et gestion financière et administrative Analyser des études de faisabilité et propositions opérationnelles d'interventions
- Concertation et négociation avec les propriétaires en amont des procédures lors de phases amiables
- Mise en œuvre et suivi des procédures amiables comme coercitives (DUP, RHI, ORI, périls et insalubrité) en lien avec les services de la ville et les partenaires (Anah, DDT du Cher, ARS, CAF, Préfecture etc.)
- Elaboration et participation à la stratégie de remobilisation des logements vacants (études de repérage, actions d'information et de communication, mise en relation des acteurs, suivi et bilan)
- Participation à l'animation de la Maison de l'Habitat et du Cœur de Ville, guichet de proximité pour le suivi animation de l'OPAH RU
- Accueil, conseil et assistance des porteurs de projets dans le montage et le dépôt de leurs dossiers de financements, particuliers comme professionnels de l'immobilier.
- Contribution à l'atteinte des objectifs conventionnels et des thématiques (lutte contre la vacance, redressement ou prévention des copropriétés fragiles, lutte contre l'habitat indigne et non décent (etc...) de l'OPAH RU.
- Interface avec les partenaires et autres partenaires (PTRE, ALEC, ANAH, Action logement, AIVS etc...)
- Suivi administratif et financier :
- Reporting des aides et suivi du budget de l'OPAH RU (production de comptes-rendus et de bilans d'OPAH)
- Suivi et réalisation du bilan du dispositif aide au ravalement de façades du secteur sauvegardé et suivi des marchés en lien avec l'OPAH RU
- Participation à l'élaboration et à l'animation des instances de gouvernance (CLAH, Comités de pilotage et techniques)
- Rédaction de comptes rendus, supports de présentation, études statistiques, tableaux de bord et délibérations
- Participation à la veille juridique du dispositif (veille, notes) et établir des bilans mensuels d'activité (contacts de la Maison de l'Habitat et du Cœur de Ville, réalisation des objectifs qualitatifs et financiers)
Suivi et animation des dispositifs en direction des copropriétés :
- Réalisation d'études de repérage et de diagnostics de copropriétés fragiles ou en difficulté
- Mise en place d'outils adaptés à la situation des copropriétés et en assurer la gestion ainsi que le suivi (passation et suivi de marchés de prestations, recherche de financements, accompagnement des porteurs de projets, montage des dossiers de subvention, présence en assemblée générale de copropriété)
- Mise en place des dispositifs d'information, de communication et de sensibilisation en direction des copropriétaires, responsables de copropriété et syndics à la gestion de la copropriété et l'amélioration du bâti (notamment sur la performance énergétique)
- Participation à des réunions publiques, de concertation, AG de copropriété ou réunions partenariales
- Pilotage et suivi de 2 copropriétés en plan de sauvegarde en quartier prioritaire de la politique de la Ville et sur le périmètre du NPNRU
Lancement et suivi des opérations complexes de renouvellement urbain ou de sortie de péril/insalubrité et remobilisation des logements vacants :
- Lancement et suivi des études de faisabilités techniques, juridiques et financières sur certains îlots, bâtis ou logements : passation de marchés, suivi du marché et gestion financière et administrative Analyser des études de faisabilité et propositions opérationnelles d'interventions
- Concertation et négociation avec les propriétaires en amont des procédures lors de phases amiables
- Mise en œuvre et suivi des procédures amiables comme coercitives (DUP, RHI, ORI, périls et insalubrité) en lien avec les services de la ville et les partenaires (Anah, DDT du Cher, ARS, CAF, Préfecture etc.)
- Elaboration et participation à la stratégie de remobilisation des logements vacants (études de repérage, actions d'information et de communication, mise en relation des acteurs, suivi et bilan)
Profils recherchés
* Être issu de préférence d'une formation en habitat durable ou habitat privé
* Maîtrise des dispositifs et des financements d'amélioration de l'habitat privé
* Maitrise du cadre juridique et opérationnel régissant les dispositifs d'aide à l'habitat privé
* Aptitudes à l'animation et à la communication auprès de différents publics
* Connaissances techniques du bâtiment
* Qualités relationnelles, sens du contact avec le public et du travail en équipe
* Rigueur, autonomie et qualité rédactionnelle
* Maîtrise des outils informatiques
* Maîtrise des dispositifs et des financements d'amélioration de l'habitat privé
* Maitrise du cadre juridique et opérationnel régissant les dispositifs d'aide à l'habitat privé
* Aptitudes à l'animation et à la communication auprès de différents publics
* Connaissances techniques du bâtiment
* Qualités relationnelles, sens du contact avec le public et du travail en équipe
* Rigueur, autonomie et qualité rédactionnelle
* Maîtrise des outils informatiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0248578269
Informations complémentaires
* 39h hebdomadaires, 25 jours de congé annuels + 23 jours RTT
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n°4 : chef de projet)
Conditions de travail :
* Lieux de travail : Maison de l'Habitat
* Amplitude horaire : Horaires réguliers (horaires variables en fonction des impératifs du service)
* Possibilité de télétravail 2 jours maximum par semaine (après trois mois de service)
Avantages :
* Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
* Remboursement à hauteur de 75% des frais de transport en commun
* Participation forfait mobilité durable
* Transports en commun gratuit sur le réseau agglobus
Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 02/10/2024
Personnes à contacter :
* Madame Sophie VILLA, Responsable du service Habitat
02 46 08 10 61
sophie.villa@agglo-bourgesplus.fr
* Madame Amélie DESILLE, Chargée Emploi et développement des compétences
02 48 57 82 69
amelie.desille@agglo-bourgesplus.fr
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n°4 : chef de projet)
Conditions de travail :
* Lieux de travail : Maison de l'Habitat
* Amplitude horaire : Horaires réguliers (horaires variables en fonction des impératifs du service)
* Possibilité de télétravail 2 jours maximum par semaine (après trois mois de service)
Avantages :
* Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
* Remboursement à hauteur de 75% des frais de transport en commun
* Participation forfait mobilité durable
* Transports en commun gratuit sur le réseau agglobus
Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 02/10/2024
Personnes à contacter :
* Madame Sophie VILLA, Responsable du service Habitat
02 46 08 10 61
sophie.villa@agglo-bourgesplus.fr
* Madame Amélie DESILLE, Chargée Emploi et développement des compétences
02 48 57 82 69
amelie.desille@agglo-bourgesplus.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.