Juriste territorial junior

Offre n° O018240702001931
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU CHER
PLACE MARCEL PLAISANT
18000 BOURGES
Lieu de travail
BOURGES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2 156,99 € net mensuel
Descriptif de l'emploi
Au sein de la collectivité départementale, la direction des finances et des affaires juridiques accompagne les services opérationnels et facilite les échanges afin d'assurer le plus haut niveau de sécurité juridique et financière, tout en optimisant l'opérationnalité des politiques et projets publics.

Le juriste territorial junior apporte son expertise dans le cadre de conseils et d'analyses juridiques. Il/elle gère les dossiers de précontentieux/contentieux et prévient les risques juridiques. Il/elle accompagne et sécurise les pratiques et impulse une culture juridique après des autres services.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont :
- Assister et conseiller les agents en réalisant des recherches et analyse juridiques et en participant à la rédaction et au contrôle des actes
- Evaluer les enjeux et mesurer les risques juridiques pour la collectivité et proposer des solutions opérationnelles
- Gérer les dossiers précontentieux et contentieux, en rédigeant des mémoires ou conclusions
- Représenter la collectivité devant les juridictions, organismes partenaires et/ou gérer les relations avec les différents intervenants (huissiers, experts, notaires, avocats)
- Participer à la rédaction d'articles juridiques, fiche de procédures, documents types et participer au développement d'une culture juridique
Profils recherchés
Vous avez une connaissance approfondie en droit public, droit des collectivités et/ou du contentieux. Vous avez le souci de traduire le droit en solutions opérationnelles.
Vous savez réaliser une veille afin d'analyser et d'anticiper les incidences des évolutions juridiques et manifestez une appétence au conseil.

Issu(e) d'une formation supérieure en droit des collectivités locales/droit public, vous êtes capable d'exposer un raisonnement avec aisance. Vous êtes force de proposition et savez être pédagogue pour accompagner les services.
Dans l'idéal, vous bénéficiez d'une expérience similaire en collectivité territoriale.

Poste basé à Bourges.
Poste à temps complet 39h00
Statut cadre, attaché

Expérience dans le poste
Minimum 2 ans

Contact

Informations complémentaires
Lettre de motivation obligatoire
Test de mise en situation informatique avant entretien

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.