Chargé de mission « SIG/SCoT et Environnement »
Offre n° O017251027000856
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue de Courbiac, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission « SIG/SCoT et Environnement » du Pays de Saintonge Romane exercera pour le compte du Syndicat mixte du Pays, les fonctions détaillées ci-après. Ce poste est de catégorie B.
« SIG » (50% d’ETP) : Le poste porte sur l’appui du Chef de projet SIG/Observatoires en matière de développement des informations géographiques et de l'observatoire territorial, du SIG intégrant l'acquisition des données, l'administration, le traitement, l'analyse et la diffusion, et le contrôle qualité.
« SCoT et Environnement » (50% d’ETP) : Le poste, en appui du Chef de projet SCoT, constitue un relais d’ingénierie local pour la mise en œuvre du SCoT et l’accompagnement des travaux relatif à l’observatoire SCoT-SIG et aux travaux prospectifs portés par la collectivité. Cela passe par l’analyse des attentes et besoins locaux dans une version prospective en lien avec les objectifs et orientations définies au SCoT.
Rattaché à : Pôle planification
Le lieu d'emploi est à Saintes, au siège du Syndicat Mixte du Pays de Saintonge Romane.
« SIG » (50% d’ETP) : Le poste porte sur l’appui du Chef de projet SIG/Observatoires en matière de développement des informations géographiques et de l'observatoire territorial, du SIG intégrant l'acquisition des données, l'administration, le traitement, l'analyse et la diffusion, et le contrôle qualité.
« SCoT et Environnement » (50% d’ETP) : Le poste, en appui du Chef de projet SCoT, constitue un relais d’ingénierie local pour la mise en œuvre du SCoT et l’accompagnement des travaux relatif à l’observatoire SCoT-SIG et aux travaux prospectifs portés par la collectivité. Cela passe par l’analyse des attentes et besoins locaux dans une version prospective en lien avec les objectifs et orientations définies au SCoT.
Rattaché à : Pôle planification
Le lieu d'emploi est à Saintes, au siège du Syndicat Mixte du Pays de Saintonge Romane.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES SIG : 50% ETP
Activités régulières
EN LIEN AVEC LE CHEF DE PROJET SIG & OBSERVATOIRES QUI COORDONNE LES TRAVAUX :
• Activité ASSISTANCE A L’ADMINISTRATION DU SERVICE (BUDGET, CONVENTIONS, MARCHES PUBLICS, VEILLE JURIDIQUE) :
o Coanimation du Comité de la Commission SIG.
• Activité DEMATERIALISATION DES DOCUMENTS D’URBANISME (DU) ET GEOPORTAIL DE L’URBANISME
o Délégation au Pays concernant la publication des DU ;
o Publication des DU sur le SIG Web ;
o Accompagner les collectivités sur la partie SIG, données…
• ACTIVITE INGENIERIE SIG :
o Participation à la réalisation d'études, cartographies, analyses, outils d'aide à la décision...
o Veille technique, juridique, méthodologique et thématique (site internet, revues, formations, conférences, séminaires, réseaux ...).
• ACTIVITE OBSERVATOIRES TERRITORIAUX :
o Mise en œuvre technique (analyses spatiales, développement d'outils) ;
o Concevoir et développer des plateformes interactives (cartes, indicateurs, tableaux de bord) ;
o Collecter, structurer et intégrer des données multi sources (eau, air, biodiversité…) ;
o Valoriser les données via des supports accessibles aux élus, techniciens, partenaires et au grand public.
• Activité ADMINISTRATION DES DONNEES :
o Structuration et modélisation des données informations géographiques ;
o Création de données ;
o Travaux de terrain, relevés GPS ;
o Animation
EVOLUTION DES ACTIVITES ENVISAGEES
Cette liste n'est pas exhaustive ; elle est susceptible d'être modifiée selon la nécessité du service.
ACTIVITES SCoT et Environnement : 50% ETP
Activités régulières
EN LIEN AVEC LE CHEF DE PROJET SCOT ET LA CHARGEE DE MISSION « URBANISME - CADRE DE VIE » QUI COORDONNENT LES TRAVAUX :
• Activité MISE EN ŒUVRE ET EVOLUTION DU SCOT :
o Assistance aux travaux d’évolution du SCoT
o Assistance à la mise en place d’outils et réalisation d’études en lien avec la démarche d’observation du SCoT,
o Assistance à la mise en œuvre d’études en lien avec les évolutions du SCoT
• Activité ETUDES ET OBSERVATOIRE :
o Contribuer aux travaux du pôle planification du Pays : études, outils d’analyse et de planification, dispositifs d’observations, supports d’aide à la décision en lien avec les questions de cadre de vie, etc.
o Participer à la démarche d’observatoire territorial sur le territoire en contribuant aux différents volets thématiques (économie, emploi, démographie, environnement, biodiversité, habitat, mobilité, consommation foncière…)
o Collecte et traitement d’informations, organisation de bases de données, principalement en lien avec les démarches d’observation et d’évolution du SCoT,
o Restitution, diffusion et promotion des résultats d’études, notamment lors de réunions avec les élus.
• Activité EN LIEN AVEC L’AMI LIFE BIODIV’FRANCE :
o Contribuer à la sensibilisation des élus et acteurs locaux à la biodiversité et à la prise en compte des sols dans l’aménagement
o Contribuer à l’intégration des objectifs de l’AMI LIFE BIODIV’FRANCE dans le SCoT en révision
o Valoriser les actions engagées dans le cadre de l’AMI LIFE BIODIV’FRANCE, notamment auprès des partenaires et des élus
o Assurer la cohérence entre la démarche AMI et les orientations du SCoT en matière d’environnement (trame verte et bleue, biodiversité et préservation des ressources)
o Contribuer à la mise en place d’outils de visualisation (cartes interactives, story maps)
o Restitution, diffusion et promotion des résultats d’études, notamment lors de réunions avec les élus.
Activités occasionnelles
• Elaborer des actions de communication et de sensibilisation/formation en lien avec les missions du poste : aménagement, urbanisme, environnement, transition énergétique …;
• Participer à la définition des orientations en matière d’études et de stratégies dans les différents domaines concernés par le poste (aide à la décision).
• Instruction et portage de projets.
EVOLUTION DES ACTIVITES ENVISAGEES
Cette liste n'est pas exhaustive ; elle est susceptible d'être modifiée selon la nécessité du service.
Activités régulières
EN LIEN AVEC LE CHEF DE PROJET SIG & OBSERVATOIRES QUI COORDONNE LES TRAVAUX :
• Activité ASSISTANCE A L’ADMINISTRATION DU SERVICE (BUDGET, CONVENTIONS, MARCHES PUBLICS, VEILLE JURIDIQUE) :
o Coanimation du Comité de la Commission SIG.
• Activité DEMATERIALISATION DES DOCUMENTS D’URBANISME (DU) ET GEOPORTAIL DE L’URBANISME
o Délégation au Pays concernant la publication des DU ;
o Publication des DU sur le SIG Web ;
o Accompagner les collectivités sur la partie SIG, données…
• ACTIVITE INGENIERIE SIG :
o Participation à la réalisation d'études, cartographies, analyses, outils d'aide à la décision...
o Veille technique, juridique, méthodologique et thématique (site internet, revues, formations, conférences, séminaires, réseaux ...).
• ACTIVITE OBSERVATOIRES TERRITORIAUX :
o Mise en œuvre technique (analyses spatiales, développement d'outils) ;
o Concevoir et développer des plateformes interactives (cartes, indicateurs, tableaux de bord) ;
o Collecter, structurer et intégrer des données multi sources (eau, air, biodiversité…) ;
o Valoriser les données via des supports accessibles aux élus, techniciens, partenaires et au grand public.
• Activité ADMINISTRATION DES DONNEES :
o Structuration et modélisation des données informations géographiques ;
o Création de données ;
o Travaux de terrain, relevés GPS ;
o Animation
EVOLUTION DES ACTIVITES ENVISAGEES
Cette liste n'est pas exhaustive ; elle est susceptible d'être modifiée selon la nécessité du service.
ACTIVITES SCoT et Environnement : 50% ETP
Activités régulières
EN LIEN AVEC LE CHEF DE PROJET SCOT ET LA CHARGEE DE MISSION « URBANISME - CADRE DE VIE » QUI COORDONNENT LES TRAVAUX :
• Activité MISE EN ŒUVRE ET EVOLUTION DU SCOT :
o Assistance aux travaux d’évolution du SCoT
o Assistance à la mise en place d’outils et réalisation d’études en lien avec la démarche d’observation du SCoT,
o Assistance à la mise en œuvre d’études en lien avec les évolutions du SCoT
• Activité ETUDES ET OBSERVATOIRE :
o Contribuer aux travaux du pôle planification du Pays : études, outils d’analyse et de planification, dispositifs d’observations, supports d’aide à la décision en lien avec les questions de cadre de vie, etc.
o Participer à la démarche d’observatoire territorial sur le territoire en contribuant aux différents volets thématiques (économie, emploi, démographie, environnement, biodiversité, habitat, mobilité, consommation foncière…)
o Collecte et traitement d’informations, organisation de bases de données, principalement en lien avec les démarches d’observation et d’évolution du SCoT,
o Restitution, diffusion et promotion des résultats d’études, notamment lors de réunions avec les élus.
• Activité EN LIEN AVEC L’AMI LIFE BIODIV’FRANCE :
o Contribuer à la sensibilisation des élus et acteurs locaux à la biodiversité et à la prise en compte des sols dans l’aménagement
o Contribuer à l’intégration des objectifs de l’AMI LIFE BIODIV’FRANCE dans le SCoT en révision
o Valoriser les actions engagées dans le cadre de l’AMI LIFE BIODIV’FRANCE, notamment auprès des partenaires et des élus
o Assurer la cohérence entre la démarche AMI et les orientations du SCoT en matière d’environnement (trame verte et bleue, biodiversité et préservation des ressources)
o Contribuer à la mise en place d’outils de visualisation (cartes interactives, story maps)
o Restitution, diffusion et promotion des résultats d’études, notamment lors de réunions avec les élus.
Activités occasionnelles
• Elaborer des actions de communication et de sensibilisation/formation en lien avec les missions du poste : aménagement, urbanisme, environnement, transition énergétique …;
• Participer à la définition des orientations en matière d’études et de stratégies dans les différents domaines concernés par le poste (aide à la décision).
• Instruction et portage de projets.
EVOLUTION DES ACTIVITES ENVISAGEES
Cette liste n'est pas exhaustive ; elle est susceptible d'être modifiée selon la nécessité du service.
Profils recherchés
• Formation supérieure (Bac + 5 minimum) en Géographie/planification-aménagement du territoire / urbanisme et/ou géomatique ;
• Expérience appréciée, débutant(e) accepté(e) ;
• Connaissances juridiques et du fonctionnement des collectivités locales (ingénierie de projet et animation de réunions notamment).
• Le (la) candidat (e) devra :
Connaissance en gestion de bases de données
Maîtrise Outils ArcGis et autres outils informatiques et géomatiques
avoir le sens de l’analyse, être force de proposition,
faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie,
être en capacité de s’adapter aux interlocuteurs, partager l’information
avoir l’esprit d’équipe,
faire preuve de discrétion,
s’adapter aux contraintes horaires ;
• Expérience appréciée, débutant(e) accepté(e) ;
• Connaissances juridiques et du fonctionnement des collectivités locales (ingénierie de projet et animation de réunions notamment).
• Le (la) candidat (e) devra :
Connaissance en gestion de bases de données
Maîtrise Outils ArcGis et autres outils informatiques et géomatiques
avoir le sens de l’analyse, être force de proposition,
faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie,
être en capacité de s’adapter aux interlocuteurs, partager l’information
avoir l’esprit d’équipe,
faire preuve de discrétion,
s’adapter aux contraintes horaires ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0546972296
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à monsieur le Président du Pays de Saintonge Romane avec votre CV et lettre de motivation par courrier à l'adresse suivante :
PAYS DE SAINTONGE ROMANE
9 rue de Courbiac
17100 SAINTES
PAYS DE SAINTONGE ROMANE
9 rue de Courbiac
17100 SAINTES
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU PAYS DE SAINTONGE ROMANE
>9 rue de Courbiac
17100 Saintes
>9 rue de Courbiac
17100 Saintes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
