Responsable de la Police Municipale H/F
Offre n° O017250916000753
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
square du Château, Surgères (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
16/10/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Surgères recherche un responsable H/F du service la police municipale.
Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services de la Ville, le/la responsable de service de la Police Municipale de Surgères, encadre et coordonne le service composé de :
- un agent de police municipale à temps complet (1 équivalent temps plein)
- un agent administratif rattaché au service à 50% de son temps de travail (0.5 équivalent temps plein).
- un agent ASVP rattaché au service les samedis matins.
Il/elle est chargé(e) de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire, de l'exercice des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique.
Il/elle veille également à entretenir une relation de proximité avec la population et les commerçants de la commune, contribuant ainsi à renforcer le lien de confiance entre la collectivité et les citoyens.
Grade : Brigadier-chef principal
Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services de la Ville, le/la responsable de service de la Police Municipale de Surgères, encadre et coordonne le service composé de :
- un agent de police municipale à temps complet (1 équivalent temps plein)
- un agent administratif rattaché au service à 50% de son temps de travail (0.5 équivalent temps plein).
- un agent ASVP rattaché au service les samedis matins.
Il/elle est chargé(e) de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire, de l'exercice des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique.
Il/elle veille également à entretenir une relation de proximité avec la population et les commerçants de la commune, contribuant ainsi à renforcer le lien de confiance entre la collectivité et les citoyens.
Grade : Brigadier-chef principal
Missions / conditions d'exercice
Descriptif de l'emploi :
? Management, organisation et pilotage du service
* Coordination du service chargé d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens intégrant la coordination des interventions sur le terrain et des actions de prévention et de contrôle,
* Organisation et déploiement des moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels.
* Organisation des plannings et ajustement des effectifs selon les besoins opérationnels et les événements
* Assurer le suivi individuel des agents (entretiens professionnels, etc)
* Production d'écrits administratifs : rapports, procès-verbaux, comptes rendus, arrêtés, réponses aux administrés, etc),
* Gestion des matériels du service,
* Contrôle et suivi des règles relatives à l'armement (Habilitation des agents) et à la formation des agents du service,
? Suivi des activités courantes du service
* Patrouilles quotidiennes véhicule, pédestre, VTT intégrant notamment la gestion et le contrôle des stationnements notamment en zone bleue et la surveillance des écoles
* Contrôles de vitesse et routiers y compris mises en fourrière,
* Constatation des dépôts sauvages et des terrains non entretenus et suivi des suites à donner,
* Police de l'urbanisme en lien avec l'agent administratif
* Surveillance des opérations funéraires,
* Suivi du dispositif de la vidéoprotection avec la Gendarmerie : relecture, extraction...,
* Gestion de la fête foraine, des cirques et du marché,
* En lien avec le CCAS, suivi des procédures de mise en sécurité et des procédures relatives à l'habitat indigne.
* Autres activités courantes du service : Gestion des objets trouvés, gestion et suivi des débits de boissons, organisation et suivi du dispositif Opération tranquillité vacances, gestion des chiens dangereux et en divagation,
? Relations et représentation du service
* Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État,
* Développer une relation de proximité avec la population,
* Développement et suivi des partenariats institutionnels (Gendarmerie, préfecture, etc),
* Représenter le service de police auprès des instances de concertation (CLSPD).
? Management, organisation et pilotage du service
* Coordination du service chargé d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens intégrant la coordination des interventions sur le terrain et des actions de prévention et de contrôle,
* Organisation et déploiement des moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels.
* Organisation des plannings et ajustement des effectifs selon les besoins opérationnels et les événements
* Assurer le suivi individuel des agents (entretiens professionnels, etc)
* Production d'écrits administratifs : rapports, procès-verbaux, comptes rendus, arrêtés, réponses aux administrés, etc),
* Gestion des matériels du service,
* Contrôle et suivi des règles relatives à l'armement (Habilitation des agents) et à la formation des agents du service,
? Suivi des activités courantes du service
* Patrouilles quotidiennes véhicule, pédestre, VTT intégrant notamment la gestion et le contrôle des stationnements notamment en zone bleue et la surveillance des écoles
* Contrôles de vitesse et routiers y compris mises en fourrière,
* Constatation des dépôts sauvages et des terrains non entretenus et suivi des suites à donner,
* Police de l'urbanisme en lien avec l'agent administratif
* Surveillance des opérations funéraires,
* Suivi du dispositif de la vidéoprotection avec la Gendarmerie : relecture, extraction...,
* Gestion de la fête foraine, des cirques et du marché,
* En lien avec le CCAS, suivi des procédures de mise en sécurité et des procédures relatives à l'habitat indigne.
* Autres activités courantes du service : Gestion des objets trouvés, gestion et suivi des débits de boissons, organisation et suivi du dispositif Opération tranquillité vacances, gestion des chiens dangereux et en divagation,
? Relations et représentation du service
* Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État,
* Développer une relation de proximité avec la population,
* Développement et suivi des partenariats institutionnels (Gendarmerie, préfecture, etc),
* Représenter le service de police auprès des instances de concertation (CLSPD).
Profils recherchés
Profil du poste :
* Compétences professionnelles :
Bonne connaissance de la réglementation en vigueur et des procédures,
Qualités rédactionnelles requises.
* Qualités relationnelles :
Capacité relationnelle - esprit méthodique et rigueur.
Sens du travail en équipe et du service public.
Sens pratique et réactif, disponibilité & esprit d'initiative.
Respect absolu de la confidentialité des informations traitées.
Capacité d'encadrement :
Encadrement de 1 agent de police municipale, 1 agent administratif à mi-temps et un agent ASVP intervenant les samedis matins
Moyens matériels à disposition : ordinateur avec applications bureautiques - logiciel LOGIPOL et PVE - véhicule sérigraphié - téléphone portable - VTT.-armement catégorie B et D - Caméra piéton - Cinémomètre - Vidéoprotection - Gilet pare-balle.
39h00 hebdomadaires, travail le samedi matin en rotation avec 2 autres agents (1 agent mobilisé par samedi hors manifestations exceptionnelles)
* Compétences professionnelles :
Bonne connaissance de la réglementation en vigueur et des procédures,
Qualités rédactionnelles requises.
* Qualités relationnelles :
Capacité relationnelle - esprit méthodique et rigueur.
Sens du travail en équipe et du service public.
Sens pratique et réactif, disponibilité & esprit d'initiative.
Respect absolu de la confidentialité des informations traitées.
Capacité d'encadrement :
Encadrement de 1 agent de police municipale, 1 agent administratif à mi-temps et un agent ASVP intervenant les samedis matins
Moyens matériels à disposition : ordinateur avec applications bureautiques - logiciel LOGIPOL et PVE - véhicule sérigraphié - téléphone portable - VTT.-armement catégorie B et D - Caméra piéton - Cinémomètre - Vidéoprotection - Gilet pare-balle.
39h00 hebdomadaires, travail le samedi matin en rotation avec 2 autres agents (1 agent mobilisé par samedi hors manifestations exceptionnelles)
Contact et modalités de candidature
Contact
0546077629
Informations complémentaires
merci de nous envoyer CV et lettre de motivation, avec vos prétentions salariales et les 2 derniers entretiens professionnels.
Vous remerciant par avance
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.