aide-soignante h/f
Offre n° O017250423000068
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
31 rue amelot, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent est amené à assurer des prestations de remplacement en qualité d’aide-soignant(e) et à ce titre, lors de sa mission, sera placé sous l'autorité du ou de la responsable d’établissement et par délégation de l'infirmier(ière). L’agent participe à la responsabilité du service soignant (prestations de qualité, sécurité et continuité du service en matière de soins) au niveau de la prise en charge globale et individualisée des résidents. Dispense, en collaboration avec l'infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
Missions / conditions d'exercice
L’aide-soignant :
- assure l'hygiène, la sécurité et le confort des résidents au quotidien et dans les situations d'urgence
- collabore aux soins infirmiers liés aux fonctions d'entretien et de continuité de vie visant à prévenir ou compenser, partiellement ou totalement, le manque ou la diminution d'autonomie des résidents
- contribue, par son action, à la satisfaction des besoins physiques et relationnels des résidents
- travaille en collaboration avec l'ensemble du personnel de l'établissement (infirmières, agents d'entretien et agents sociaux, cuisiniers, secrétaires, animateurs, psychologue et médecin coordonnateur)
- est attentif aux besoins exprimés par les résidents. Il est en relation avec les familles et les intervenants extérieurs.
Interventions :
Soins de nursing :
- Hygiène corporelle (douche ou simple toilette) et vestimentaire, shampoing, soins des ongles, des mains et des pieds, soins esthétiques. Réalisation de soins de confort et de bien-être
Soins techniques :
- Surveillance dermatologique, prévention d'escarres, petits pansements.
- Aide l'infirmier à la réalisation de soins
- Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
- Observation et mesure des paramètres vitaux
Aide à la personne :
- Mobilisation et transferts.
- Aide à l'habillage, pose de bas ou chaussettes de contention.
- Préparation des petits déjeuners, portage des plateaux.
- Installation, surveillance, aide aux repas et veille à la prise de traitement médicamenteux.
- Surveillance et suivi plus particulier des résidents souffrants.
- Réfection du lit, nettoyage, entretien de l'environnement de la personne âgée (lit, mobilier…).
- Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
Aide relationnelle :
- Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
- Ecoute des résidents.
- Participation à l'élaboration des grilles de dépendance et saisie informatique.
- Accompagnement fin de vie (établissements médicalisés).
Moyens des interventions :
- Respect des consignes de travail et des plannings d'intervention.
- Prise de connaissance et rédaction des transmissions.
- Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
- Participation aux réunions d'équipe et, avec le médecin coordonnateur, aux réunions de formation.
- Appels des intervenants extérieurs (médecins, professionnels) et entretien à la suite de ces interventions (suivant les établissements).
- Relations avec les résidents et les familles.
Divers :
- Participation au projet de vie de l'établissement.
- Encadrement des stagiaires (B.E.P., auxiliaires de soins) et nouveaux personnels
- Gestion des urgences en l'absence du personnel infirmier.
- assure l'hygiène, la sécurité et le confort des résidents au quotidien et dans les situations d'urgence
- collabore aux soins infirmiers liés aux fonctions d'entretien et de continuité de vie visant à prévenir ou compenser, partiellement ou totalement, le manque ou la diminution d'autonomie des résidents
- contribue, par son action, à la satisfaction des besoins physiques et relationnels des résidents
- travaille en collaboration avec l'ensemble du personnel de l'établissement (infirmières, agents d'entretien et agents sociaux, cuisiniers, secrétaires, animateurs, psychologue et médecin coordonnateur)
- est attentif aux besoins exprimés par les résidents. Il est en relation avec les familles et les intervenants extérieurs.
Interventions :
Soins de nursing :
- Hygiène corporelle (douche ou simple toilette) et vestimentaire, shampoing, soins des ongles, des mains et des pieds, soins esthétiques. Réalisation de soins de confort et de bien-être
Soins techniques :
- Surveillance dermatologique, prévention d'escarres, petits pansements.
- Aide l'infirmier à la réalisation de soins
- Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
- Observation et mesure des paramètres vitaux
Aide à la personne :
- Mobilisation et transferts.
- Aide à l'habillage, pose de bas ou chaussettes de contention.
- Préparation des petits déjeuners, portage des plateaux.
- Installation, surveillance, aide aux repas et veille à la prise de traitement médicamenteux.
- Surveillance et suivi plus particulier des résidents souffrants.
- Réfection du lit, nettoyage, entretien de l'environnement de la personne âgée (lit, mobilier…).
- Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
Aide relationnelle :
- Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
- Ecoute des résidents.
- Participation à l'élaboration des grilles de dépendance et saisie informatique.
- Accompagnement fin de vie (établissements médicalisés).
Moyens des interventions :
- Respect des consignes de travail et des plannings d'intervention.
- Prise de connaissance et rédaction des transmissions.
- Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
- Participation aux réunions d'équipe et, avec le médecin coordonnateur, aux réunions de formation.
- Appels des intervenants extérieurs (médecins, professionnels) et entretien à la suite de ces interventions (suivant les établissements).
- Relations avec les résidents et les familles.
Divers :
- Participation au projet de vie de l'établissement.
- Encadrement des stagiaires (B.E.P., auxiliaires de soins) et nouveaux personnels
- Gestion des urgences en l'absence du personnel infirmier.
Profils recherchés
- Etre titulaire du diplôme d'aide-soignant
- Notions de gérontologie.
- Connaissance des premiers secours et des gestes d'urgence.
- Connaissance de l'outil informatique.
- Etre organisé et savoir travailler en équipe.
- Savoir apporter un soutien psychologique (réconfort, dialogue et écoute).
- Savoir évaluer les besoins et les ressources en vue du maintien de l'autonomie.
- Capacité de prise de distance.
- Capacité d'initiative.
- Disponibilité, écoute et sensibilité à la personne âgée.
- Discrétion, respect de la personne et de sa dignité
- Notions de gérontologie.
- Connaissance des premiers secours et des gestes d'urgence.
- Connaissance de l'outil informatique.
- Etre organisé et savoir travailler en équipe.
- Savoir apporter un soutien psychologique (réconfort, dialogue et écoute).
- Savoir évaluer les besoins et les ressources en vue du maintien de l'autonomie.
- Capacité de prise de distance.
- Capacité d'initiative.
- Disponibilité, écoute et sensibilité à la personne âgée.
- Discrétion, respect de la personne et de sa dignité
Contact et modalités de candidature
Contact
05 17 26 41 21
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Madame Carine DUFOURG
Responsable de l’équipe de remplacement
05 46 35 21 54
Madame Carine DUFOURG
Responsable de l’équipe de remplacement
05 46 35 21 54
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.