Chargé d’études fiscales et financières

Offre n° O017250324000640
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 avenue maurice chupin parc des fourriers, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
24/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, titre restaurant, CNAS.
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Rochefort Océan recrute à compter du 1er août 2025 un Chargé d’études fiscales et financières (h/f) à temps complet. Poste de titulaire ouvert sur le cadre d’emploi des Attachés – Filière administrative de la fonction publique territoriale, à défaut CDD 3 ans.

La Direction Commune des Finances est un service commun mutualisé avec la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan et la Ville de Rochefort et au service des 24 autres communes. Elle gère en direct les budgets de plus de 100M€ pour chacune des collectivités et près de 15 budgets annexes, en relation avec une trentaine de directions opérationnelles.
Sous la responsabilité hiérarchique la Directrice Générale Adjointe & Directrice des Finances, vous serez le référent de l’optimisation au sein des collectivités et jouerez un rôle clé dans l’analyse, le suivi et l’optimisation des ressources financières. Votre travail contribuera à éclairer la prise de décision des élus et des directions en matière de fiscalité locale, de dotations et d’équilibre budgétaire, à l’aide des tableaux de bord et analyses financières réalisés.
Missions / conditions d'exercice
Définir et mettre en œuvre la stratégie fiscale au titre de la fiscalité publique locale :
- Participer à l’élaboration d’une stratégie fiscale optimisée, en veillant à la maximisation des ressources fiscales de la collectivité
- Analyser et anticiper les impacts des réformes fiscales et des politiques publiques
- Réaliser des études prospectives et financières, notamment à travers la mise en place d’un observatoire fiscal
- Contribuer à la préparation des délibérations fiscales et à l’élaboration des documents budgétaires (ROB, BP, CA), en intégrant une analyse fiscale approfondie
- Assurer un accompagnement et une réponse aux sollicitations fiscales des usagers, en garantissant une information claire et adaptée

Définir et mettre en œuvre la stratégie fiscale au titre des entreprises et du droit privé :
- Déployer des stratégies d’optimisation et de sécurisation de l’assujettissement fiscal en tenant compte des enjeux territoriaux
- Participer à l’optimisation du produit fiscal et à la recherche de nouvelles ressources financières
- Assurer le suivi et la mise à jour des déclarations fiscales obligatoires (TVA, liasse fiscale IS, CFE …)
- Accompagner et conseiller les directions et les communes sur les questions fiscales en fonction des projets
- Contrôler la conformité des projets de conventions, de délibérations ou d’actes vis-à-vis de la fiscalité
- Entretenir une collaboration constructive avec l’administration fiscale et les autres acteurs institutionnels

Mettre en œuvre une optimisation budgétaire et financière :
- Assurer le pilotage, l’animation et le suivi du budget vert
- Contribuer aux analyses financières rétrospectives et prospectives pour éclairer les décisions stratégiques
- Analyser les comptes annuels des partenaires publics et privés (associations, Sociétés d'Économie Mixte, Délégations de Service Public, structures intercommunales et organismes divers)
- Réaliser des analyses financières et fiscales ponctuelles
- Proposer des outils d’aide à la décision pour améliorer l’efficience budgétaire et fiscale

Assurer une veille juridique :
- Assurer une veille juridique et fiscale, suivre les évolutions des lois de finances et des circulaires administratives
- Préparer des présentations et des notes d’aide à la décision pour les instances délibérantes
Profils recherchés
Vous disposez d’une expérience professionnelle en fiscalité et d’une formation en fiscalité et/ou du droit public.
Vous maitrisez les mécanismes budgétaires et fiscaux des collectivités territoriales, ainsi que des textes réglementaires et dispositifs de péréquation, et êtes aguerri à l’analyse financière et à la modélisation prospective.
A l’aise avec les outils numériques, vous maitrisez Excel et le pack office et naviguez efficacement sur les logiciels métiers dédiés à la gestion financière et fiscale.
Doté(e) d’un esprit curieux, vous êtes force de proposition.
Ce poste requiert de très bonnes qualités rédactionnelles, ainsi qu’une rigueur, une capacité d’analyse et un sens relationnel développés.
Réactif(ve) et dynamique, vous souhaitez contribuer à l’efficacité du service public .

Contact et modalités de candidature

Contact
0546836480
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser par mail : candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr avant le 24 avril 2025
Jury prévu le 13 mai 2025
Adresse de l'employeur
CA Rochefort Océan
>3 avenue maurice chupin parc des fourriers
17300 Rochefort

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.