Chargé des CNI/passeports

Offre n° O017250225001318
Publiée le 25/02/2025

Synthèse de l'offre

La ville de DOMPIERRE-SUR-MER, 6 600 habitants, 70 agents communaux, située en Charente-Maritime, aux portes de LA ROCHELLE, traversée par le Canal de Marans, est une commune à la fois résidentielle et péri-urbaine offrant un cadre de vie agréable et dynamique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Espace Michel Crépeau, Dompierre-sur-Mer (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
16/05/2025
Date limite de candidature
27/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines des finances et des affaires générales, vous aurez la charge d’assurer le traitement des dossiers de demandes de Cartes Nationales d'Identité ou de passeports.
Missions / conditions d'exercice
Cartes Nationales d’identité/Passeports :
- Traitement des dossiers de demandes de passeports ou de cartes nationales d’identité
- Accueillir et renseigner les personnes avec cordialité
- Expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’une CNI ou d’un passeport
- Appliquer la règlementation relative à l délivrance des CNI/Passeports
- Communiquer la liste des pièces à fournir pour la constitution d’un dossier
- Réceptionner les demandes de CNI et de passeports
- Instruire les dossiers de demandes des CNI/Passeports et assurer leur délivrance
- Assurer les demandes d’actes auprès des Mairies de naissance
- Effectuer la saisie informatique de CNI
- Assurer le suivi des recueils changements d’adresse : suivi des dossiers
- Archiver les dossiers
- Accueil physique et téléphonique du public
Courrier :
- Enregistrement du courrier arrivé de la Mairie (2 jours par semaine)
Accueil :
- L’agent administratif CNI/Passeports doit faire preuve de polyvalence et peut être amené à remplacer l’agent d’accueil lors de ses absences
Profils recherchés
SAVOIR:
Connaître :
• Savoir accueillir et renseigner l’interlocuteur
• Savoir relayer l’information
• Maîtriser les logiciels dédiés
SAVOIR-FAIRE:
• Maîtriser la législation relative à l’instruction des dossiers CNI/Passeports
• Savoir appliquer la règlementation
• Savoir accueillir le public avec amabilité
• Gérer les situations de stress
• S’adapter aux publics divers
• S’exprimer clairement
• Savoir utiliser l’outil informatique
SAVOIR-ETRE:
• Faire preuve de réactivité
• Respecter l’obligation de discrétion professionnelle, de confidentialité des informations et du secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
06.35.03.96.92
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) sont à adresser à Monsieur le Maire - Espace Michel Crépeau – 17139 DOMPIERRE- SUR- MER, ou par mail, à l’attention de Madame Virginie TOURNIER, Directrice des Ressources Humaines et des finances : daf@ville-dompierre-sur-mer.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.