Un gestionnaire et contrôleur du domaine public

Offre n° O017250225000992
Publiée le 25/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
avenue Edmond Grasset, Aytré (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Un gestionnaire et contrôleur du domaine public
Missions / conditions d'exercice
Aytré, un territoire attractif et dynamique

Située en Charente-Maritime et limitrophe à La Rochelle, la commune littorale d’Aytré occupe les rangs de seconde ville de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de 5ème du département de Charente-Maritime, avec près de 10 000 habitants.

Caractérisée par la richesse de sa biodiversité avec 3 kilomètres de littoral préservé dont 1,5km de plage, un marais doux et 25 hectares d’espaces naturels, la ville est également connue pour son dynamisme économique avec sa zone d’activité dite de « Belle Aire » et la présence de l'entreprise Alstom dans son cœur de ville.

Située aux portes de La Rochelle, le maintien de la qualité des voiries et des circulations est un enjeu primordial dans un contexte de préservation de la qualité de vie et de l’accessibilité.

Contexte
Suite à un départ à la retraite, vous contribuerez au suivi des demandes d’occupation du domaine public, à la rédaction des actes administratifs correspondant et à la facturation de la redevance associée. Vous serez également en veille sur le bon fonctionnement de l’éclairage public et en charge des déclarations de projet de travaux et déclaration d’intention de commencement de travaux
.
Missions

• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Contrôler l'application de la réglementation de l'occupation du Domaine Public
• Vérifier la cohérence de la signalisation verticale et horizontale en vue de la bonne intervention de la police municipale
• Contrôler et surveiller l’occupation du Domaine Public : terrasses, chevalets, étalages, bâches, présentoirs, travaux, déménagements, commerçants non sédentaires, animations diverses relevant des attributions du service, tout affichage interdit ou réglementé...
• Contrôler l’affichage des arrêtés d'interdiction de stationnement et la mise en place les panneaux et barrières de signalisation
• Etablir les documents relatifs à l’autorisation d’occupation du domaine public par un tiers (arrêtés et permissions de voirie avec le logiciel dédié)
• Gérer la mise en place du mobilier urbain et autre matériel technique (potelets, bornes, barrières, rubalise...) si nécessaire
• Suivre les chantiers portés par des organismes externes ayant un impact sur le domaine public (contrôle sur place, respect des emprises et des circulations, respect des prescriptions techniques de mise en œuvre, respect des dates, propreté, respect de la réglementation relative au bruit...).
• Mener les actions correctives en cas de non conformités (alerte de la police municipale, courriers).
• Traiter les plaintes et réclamations liées à ce suivi
• Compléter le tableau de bord de suivi des contrôles réalisés et à venir
• Assurer la publication réglementaire des actes produits
• Instruire les déclarations de travaux à proximité des réseaux (DT, DICT)
• Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de contrôle)
• Assurer la facturation de la redevance d’occupation du domaine public
• Assurer le contrôle de l’occupation du domaine public par les gestionnaires de réseaux
• Contrôler régulièrement en hiver le fonctionnement de l’éclairage public
• Déclarations de pannes sur l’éclairage public
• Relevé des commerçants présents sur le marché du vendredi matin
• Instruction des courriers relatifs au versement de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), en lien avec le prestataire et la responsable du pôle Population
Profils recherchés
Qualifications requises
• Niveau BEP, BAC Pro ou équivalent
• Expérience significative sur un emploi similaire
• Connaissance de la réglementation et des techniques propres à la voirie
• Maîtrise des outils bureautiques
• Respect des délais
• Rigueur et discernement dans les méthodes et procédures, sens des responsabilités
• Capacité à rendre compte de son activité autant oralement que par écrit (capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse)
• Sens de l'organisation et de la gestion des priorités
• Sens de l’écoute et capacités pédagogiques
• Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0546301925
Informations complémentaires
Autres
• Rémunération sur le cadre d’emploi des adjoints techniques ou des agents de maitrise
• Régime indemnitaire (230.60 € brut mensuel)
• Prime annuelle entre 1545.76 € et 1712 € brut annuel (en fonction du statut)
• Participation mensuelle de l’employeur pour des contrats labellisés maintien de de salaire (10 €) et mutuelle (7.50 €)
• Adhésion possible au Comité d’œuvre sociales (COS)
• Cycle de travail : 36 h 15 avec 8 jours d’ARTT
• Date de jury de recrutement : le 16 avril 2025

Adressez votre candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, dernière situation administrative et bulletin de salaire) depuis aytre.fr et la rubrique « La Ville recrute » ou par courrier à l'attention de Monsieur Le Maire - Mairie d'Aytré - service des Ressources humaines - BP 30 102 - 17442 Aytré Cédex.
Adresse de l'employeur
MAIRIE AYTRE
>avenue Edmond Grasset
17440 AYTRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.