Responsable du service finances et contrôle de gestion

Offre n° O017250131000188
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
55 rue Michel Texier, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur général des services, vous accompagnez les la direction et les élus dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité (budget de 33,5 M de fonctionnement et 5,5 M d’investissement).

Vous contribuez au pilotage de la stratégie financière de la collectivité (gestion de la dette, trésorerie, fiscalité), élaborez les rapports de présentation des budgets, veillez à la fiabilité des procédures budgétaires et comptables, et coordonnez l'action quotidienne des agents des Finances.
A ce titre, vous supervisez et accompagnez une équipe de 7 agents.

En tant que responsable du service, vous impulserez le travail en mode projet avec les autres directions, les équipes techniques et les élus et animerez la fonction support des finances avec l’ensemble des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

• Accompagnement de la direction et des élus dans la stratégie financière de l’EPCI ;
• Coordination de la préparation budgétaire et de l'exécution des budgets en garantissant la fiabilité des procédures ;
• Pilotage de l'exécution comptable des budgets en lien avec les services gestionnaires et poursuite la mise en place d'un contrôle interne (procédures, optimisation des délais, sécurisation etc...) ;
• Analyse et suivi de la fiscalité et des ressources de la collectivité ;
• Analyse, suivi et actualisation de la prospective financière dans le plan pluriannuel d'investissement ;
• Pilotage et accompagnement de démarches transversales : refonte du plan de compte, nouveaux process (dématérialisation des bons de commande et du service fait, etc.)
• Accompagnement des différents services sur les procédures comptables et financières ;
• Pilotage des CLECT
• Etablissement de tableaux de suivi et réalisation des documents budgétaires et d'information (rapports de présentation budgétaires, délibérations, documents de travail des commissions etc.)
• Relations avec les services comptables et financiers de l'Etat, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle budgétaire ;
Profils recherchés
Qualités requises :

Fortes capacités managériales et aptitude au transverse
Aptitude à la conduite de projet, sens de l'organisation, rigueur
Réactivité, engagement professionnel
Force de proposition

Connaissances professionnelles :

Expérience similaire au sein d'une organisation ;
Connaissances avérées des règles et principes budgétaires et comptables (M14, M57) et de la fiscalité locale ;
Maîtrise de l'outil informatique et capacité à s'adapter aux logiciels métier
Sens de la communication financière

Savoir-faire :

Sens du dialogue et de la négociation, savoir adapter son propos à des interlocuteurs variés et animer des groupes de travail, pédagogue
Capacité d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0546332477
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
• rémunération statutaire + RIFSEEP (A3 – 700 € brut mensuel) + NBI (25 points)
• participation employeur pour la prévoyance
• CNAS
• Permis B Obligatoire

Temps de travail : Complet – Possibles réunions en soirée

Lieu de travail : Siège social – 55 rue Michel TEXIER – 17 400 St Jean d'Angély

Prise de fonction : dès que possible

Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens d’évaluation + dernier bulletin de paye ou prétentions salariales) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté par mail : recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 20 février 2025
Renseignements : Renaud Rosier, DGS ou Cécilia Guiberteau, DGA – 05 46 33 24 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.