Responsable finances - Développement territorial

Offre n° O017250129001011
Publiée le 29/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
63 PLACE DE LA MAIRIE, La Jarrie (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération indiciciaire + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
En collaboration étroite avec la Directrice Générale des Services, le/la responsable finances développement territorial participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il /elle est chargé.e de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il/elle est garant.e de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration. Il/elle pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage. Il/elle assure la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Il/elle a en charge la poursuite de l'intégration communautaire, en veillant notamment à établir une relation privilégiée avec les services de la communauté d'agglomération de La Rochelle. Il /elle participe à la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial en lien étroit avec la responsable de l'urbanisme. Il/elle est amené à remplacer la DGS en cas d'absence.
Il/elle a également en charge, en relation avec l’élu référent, le suivi de la vie associative et il est également référent des systèmes de réseau et des technologies de l'information.
Missions / conditions d'exercice
PREPARATION BUDGETAIRE :
- Elaboration, mise en place et suivi du budget principal et des budgets annexes,
- Réalisation des décisions modificatives et budgets supplémentaires,
- Réalisation des écritures de fin d’année,
- Suivi des provisions,
- Mise en place et suivi des processus assurant la fiabilisation et/ou la certification des comptes financiers,
- Rédaction des délibérations relatives à l’exécution du budget,
- Rédaction du rapport d’orientations budgétaires et autres documents budgétaires,
- Rédaction des rapports de présentation des budgets primitifs et comptes administratifs,

SUIVI ET CONTROLE DE L'EXECUTION BUDGETAIRE:
- Réalisation et suivi des engagements et des émissions (titres, mandats),
- Suivi des recettes,
- Suivi des engagements, liquidation et mandatement des dépenses d’investissement,
- Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables (vérification de la disponibilité des crédits, des imputations comptables et des pièces justificatives, gestion des rattachements et des opérations comptables spécifiques),
- Analyse et suivi des rejets,
- Définition et optimisation des procédures comptables,
- Mise en place et gestion de l’inventaire comptable : immobilisations, stocks,
- Instruction de différents dossiers (FCTVA, demandes de subventions…).

GESTION DE LA DETTE, DES GARANTIES D'EMPRUNT ET TRESORERIE :
- Pilotage de la gestion courante et active de la dette,
- Gestion et analyse administrative des garanties d’emprunt,
- Suivi du plan annuel de trésorerie (encours, charges financières…),
- Gestion de la ligne de trésorerie (tirage, remboursement, échéances…),
- Rédaction des délibérations relatives à la dette, aux garanties d’emprunt et à la trésorerie.

SUIVI DES OPERATIONS D'INVESTISSEMENT ET CONTROLE DES FINANCEMENTS ET DES SUBVENTIONS.

ANALYSE FINANCIERE :
- Réalisation d’études rétrospectives et prospectives,
- Construction d’indicateurs pertinents,
- Optimisation des ressources fiscales et financières,
- Mise en place et suivi de la comptabilité analytique,

ELABORATION ET SUIVI DES MARCHES PUBLIQUES :
- Participation à l’élaboration des marchés publics,
- Suivi financier de l’exécution des marchés.

PATIClPATION A LA DEFINITION DES ORIENTATIONS STATEGIQUES EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL :
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc) liés aux projets,
- Elaborer des argumentaires croisant des éléments financiers, techniques, humains, etc,
- Elaborer des scénarios prospectifs et repérer les facteurs (politiques, juridiques, techniques, économiques, démographiques) d’évolution,
- Organiser la concertation avec les différents partenaires.

VIE ASSOCIATIVE :

- Coordonner les relations avec les associations et les Comités de quartier,
- Gérer le planning d’occupation des salles municipales,
- Instruire les demandes des associations : prêt de matériel, locations de salle, et prêt des clés,
- Assurer l’organisation logistique des manifestations et cérémonies
- Rédiger les conventions de mise à disposition des locaux communaux et suivre le renouvellement des contrats d’assurance responsabilité civile,
- Coordonner l’état des lieux (entrée et sortie) des salles,
- Coordonner l’organisation des évènements d’animation associatifs de la Commune en lien avec l’ensemble des élus et les services concernés, (forum des associations, vide-greniers,..)
- Préparer l’état annuel des subventions à verser aux associations,
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget animation,
- Assurer le suivi administratif des manifestations associatives,

Soutien à la responsable du CCAS pour le budget du CCAS et du service d'Aide à domicile.
Participation à l'organisation des scrutins électoraux.

CONTRAINTES ET DIFFICULTES DU POSTE :
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de l’élu.e, aux imprévus
Disponibilité requise
Réunion en soirée (maire adjoints, conseil municipal, commissions)
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure, vous disposez d'une expérience sur un poste similaire en collectivité. Vous disposez de solides connaissances sur les finances publiques, la comptabilité et les nomenclatures M22 ET M57. Connaissances du logiciel Nuances (Corail, Ambre, Rubis, Ivoire) appréciées. Connaissance de l'application Hélios. Vous maîtrisez l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, des différents partenaires. La connaissance du territoire serait un atout.
Autonome, vous êtes doté.e d'un sens aigu de l'organisation, de rigueur, et d'un esprit de synthèse. Vous êtes force de proposition avec de réelles capacités à proposer des stratégies. Vous maîtrisez les outils informatiques, les réseaux. Vous êtes énergique, disponible, avec un goût du travail en équipe et le sens du service public. Aisance relationnelle, discrétion, capacité à s'organiser et à gérer les priorités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546358027
Informations complémentaires
Temps complet - le poste ouvre droit à 12 jours de RTT.
Merci d'adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de position administrative + dernier compte-rendu d'entretien individuel d'évaluation) à adresser à Monsieur le maire de La Jarrie. 63, place de la mairie - 17220 LA JARRIE ou à mairie@la-jarrie.fr
Plus de renseignements auprès de Mme ROLLAND, DGS par mail à mairie@la-jarrie.fr ou au 05 46 35 80 27

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.