Référent PRE h/f
Offre n° O017241220001497
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
31 rue amelot, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du service Parcours et Initiatives Jeunes au sein du Pôle Action Sociale et Innovations
du CCAS, le(la) Référent(e) de parcours assure, dans le cadre du label « cité éducative » obtenu par la ville de La
Rochelle sur la période 2022-2024, l’accompagnement individualisé des enfants (2-16 ans) inscrits dans le dispositif
en étroite coopération avec leurs parents et en complémentarité des partenaires locaux pour les orienter vers le droit
commun ou apporter des solutions innovantes.
du CCAS, le(la) Référent(e) de parcours assure, dans le cadre du label « cité éducative » obtenu par la ville de La
Rochelle sur la période 2022-2024, l’accompagnement individualisé des enfants (2-16 ans) inscrits dans le dispositif
en étroite coopération avec leurs parents et en complémentarité des partenaires locaux pour les orienter vers le droit
commun ou apporter des solutions innovantes.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les enfants de 2 à 16 ans et leurs familles
- Mettre oeuvre des parcours individualisés de réussite éducative en lien avec le
responsable PRE et la référente de parcours déjà en poste
- Mettre en place des passerelles avec des ressources-dispositifs-acteurs
locaux
Suivi individualisé auprès d’enfants-jeunes de 2 à 16 ans
- Partenariat pour la mise en oeuvre des parcours
- Contribuer au développement et à la consolidation d’une dynamique
partenariale locale pour prévenir le décrochage scolaire notamment au collège
PMF.
Conduite de projet, travail en réseau :
Etre un des interlocuteurs ressource / de terrain pour le collège pour les
actions d’accompagnement de jeunes identifiés en fragilité, en pré-décrochage
scolaire
Selon les besoins :
- Mettre en place des actions individuelles ou collectives
- Développer des actions communes et passerelles pour la prévention du
décrochage scolaire avec :
. le collège
. les acteurs jeunesse du territoire et les actions d’accompagnement du public
jeune en étroite collaboration avec le référent de la mission de réussite solidaire
et les acteurs jeunesse.
- Contribuer à la mise en oeuvre d’une dynamique « d’aller vers et d’accroche »
du public 11-16 ans en fragilité / en pré-décrochage scolaire en lien étroit avec le
référent de la « mission de réussite solidaire » et les partenaires jeunesse du
territoire.
Le Centre Communal d'Action Sociale
de La Rochelle
R e c rr u tt e
Animation :
Animer des temps collectifs en petits groupes auprès de jeunes en fragilité/ prédécrochage
scolaire à partir de besoins identifiés en lien avec les acteurs
jeunesse du territoire.
Mobiliser et impliquer les parents
- Identifier un tiers-lieu dédié à la réussite éducative : création d'un pôle
ressources pour les professionnels et les familles et favoriser les rencontres
entre les acteurs.
- Mettre oeuvre des parcours individualisés de réussite éducative en lien avec le
responsable PRE et la référente de parcours déjà en poste
- Mettre en place des passerelles avec des ressources-dispositifs-acteurs
locaux
Suivi individualisé auprès d’enfants-jeunes de 2 à 16 ans
- Partenariat pour la mise en oeuvre des parcours
- Contribuer au développement et à la consolidation d’une dynamique
partenariale locale pour prévenir le décrochage scolaire notamment au collège
PMF.
Conduite de projet, travail en réseau :
Etre un des interlocuteurs ressource / de terrain pour le collège pour les
actions d’accompagnement de jeunes identifiés en fragilité, en pré-décrochage
scolaire
Selon les besoins :
- Mettre en place des actions individuelles ou collectives
- Développer des actions communes et passerelles pour la prévention du
décrochage scolaire avec :
. le collège
. les acteurs jeunesse du territoire et les actions d’accompagnement du public
jeune en étroite collaboration avec le référent de la mission de réussite solidaire
et les acteurs jeunesse.
- Contribuer à la mise en oeuvre d’une dynamique « d’aller vers et d’accroche »
du public 11-16 ans en fragilité / en pré-décrochage scolaire en lien étroit avec le
référent de la « mission de réussite solidaire » et les partenaires jeunesse du
territoire.
Le Centre Communal d'Action Sociale
de La Rochelle
R e c rr u tt e
Animation :
Animer des temps collectifs en petits groupes auprès de jeunes en fragilité/ prédécrochage
scolaire à partir de besoins identifiés en lien avec les acteurs
jeunesse du territoire.
Mobiliser et impliquer les parents
- Identifier un tiers-lieu dédié à la réussite éducative : création d'un pôle
ressources pour les professionnels et les familles et favoriser les rencontres
entre les acteurs.
Profils recherchés
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou niveau 5
- Expérience exigée dans l’accompagnement des jeunes, dans l’animation ou l’insertion.
- Permis B
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des institutions partenaires, politiques éducatives et
sociales de droit commun
- Connaissance du système scolaire et des mécanismes et acteurs de l’orientation
- Compréhension des enjeux liés aux territoires prioritaires et aux problématiques éducatives (réussite
scolaire, parentalité, ouverture socioculturelle, accès aux soins)
- Maîtrise de l’outil informatique
- Capacité à proposer et animer des ateliers en petits groupes spécifiques pour le public enfant
- Grande capacité d’écoute et relationnelle
- Disponibilité pour répondre aux situations complexes
- Travail en soirée et/ou le week-end de façon exceptionnelle
- Expérience exigée dans l’accompagnement des jeunes, dans l’animation ou l’insertion.
- Permis B
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des institutions partenaires, politiques éducatives et
sociales de droit commun
- Connaissance du système scolaire et des mécanismes et acteurs de l’orientation
- Compréhension des enjeux liés aux territoires prioritaires et aux problématiques éducatives (réussite
scolaire, parentalité, ouverture socioculturelle, accès aux soins)
- Maîtrise de l’outil informatique
- Capacité à proposer et animer des ateliers en petits groupes spécifiques pour le public enfant
- Grande capacité d’écoute et relationnelle
- Disponibilité pour répondre aux situations complexes
- Travail en soirée et/ou le week-end de façon exceptionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0546352138
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez
contacter :
Mohamed AZOUAGH
Responsable du service Parcours et Initiatives Jeunes
05 46 30 53 01
contacter :
Mohamed AZOUAGH
Responsable du service Parcours et Initiatives Jeunes
05 46 30 53 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.