Directeur de l'Exploitation (H/F)
Offre n° O017241220000881
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Vous voulez intégrer une équipe à taille humaine ? Vous êtes attaché.e à la mission de service public et vous aimez partager votre expertise ? Rejoignez-nous !
Soluris est un opérateur public de services numériques (OPSN) qui conseille et accompagne près de 600 collectivités adhérentes depuis 37 ans.
Notre vocation ? faciliter la transformation numérique du service public local.
Notre objectif ? apporter des solutions techniques performantes et des prestations d'accompagnement adaptées, à des conditions financières mutualisées.
Nos atouts : un ancrage local, une équipe investie (70 collaborateurs) et un travail rapproché avec des partenaires nationaux.
Soluris est un opérateur public de services numériques (OPSN) qui conseille et accompagne près de 600 collectivités adhérentes depuis 37 ans.
Notre vocation ? faciliter la transformation numérique du service public local.
Notre objectif ? apporter des solutions techniques performantes et des prestations d'accompagnement adaptées, à des conditions financières mutualisées.
Nos atouts : un ancrage local, une équipe investie (70 collaborateurs) et un travail rapproché avec des partenaires nationaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue des rochers, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le directeur de l’exploitation est membre du conseil de direction. Il/ elle est garant(e) du bon fonctionnement des socles techniques et des plateformes applicatives, et du respect des engagements de services récurrents aux adhérents.
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction :
Activités auprès des adhérents
• Piloter la fourniture de services quotidiens et récurrents
• Garantir la performance du système d’information de Soluris et de celui des adhérents
• Assurer la reprise sur incidents et contribuer à la gestion de crise
Activités transverses
• Piloter la stratégie technologique
• Garantir l’application des mesures de sécurité opérationnelle
• Piloter la relation avec les fournisseurs et le respect des contrats
• Développer une veille sur les évolutions de l’environnement et sur les meilleures pratiques
Pilotage
• Définir et porter une stratégie technologique qui s’inscrit dans la stratégie globale de Soluris
• Surveiller la performance des services et veiller à optimiser les processus de production
• Adapter les profils et compétences selon les besoins et les engagements
• Garantir la production de tableaux de bord et de reporting
Relations hiérarchiques :
- Est rattaché au Directeur Général des Services ;
- Est responsable d’une équipe de +/- 10 personnes, spécialistes IT
Interactions :
Avec l’ensemble des directions de Soluris, avec les adhérents et tout partenaire de Soluris.
Activités auprès des adhérents
• Piloter la fourniture de services quotidiens et récurrents
• Garantir la performance du système d’information de Soluris et de celui des adhérents
• Assurer la reprise sur incidents et contribuer à la gestion de crise
Activités transverses
• Piloter la stratégie technologique
• Garantir l’application des mesures de sécurité opérationnelle
• Piloter la relation avec les fournisseurs et le respect des contrats
• Développer une veille sur les évolutions de l’environnement et sur les meilleures pratiques
Pilotage
• Définir et porter une stratégie technologique qui s’inscrit dans la stratégie globale de Soluris
• Surveiller la performance des services et veiller à optimiser les processus de production
• Adapter les profils et compétences selon les besoins et les engagements
• Garantir la production de tableaux de bord et de reporting
Relations hiérarchiques :
- Est rattaché au Directeur Général des Services ;
- Est responsable d’une équipe de +/- 10 personnes, spécialistes IT
Interactions :
Avec l’ensemble des directions de Soluris, avec les adhérents et tout partenaire de Soluris.
Profils recherchés
Savoir faire :
• Management des systèmes d’informations
• Déploiement de services managés
• Vision transversale des processus
• Capacité à construire une stratégie d’évolution de la fourniture des services
• Compréhension des impacts des incidents sur l’activité des adhérents
• Capacité d’analyse et de gestion des priorités
• Pilotage d’experts (internes/externes)
• Management bienveillant et responsabilisant
• Gestion de situations de crise
Savoir être :
• Recul et analyse
• Méthode et rigueur
• Force de proposition
• Prise d’initiatives
• Réactivité
• Autorité naturelle et charisme
• Diplomatie
• Autonomie
Connaissances :
• Compréhension des enjeux des collectivités territoriales
• Connaissance large des SI et de leur évolution :
o Architecture et urbanisation
o Administration système et réseaux
o Management des SI
o Services hébergés et virtualisation
• Culture du mode projet de l’industrialisation de process
• Culture du management transversal
• Maîtrise des référentiels de bonnes pratiques (ITIL notamment)
• Anglais professionnel (lu, écrit, parlé)
- Formation initiale : Bac+5, dans le domaine de l’informatique et de la gestion
- Expérience : 5 à 10 ans avérés en pilotage de Système d’Information chez un fournisseur de services IT, en pilotage de prestataires et en management.
Conditions de travail :
- Horaires de travail : 39h00 hebdomadaires ouvrant droit à jours de réduction du temps de travail, du lundi au vendredi, en journée.
- Déplacements en Charente-Maritime et Deux-Sèvres : Occasionnels
- Poste localisé à Saintes, en Charente-Maritime
Avantages :
- Ordinateur portable et téléphone professionnels mis à disposition
- Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels
- Poste éligible au télétravail
- Participation employeur à la garantie prévoyance (maintien de salaire) et complémentaire santé
- Adhésion au Comité National d’Action sociale
- Titres restaurants
- Régime indemnitaire
• Management des systèmes d’informations
• Déploiement de services managés
• Vision transversale des processus
• Capacité à construire une stratégie d’évolution de la fourniture des services
• Compréhension des impacts des incidents sur l’activité des adhérents
• Capacité d’analyse et de gestion des priorités
• Pilotage d’experts (internes/externes)
• Management bienveillant et responsabilisant
• Gestion de situations de crise
Savoir être :
• Recul et analyse
• Méthode et rigueur
• Force de proposition
• Prise d’initiatives
• Réactivité
• Autorité naturelle et charisme
• Diplomatie
• Autonomie
Connaissances :
• Compréhension des enjeux des collectivités territoriales
• Connaissance large des SI et de leur évolution :
o Architecture et urbanisation
o Administration système et réseaux
o Management des SI
o Services hébergés et virtualisation
• Culture du mode projet de l’industrialisation de process
• Culture du management transversal
• Maîtrise des référentiels de bonnes pratiques (ITIL notamment)
• Anglais professionnel (lu, écrit, parlé)
- Formation initiale : Bac+5, dans le domaine de l’informatique et de la gestion
- Expérience : 5 à 10 ans avérés en pilotage de Système d’Information chez un fournisseur de services IT, en pilotage de prestataires et en management.
Conditions de travail :
- Horaires de travail : 39h00 hebdomadaires ouvrant droit à jours de réduction du temps de travail, du lundi au vendredi, en journée.
- Déplacements en Charente-Maritime et Deux-Sèvres : Occasionnels
- Poste localisé à Saintes, en Charente-Maritime
Avantages :
- Ordinateur portable et téléphone professionnels mis à disposition
- Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels
- Poste éligible au télétravail
- Participation employeur à la garantie prévoyance (maintien de salaire) et complémentaire santé
- Adhésion au Comité National d’Action sociale
- Titres restaurants
- Régime indemnitaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0546923905
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature en transmettant un CV et une lettre de motivation à l'attention de Madame La Présidente, Céline Viollet, en précisant la référence de l'offre et l'intitulé du poste.
Les agents fonctionnaires devront joindre également leur dernier arrêté statutaire (ou copie de justificatif de réussite pour les lauréats de concours).
Les agents fonctionnaires devront joindre également leur dernier arrêté statutaire (ou copie de justificatif de réussite pour les lauréats de concours).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.