ANIMATEUR SITE NATURA 2000 "MOYENNE VALLEE DE LA CHARENTE, SEUGNE ET CORAN" ET VALLEE DE LA CHARENTE MOYENE ET SEUGNE"

Offre n° O017241219000258
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 avenue Boulevard Guillet Maillet, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
17/01/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saintes Grandes Rives, l’Agglo recrute un(e) ANIMATEUR/TRICE SITE NATURA 2000 « MOYENNE VALLEE DE LA CHARENTE, SEUGNE ET CORAN » ET « VALLEE DE LA CHARENTE MOYENNE ET SEUGNE » à temps complet.

Capitale de la romanité hier, capitale des talents aujourd’hui… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est fière de promouvoir l’emploi et l’innovation. Située au cœur de la Charente-Maritime, deuxième département touristique de France, l'agglomération compte 36 communes accueillant 62 180 habitants (INSEE 2018 – population totale).

Des vallées de l’Anglade et du Coran au delta de la Seugne, des Arènes de Saintes aux aqueducs, des églises romanes aux Abbayes, le territoire bénéficie d’un extraordinaire patrimoine naturel, architectural et historique, territoire du Pineau des Charentes et du Cognac… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est un lieu de villégiature idéal pour vivre l’essentiel.

Sa proximité des hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45min, l’Atlantique et Cognac à 30 min), font de l’agglomération un véritable camp de base pour visiter les environs tout en profitant de la douce qualité de vie offerte par un territoire entre ville et campagne. Le territoire se découvre à pied depuis le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à vélo à partir de la Flow Vélo, le chemin du Coran en cours d'aménagement ou ses autres itinéraires cyclables depuis son fleuve, la Charente...

Territoire en perpétuel mouvement, Saintes Grandes Rives, l’Agglo est dotée d’une large palette de services aux usagers (46 écoles, 1 hôpital, 5 crèches…) ainsi qu’une vie associative dense permettant de s’épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.

Ma carrière, c’est si Saintes !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du service eaux et milieux naturels, l’animateur(trice) du site Natura 2000 anime le site « Moyenne vallée de la Charente et Seugne et Coran » et « Vallée de la Charente Moyenne et Seugne ». Il ou elle doit mener différentes actions sur la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du site. Il ou elle doit assurer la planification pluriannuelle du projet global, le montage, le suivi des dossiers de demande de subventions, l’organisation et l’animation des comités de pilotage, de réunions techniques ou publiques. Il ou elle met en œuvre l’évaluation et la réactualisation du Document d’Objectif (DOCOB). Il ou elle assure le recensement des bénéficiaires potentiels et des choix des contrats Natura 2000. L’agent(e) garantit la promotion de la démarche et l’assistance aux propriétaires et ayant-droits pour l’élaboration et le dépôt des contrats et chartes Natura 2000. Il veille au suivi et à la mise en cohérence avec les objectifs du DOCOB. Il ou elle suit, évalue les contrats et met à jour le DOCOB notamment la rédaction des rapports annuels d’activités.

L’agent(e) effectue également un suivi scientifique notamment des suivis sur le terrain. Il ou elle prépare, commande et pilote des études écologiques permettant de suivre l’évolution des habitats et des espèces prioritaires pour les sites Natura 2000.

La personne recrutée a également pour missions d’informer, de suivre et d’accompagner des projets soumis à évaluation des incidences Natura 2000. Il ou elle mène des actions de communication et de sensibilisation.

L’animateur(trice) travaille notamment en lien avec les élus des communes et de l’EPCI, les institutions, les organismes socio-professionnels, les propriétaires, les gestionnaires, les associations environnementales, la population de territoire et les usagers.
Pour assurer pleinement les missions de ce poste, la personne recrutée sera amenée à réaliser des visites sur le terrain et à participer à des réunions en mairie. Ces réunions pourront se tenir en soirée. L’agent(e) peut également ponctuellement travailler certains week-ends.
Profils recherchés
Disposant d’une expérience avérée dans l’animation d’un site Natura 2000 et disposant d’un diplôme de niveau BAC+ 2 minimum avec une spécialité en écologie appliquée ou en environnement, vous avez su capitaliser des connaissances en écologie, sur la faune, la flore et en gestion des milieux naturels. Vous avez des connaissances approfondies de la démarche Natura 2000 et vous maîtrisez la réglementation environnementale (évaluation d’incidence Natura 2000, dossier loi sur l’eau, urbanisme, etc.)
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et la gestion de projets. Vous maîtrisez notamment l’outil informatique et le SIG.

Vous avez de réelles qualités rédactionnelles et vous avez des capacités d’organisation et de planification d’actions. Pédagogue et force de proposition, vous avez le sens relationnel développé et vous maitrisez les techniques d’animation, de communication et de négociation. Vous appréciez travailler en équipe et en transversalité.

Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emploi des ingénieurs et à défaut par voie contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546982358
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) sont à adresser à : M. le Président de Saintes Grandes Rives, l’Agglo
12 boulevard Guillet Maillet 17100 SAINTES
ou
job-ref-7cmmm1t5w7@emploi.beetween.com
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.