Manager de commerce

Offre n° O017241219000188
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
BP 9, Jonzac (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, la commune de Jonzac souhaite recruter un manager de commerce afin de renforcer la dynamique des activités commerciales de son centre-ville
Idéalement située en Charente-Maritime, Jonzac bénéficie de la proximité avec le bordelais et l’océan Atlantique.
Ville d’eau et de bien-être, elle est aujourd’hui la 7ème station thermale de France et attire près de 16 000 curistes chaque année. Jonzac est également pionnière en énergies renouvelables, puisqu’elle est chauffée à plus de 80% par le chauffage urbain.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, il/elle sera chargé d’animer, de soutenir et de dynamiser le tissu commercial et artisanal du centre-ville.
Le/la manager de commerce assurera les missions suivantes :
• Prospecter et accompagner les porteurs de projet ;
• Assurer l'accompagnement des demandes et projets individuels des commerçants, notamment en facilitant le traitement de toutes les demandes administratives et en assurant l'interface avec les différents services de la collectivité intervenant dans ce processus. ;
• Mobiliser et fédérer les acteurs économiques et partenaires publics et institutionnels sur les actions à engager pour dynamiser le commerce local ;
• Mettre en œuvre la stratégie de revitalisation du centre-ville et son plan d’actions ;
• Mettre en place un observatoire du commerce et des cellules commerciales ;
• Animer et développer le réseau d’acteurs et le partenariat en local (union des commerçants notamment) ;
• Accompagner la diversification et l’extension de l’offre commerciale en centre-ville afin de renforcer son attractivité ;
• Réaliser un état des lieux des futures cessations d’activité et accompagner les reprises avec des partenaires opérationnels ;
• Toute autre mission permettant de concourir aux objectifs de revitalisation de la commune et touchant à la stratégie commerciale (actions de communication notamment).

Le/la manager de commerce aura un rôle de coordinateur et de référent, il/elle sera l’interlocuteur privilégié des acteurs locaux (artisans, commerçants, union des commerçants) intervenants dans le développement commercial.
Il/elle veillera à construire les conditions du maintien et de l’installation de commerces et services de proximité dans le centre-ville.
Profils recherchés
- Formation supérieure minimum Bac + 3 dans les domaines de l’aménagement du territoire, commerce, marketing ou communication, complétée par une expérience et des responsabilités dans ces domaines OU importante expérience dans le domaine de compétence ;
- Avoir de bonnes connaissances du monde du commerce, de l’urbanisme commercial et des collectivités locales ;
- Autonomie et sens de l’initiative (force de proposition) ;
- Capacité à fédérer et à travailler en mode projet ;
- Sens de l’organisation, rigueur, dynamisme et réactivité ;
- Qualité rédactionnelle avérée ;
- Bonne connaissance de la communication digitale ;
- Maîtrise budgétaire ;
- Détenir le permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546480411
Informations complémentaires
Contrat de projet : durée 3 ans sur un grade d’Attaché (Catégorie A) ou de rédacteur territorial (Catégorie B) rémunération statutaire.
Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire, comité d’action sociale, participation aux abonnements des transports publics)
Envoyer CV et lettre de motivation à M. le Maire de Jonzac
• par courriel à l’adresse suivante : rh@villedejonzac.fr
• Ou par courrier postal :
Mairie de Jonzac
3 rue du Château
17500 JONZAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.