Assitant(e) administratif(ve)

Offre n° O017241212001664
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Sous-Préfecture de la Charente-Maritime, ville - centre du territoire des Vals de Saintonge, labellisée « 100 plus beaux détours de France », « Sites et Cités remarquables de France », lauréate au dispositif « Petite Ville de Demain », Saint Jean d’Angély est dotée d’un riche patrimoine immobilier, dont son Abbaye Royale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série « Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », et d’équipements culturels et sportifs de grande qualité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place de l’Hotel de Ville, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'assistant(e) administratif(ve) :
- Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du pôle des services techniques,
- Suit et gère des dossiers administratifs selon l'organisation et ses compétences,
- Assiste le Directeur du pôle des Services techniques (DST) dans l'organisation du travail des services techniques.
Missions / conditions d'exercice
** Accueil physique et téléphonique du secrétariat :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés,
- Etre l'interface entre le DST, les entités des ST, l’équipe municipale et les administrés,
- Appréhender le caractère d’urgence ou non, synthétiser et hiérarchiser les informations à transmettre.

** Travaux administratifs divers :
- Réaliser la saisie et la mise en forme de documents de formes et contenus divers,
- Assembler des documents et constituer des dossiers sous format papier ou numérique,
- Assurer le suivi administratif de dossiers et projets en cours (ERP, Commission accessibilité, impôts fonciers et secrétariat de l’adjoint au maire délégué),
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
- Assurer la tenue de tableaux de bord,
- Etre l’interlocuteur des services de l’Etat,
- Rédiger les rapports de présentation pour le Conseil municipal,
- Dossiers d’enquête publique spécifique au service (Organisation et suivi de la procédure, type dossiers loi sur l’eau ou urbanisme).

** Gestionnaire marchés publics, en suppléance :
- Accompagner les services dans la définition de leurs besoins ,
- Connaître et expliquer les modalités de passation et de contrôle des marchés publics,
- Contrôler le respect des procédures,
- Centraliser les différentes pièces d’un marché et préparer la constitution du dossier final,
- Assurer la diffusion de la mise en concurrence via l’usage de plateformes dématérialisées,
- Participer à l’étude des offres avec les agents des services concernés,
- Assurer le secrétariat des commissions et jurys ,
- Assurer le suivi des signatures des pièces de marché et les notifications,
- Assurer le suivi des ordres de service,
- Gérer les courriers de réponses aux entreprises évincées,
- Réaliser le préarchivage en vue du suivi des garanties et des contentieux éventuels.

** Gestion budgétaire, en suppléance :
- Participer à l’élaboration des documents budgétaires des services techniques,
- Gérer les dossiers de demandes de subventions d’investissement et fonctionnement,
- Assurer l’engagement des dépenses (fonctionnement et investissement),
- Contrôler les factures avant paiement,
- Préparer le mandatement des acomptes,
- Organiser et suivre la levée des cautions,
- Préparer le paiement des retenues de garantie,
- Réaliser le tableau de bord des investissements.

** Gestion des assurances sous la gestion du Directeur général des Services :
- Gérer les sinistres et déclarations,
- Instruire les déclarations de sinistres et les contentieux,
- Gérer des expertises juridiques et techniques.

** Affaires foncières, en liaison avec les études notariales :
- Transmettre les informations en vue de l’établissement des actes (Contrôle des éléments mentionnés dans les projets d’acte, suivi des signatures et de la transmission des actes définitifs),
- Evaluation des biens et procédures d’achat ou de vente,

** Location des immeubles communaux :
- Suivre les dates d’échéances,
- Préparer des conventions d’occupation et baux,
- Suivre les loyers (transmission des éléments au service Finances pour actualisation des loyers, etc.),
- Suivre les états des lieux,

** Assistance au DST dans la gestion administrative du service :
- Suivre les absences et congés via logiciel spécifique,
- Gérer les commandes internes de fournitures,
- Trier, classer et archiver les documents format papier et numérique,
- Classer et ordonner les dossiers et documents,
- Opérer un tri régulier dans les dossiers et documents,
- Etre apte à l’organisation de l’archivage électronique,
- Assurer la veille juridique à spécificité technique pour l’ensemble du service,
- Rechercher, collecter et diffuser des d’informations intra service.
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels,
- Maîtrise des règles de la commande publique,
- Connaissance des règles de la comptabilité publique et du logiciel Eksaé (serait un plus),
- Connaissance et usage des plateformes usuelles (démarches simplifiées, marchés sécurisés, contrôle de légalité et Région),
- Maitrise des logiciels usuels de bureautique et archivage électronique,
- Techniques de secrétariat, de classement et d’archivage,
- Aisance relationnelle et qualités rédactionnelles,
- Rigueur, organisation et discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546595656
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation ou à défaut par voie contractuelle avec expérience exigée. Régime indemnitaire : (NBI, IFSE mensuelle, CIA annuel en fonction de l'atteinte des objectifs) + tickets restaurant + commune adhérente au CNAS + participation aux mutuelles de prévoyance si mutuelle labellisée. Poste à pourvoir idéalement au 17/02/2025.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser soit par voie postale à Mme la Maire, Hôtel de Ville, BP 10082, 17415 Saint Jean d Angely Cedex ou par courriel (service.rh@angely.net) avec mention du n° de l'offre d'emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.