chargé·e de mission croissance bleue

Offre n° O017241201390261
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 Rue de l'Electricité, Royan (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sur la façade Atlantique, étendu entre les estuaires de la Gironde et de la Seudre, le territoire de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA), regroupant 33 communes (83 171 habitants), se structure autour de plusieurs secteurs d'activités dont le nautisme, le tourisme, l'agriculture et l'ostréiculture, l'artisanat et les services. Des PME industrielles performantes complètent ce tissu en pleine mutation dans l'agroalimentaire, l'emballage, la robinetterie ou encore l'aéronautique.

Dans le cadre de la contractualisation régionale de développement et de transition du Territoire Iles et Estuaires Charentais, la croissance bleue a été identifiée comme un axe transversal et moteur pour l'innovation et le développement économique du territoire de Marennes-Oléron - Rochefort Océan - Royan Atlantique.

Une première étape de diagnostic a été réalisé de septembre 2020 à septembre 2021. Puis, sur cette base, un plan d'actions a été établi, partagé à l'échelle des quatre collectivités partenaires en lien avec la stratégie régionale en matière d'innovation et de développement économique, et animé depuis lors.

Ce poste est ouvert à temps complet en catégorie A en filière administrative et pourra être pourvu, en l'absence de fonctionnaire, par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice du pôle d'Attractivité et de Développement Économique Territorial de la CARA, en lien étroit avec les services développement économique des trois autres EPCI partenaires et sous la supervision du comité de pilotage et du comité technique de la démarche, les grandes missions du poste sont les suivantes :

1. Animer la gouvernance de la mission Croissance Bleue et mettre en oeuvre, suivre et actualiser le plan d'actions Croissance Bleue sur la base des quatre thématiques de travail initialement retenues par le comité de pilotage :

· Animer le plan d'actions et assurer son suivi en terme d'avancement (en mode projet)

· Proposer et évaluer des indicateurs d'impact de la mission sur les 4 thématiques

· Etre force de proposition pour actualiser le plan d'actions selon son avancement, l'évolution du contexte de la mission et des territoires, les décisions du COPIL, ...

· Piloter et mettre en oeuvre ou coordonner des actions

· Donner à voir et communiquer sur les réalisations

· Piloter ou coordonner les études à mener dans la cadre du plan d'actions

· Organiser et animer les comités techniques (COTECH) et comités de pilotage (COPIL)


2. Participer à ou organiser des évènements sur la Croissance Bleue :

· Participer à des évènements organisés sur les 4 territoires visant à acculturer et sensibiliser le public cible et faire connaitre l'économie bleue durable au plus grand nombre

· Organiser des animations, groupes de travail ou évènements pour informer et faire collaborer les acteurs économiques des 4 territoires autour des principales thématiques sus citées.


3. Animer, coordonner et développer le réseau d'acteurs de la Croissance Bleue

· Fédérer les acteurs et les amener à être moteur dans le développement des projets au service de la croissance bleue

· Proposer et organiser des animations dédiées à ces acteurs dans cette optique

· Réaliser et diffuser un support de communication à leur attention

· Assurer une veille permanente des évolutions et actualités en lien avec les 4 thématiques de la mission, et plus largement l'économie bleue durable.


4. Accompagner les porteurs de projets des filières de la Croissance Bleue (en création, en reprise ou en développement), en lien étroit avec les équipes dédiées des EPCI partenaires. Il s'agit d'apporter une expertise filière dans l'accompagnement « classique » des entreprises déjà en place. A ce titre, être le relais des dispositifs régionaux et participer aux temps de formation et de mise en réseau.


5. Participer à la mise en oeuvre de la feuille de route des industries nautiques et navales de la Région Nouvelle Aquitaine :

· Participer aux réunions ad-hoc, dont COPIL et COTECH, à l'initiative du service coordonnateur de la Région Nouvelle-Aquitaine

· Se mobiliser le cas échéant sur des actions spécifiques en lien avec les thématiques de la Croissance Bleue telles que validées dans le présent contrat.
Profils recherchés
Titulaire d'un bac +5, ou bac+3 avec expérience significative dans le domaine de l'économie bleue et en lien avec les thématiques de la mission Croissance Bleue, le.a candidat.e devra :

- connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales et le contexte des politiques régionales de développement économique

- posséder a minima une culture générale de la Croissance Bleue. Une expertise technique sur le sujet de l'économie bleue est un plus.

- Maitriser les méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective

- Maitriser les outils et méthodes d'animation, de concertation et de pilotage de projets

- Avoir un bon niveau d'anglais.

Doté·e d'un sens de l'analyse et de la critique, de qualités d'expression écrite et orale et d'une grande aisance relationnelle, le/la candidat·e devra faire preuve de rigueur et de créativité tout en sachant rendre compte et s'adapter aux publics diversifiés en lien avec la nature du poste.

Le·la candidat·e devra être titulaire du permis B valide pour se déplacer auprès des entreprises et acteurs des 4 EPCI, et plus largement le cas échéant en Nouvelle Aquitaine.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- Avantages/action sociale : CNAS + Titres restaurant + Chèques cadeau et chèques culture + Contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) avec participation de l'employeur

Contact : 05 46 22 19 20
Catherine COUTURIER-DAMET, directrice des ressources humaines
Sylvie LEGROS, directrice du pôle d'Attractivité et de Développement Economique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.