Chargé d'études réglementaires (H/F)

Offre n° O017241126000704
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
37 Rue de l'Alma, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez la Direction des Infrastructures, une équipe dynamique de 500 experts façonnant l'avenir de nos routes départementales sur 6 200 km. Avec 4 agences territoriales stratégiques, 29 centres d'exploitation, et 8 bureaux d'études, nous recherchons des talents motivés, avec un esprit d'équipe et des compétences techniques affirmées.

Si vous êtes prêt(e) à relever des défis passionnants au cœur de l'aménagement territorial, la Direction des Infrastructures offre une opportunité unique pour mettre en avant vos compétences et contribuer à la transformation du paysage routier.
Missions / conditions d'exercice
Intégré(e) au sein de la maîtrise d’œuvre de la Direction des Infrastructures, vous assurez la conception et le pilotage des études réglementaires liées aux infrastructures linéaires et à la mobilité.

Sous l’autorité de la cheffe de service et en tant que chargé d’études réglementaires, vous serez amené(e) à :

•Conduire des études préliminaires : réaliser des diagnostics des contraintes réglementaires, analyser l’état initial, les données environnementales, et évaluer les impacts des projets sur les territoires concernés.

•Coordonner, produire et/ou piloter la production des études réglementaires complètes : évaluations environnementales, études d’incidence, et dossiers réglementaires complexes (DUP, autorisations environnementales, compatibilité des documents d’urbanisme, Natura 2000, Loi sur l’Eau, etc.).

•Effectuer des visites de terrain

•Assembler et suivre les dossiers réglementaires : assurer le montage complet des dossiers en lien avec l’adjoint au chef de service, et garantir leur conformité tout au long des procédures.
Profils recherchés
Vous collaborez efficacement au sein d’une équipe pluridisciplinaire et savez mener plusieurs projets en même temps.

Vous représentez le Département et êtes en contact avec des élus, décideurs et autres partenaires institutionnels. Votre capacité à adapter votre communication selon les interlocuteurs est primordiale.

Vous savez animer des réunions et coordonner des parties prenantes pour garantir l’avancement des projets.

Vous disposez du permis de conduire afin de pouvoir vous déplacer sur l’ensemble du Département.

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Les avantages à nous rejoindre :

- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en facturé par le Département.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

- Manuel GRAMMONT, Directeur adjoint en charge de la maîtrise d'œuvre ou Céline MARMET, Responsable du service études réglementaires au 05 46 97 52 65 pour les questions techniques.
- Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour les questions administratives

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.