Gestionnaire de la préparation et du suivi budgétaire

Offre n° O017241121001038
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
Missions / conditions d'exercice
Le gestionnaire supervise les opérations de préparation budgétaire et l'exécution comptable des subventions de la Direction (dont budget de la taxe d'aménagement) . A ce titre :

il pilote l'instruction financière des dossiers et forme les agents comptables aux traitements des dossiers dans Astre. Il assure un appui financier lors de la préparation des procès verbaux de la commission permanente. Il conçoit divers tableaux de bord de suivi des subventions et met à jour les tableaux d'activité existants.
Il effectue la préparation budgétaire (investissement et fonctionnement) ainsi que le prévisionnel des dépenses. Il accompagne les services techniques instructeurs lors de la préparation budgétaire : propositions et saisies des crédits par plan comptable M57, AP/CP....
Il assure le suivi des dossiers de subvention en cours : opérations inscrites, autorisations de programme (AP/AE) et engagements. Il se charge du volet paiement : réception et vérification des pièces des dossiers, établissement des certificats de liquidation, paiement et suivi des consommations par opération.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme en comptabilité ou d'une expérience significative, vous avez de bonnes connaissances en matière de règles budgétaires et possédez une expérience en collectivité, dans les affaires financières et si possible dans la mise en œuvre de la politique partenariale.
Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et informatiques. Vous savez faire preuve d'adaptabilité et de polyvalence.
De plus, vous appréciez le travail en équipe et l'autonomie.
Enfin, vous savez rendre compte de votre activité à votre hiérarchie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

- Mme Anais CAPRAIS-PAY, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.29 pour les questions administratives.
- Mme Carole JONET-MERCKX, Responsable de l'unité budgétaire et comptable au 05.46.31.72.65 pour les questions techniques.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.