Responsable du secteur "collecte et archives contemporaines"

Offre n° O017241108001302
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez la Direction de la Culture, du Sport et du Tourisme (DCST) pour une aventure professionnelle riche et diversifiée !

Nos 6 pôles dynamiques, des archives départementales à la culture et la lecture publique, offrent un terrain fertile pour l'expression de votre passion.

En intégrant la DCST, vous contribuerez à promouvoir le patrimoine, à dynamiser la jeunesse, à explorer l'archéologie, à stimuler les sports ou encore à orchestrer des événements culturels inoubliables. Venez donner vie à vos talents au sein d'une équipe où la créativité et l'innovation sont à l'honneur !
Missions / conditions d'exercice
Au sein des Archives départementales de la Charente-Maritime, sous la responsabilité directe de la Directrice, vos principales missions sont :

- l'encadrement managérial, méthodologique et scientifique d’une équipe de 6 agents (5 chargés de collecte -catégorie B et 1 agent d’archives – catégorie C).

- la coordination de la collecte et de la gestion des archives publiques (papier et électronique) et des relations avec les services producteurs (administrations de l’Etat sur le territoire et des collectivités territoriales (dont les communes), associations, organismes et entreprises exerçant une mission de service public, officiers ministériels)

- être force de proposition, mettre en œuvre et assurer le suivi des orientations et des actions définies pour les Archives départementales dans le domaine de la collecte, de l’expertise archivistique (notamment dématérialisation et archivage électronique) et des relations avec les services producteurs.

- le développement des expertises archivistiques auprès des services producteurs : analyses, conseils et audits (notamment de chaînes de numérisation et de dématérialisation en lien avec le e-archiviste ; validation des DUC en lien avec le DPD du Département)

- l'animation et la participation à des réunions et des groupes de travail internes et externes.

- le développement et à l’organisation de journées à destination du réseau territorial d’archivistes et de formations à destination des services producteurs

- la participation ponctuelle aux évènements culturels organisés par le service des Archives départementales (Journées européennes du patrimoine, etc.) et à l’organisation du fonctionnement de la salle de lecture (équipe renfort)

En tant que cadre et responsable d’un secteur, vous faites partie de l’équipe de pilotage des Archives départementales (Directrice, responsable des fonds anciens, modernes et privés et responsable des Ressources archivistiques).
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Master en archivistique et justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires, incluant des responsabilités de management et d’encadrement d’équipe.

Vous êtes expert(e) du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques, et vous veillez au respect des lois et normes archivistiques en vigueur.

Vous maîtrisez les logiciels de gestion d’archives, les systèmes de gestion électronique des documents (GED), ainsi que les bases de données et outils bureautiques, garantissant une gestion efficace et fluide des archives au quotidien.

Vous présentez des aptitudes pour le travail d’équipe, un sens de l’organisation et une capacité d’initiative au service des objectifs définis et des missions des Archives départementales. Vous aimez et savez transmettre avec pédagogie vos connaissances.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

· Mme Stéphanie DARGAUD, Directrice des archives départementales au 05 46 45 17 77 pour les questions techniques

· Mme Célia BARONI, Chargée de recrutement au 05 46 31 74 94 pour les questions administratives.

Le jury de recrutement aura lieu le vendredi 20 décembre 2024 matin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.