Econome de flux

Offre n° O017241018001306
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
59 RTE DES ALLEES - CS 70085, Saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes de l’ile d’Oléron (CCIO) est engagée depuis 2011 dans un Agenda 21, et depuis 2021 dans le programme Oléron 2035 qui acte une volonté de développer une économie locale durable notamment via l’objectif « Territoire à Energie Positive en 2050 ».
L’année 2020 a permis l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ayant un objectif Territoire à Energie Positive (TEPOS).
Afin de poursuivre les missions d’animation et de réaliser le suivi opérationnel de cette stratégie, le conseil communautaire a créé un poste d’économe de flux, en contrat de projet.
Il interviendra sur le patrimoine de la collectivité pour réduire les consommations d’énergie. Il rend aussi opérationnelle la politique énergétique et environnementale, à travailler spécifiquement sur la rénovation énergétique du patrimoine tertiaire public afin d’aider la collectivité à réaliser des économies d’énergie.
Cadre statutaire et informations complémentaires
• Poste à temps complet en contrat de droit public CDD de 3 ans de catégorie A ou B, filière technique, cadre emploi des ingénieurs ou technicien selon diplôme et expérience
• Rémunération statutaire et complétée d’un régime indemnitaire
• Avantages sociaux : Titres restaurant, mutuelle de groupe, prévoyance garantie maintien de salaire, forfait mobilité durable, CNAS, une journée de télétravail par semaine.
• Lieu de travail : Cdc 59 route des allées 17310 Saint Pierre d’Oléron
• Permis B obligatoire pour les déplacements sur les différents sites
• Travail dans une équipe technique de 5 personnes et en relation avec les autres services
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au responsable du Pôle technique, vous aurez pour mission principale d'organiser et piloter la politique de la collectivité en matière d'optimisation des consommations énergétiques.
Missions / conditions d'exercice

Mesure des consommations énergétiques à travers le déploiement d’outils automatisés de suivi
• Le suivi quotidien des consommations énergétiques du patrimoine (50 bâtiments environ) via les factures d'énergie et d’eau, pour identifier les éventuelles dérives de consommation et engager des actions corrective nécessaires ;
• La gestion quotidienne des contrats en lien avec les fournisseurs d’énergie pour régulariser les problématiques de facturation (erreurs de facturation, optimisation des abonnements et puissances souscrites)
• Suivi de l’évolution du parc de compteurs

Accompagnement des audits énergétique et études réalisées sur le patrimoine bâti tertiaire et réalisation de bilan énergétique
• Mise en place suivi et coordination d’un schéma directeur énergie via les fiches d’identité de chaque bâtiment (suivi des travaux, état global)
• La participation aux projets structurants de la collectivité en appuyant les chargés d’opérations en vue d’optimiser les consommations énergétiques des nouvelles constructions ou des rénovations lourdes
Accompagnement technique
• La définition, l’élaboration des cahiers des charges, la mise en concurrence des entreprises et le suivi en vue des réaliser des travaux ciblés de rénovation énergétique sur le patrimoine existant
• Le suivi de la passation des marchés de fourniture (gaz, d'électricité et eau) ;
• Le suivi des prestataires pour la maintenance et l'exploitation du chauffage et de la climatisation (intéressement, suivi des travaux).

Veille et accompagnement réglementaire
• La déclaration des données de consommation d'énergie dans le cadre du Décret tertiaire (plateforme OPERAT) et le suivi des actions mises en œuvre afin d'atteindre les économies demandées dans le cadre du décret ;

Animation d’action de sensibilisation liée à la sobriété énergétique
• La sensibilisation des occupants à la bonne utilisation des bâtiments en période froide ou chaude (canicules) en développant des actions, des outils de sensibilisation / communication aux éco-gestes à destination des agents et utilisateurs des équipements.
Animation du programme ACTEE sur le territoire
• Recensement des besoins, organisation de Comité de Pilotage/Technique, déploiement des actions liées au programme
Veille et accompagnement financier
• Le suivi des demandes de subventions et de Certificats d'Economies d'Energie (CEE), issus de la réalisation de travaux de performance énergétique sur le patrimoine bâti de la collectivité, et l'élaboration d'une procédure permettant d'intégrer dans les marchés publics de travaux des matériaux, équipements éligibles aux CEE pour les valoriser ensuite
Profils recherchés
Issu d'une formation technique supérieure (Bac +2 minimum) en énergie et/ou bâtiment, et fort d'une expérience significative dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments et dans le suivi des consommations énergétiques. Vous tirez de votre expérience une bonne connaissance en audit, en analyse de consommations énergétiques et en montage de projets énergétiques. Appréciant la conduite de projets et fort de belles qualités d'écoute, vous êtes parfaitement à l'aise dans un environnement territorial. Vous êtes autonome et disposez de capacités d'analyse et de synthèse. En plus d'une très bonne maitrise de l'outil informatique, vous devez posséder des qualités rédactionnelles avérées. Une grande aptitude à la communication et à la capacité à animer est nécessaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546472468
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation avec la référence « FLUX » à l’attention de M. le Président avant le 15 janvier 2025. Par courrier : Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron – 59 route des allées – CS 70085 – 17310 SAINT-PIERRE D’OLERON ou par mail : accueil@cdc-oleron.fr
- Jury de recrutement : 21/01/25 après midi
- Poste à pourvoir début février 2025
Offre consultable sur le site Internet de la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron : https://www.cdc-oleron.com/la-communaute-de-communes/offres-demploi-alternance-stages/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.