Surveillant de port (H/F)

Offre n° O017241007000695
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Victor - Louis Bachelar, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Infrastructures portuaires, aéroportuaires et fluviales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique. Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.


Vous rêvez de contribuer à la protection et à la gestion de nos côtes ? Rejoignez une équipe passionnée et engagée ! Nos agents sont les gardiens de notre littoral, assurant des missions variées comme la gestion portuaire, la construction de digues, et la surveillance du trait de côte en hiver. Ensemble, relevons les défis d'un littoral durable et préservons notre environnement marin.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

· Veiller à la sécurité et à l'ordre : vous appliquez les règlements portuaires en surveillant les installations, les navires et les accès sensibles.

· Coordonner et collaborer : vous travaillez en étroite collaboration avec les chefs de secteur pour gérer les processus de police portuaire et les occupations du domaine public portuaire.

· Agir en cas d'incident : en lien avec les autorités portuaires et les services d’urgence, vous intervenez rapidement et rédigez des rapports précis sur les événements.

· Lutter contre les infractions : vous veillez à la protection du patrimoine portuaire et gérez les infractions liées à l'occupation sans titre ou à la pollution.
Profils recherchés
Expertise et engagement : une expérience similaire ou des connaissances en gestion du domaine public maritime portuaire, ainsi qu'une bonne maîtrise du Code des transports (partie ports maritimes).

· Compétences techniques : des connaissances en navigation ou en sécurité portuaire seraient un atout.

· Flexibilité : titulaire du permis de B et du permis côtier, vous êtes disponible pour des horaires variés (astreintes). Le permis hauturier serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

- Alexandra MAISONNET, Responsable du service des ports ou son adjointe Marie BOURLEYRE au 05.46.87.88.52 ou 05.46.87.88.24 pour toutes questions techniques,
- Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour toutes questions administratives

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.