Responsable d'équipe de Protection Maternelle et Infantile (H/F) - CDD

Offre n° O017241007000477
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
37 Rue de l'Alma, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

La Direction de l'Enfance et de la Famille du Département de la Charente-Maritime est un pilier essentiel dans la protection et le bien-être des enfants et des familles de la région. Composée de divers services spécialisés tels que la Protection Maternelle et Infantile, les Dispositifs d'Accueil en Protection de l'Enfance, la Prévention Jeunesse-Famille- Mineurs Non Accompagnés, les Informations Préoccupantes et l'Adoption, ainsi que le Foyer de l'Enfance, cette direction œuvre au quotidien pour garantir un environnement sûr et propice au développement harmonieux des enfants.

En collaborant étroitement avec les familles, les partenaires locaux et les professionnels de la santé et de l'éducation, elle s'engage à offrir des services de qualité et à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et de chaque famille, dans le respect de leurs droits et de leur dignité
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes un(e) professionnel(le) expérimenté(e) dans le domaine de la santé et du management d’équipes ? Rejoignez notre équipe en tant que responsable des équipes de PMI et Agrément des Assistants Maternels sur le territoire de Vals de Saintonge.

Dans le cadre d’un remplacement, votre mission principale consistera à coordonner et piloter deux équipes essentielles : l'équipe PMI (Protection Maternelle et Infantile) et l'équipe en charge de l'agrément des assistants maternels de la zone sud.

Vous serez responsable de l’organisation et de la coordination des activités de ces équipes pluridisciplinaires (infirmières, puéricultrices, sages-femmes, rédacteurs, et adjoints administratifs), avec des missions variées telles que l'animation des réunions, la gestion des plannings, la mise à disposition des moyens matériels, et le suivi de l'application des procédures internes.
Pour la partie agrément des assistants maternels :
• Superviser les dossiers d'agrément, rédiger les décisions (refus, suspensions, recours).
• Gérer les litiges, entretiens avec les assistants maternels et parents.
• Suivre les missions de contrôle et présenter les dossiers en Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD).
• Assurer le lien avec les professionnels, RAM, associations et collectivités.
Pour la partie PMI du territoire :
• Coordonner les activités (consultations, bilans de santé).
• Garantir la qualité des locaux et la sécurité des lieux de consultations.
• Gérer les informations préoccupantes (protection de l'enfance), valider les écrits et participer aux commissions d'évaluation.
• Collaborer avec la délégation territoriale et les partenaires extérieurs.
Profils recherchés
Cadre de santé, vous disposez d’une expérience significative en gestion d’équipe pluridisciplinaire (infirmières, puéricultrices, sages-femmes, administratifs).

Vous êtes capable de planifier et organiser les activités de votre équipe tout en garantissant le bon déroulement des services (consultations, bilans de santé, visites à domicile).

Votre capacité à animer des réunions et à favoriser la cohésion de groupe est un atout clé pour ce poste.

Enfin, vous connaissez les réglementations liées à la protection maternelle et infantile, ainsi que les procédures d'agrément des assistants maternels.

Vous êtes titulaire du permis de conduire (déplacements réguliers sur votre périmètre)

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

· Mme Julia PERRET, Adjointe au médecin départemental, en charge des équipes territoriales de PMI au 05 46 31 72 98 pour les questions techniques

· Mme Célia BARONI, Chargée de recrutement au 05 46 31 74 94 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.