Responsable d'accueil collectif de mineurs - poste à profils "multisites"

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Offre n° O017241001001753
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 avenue Boulevard Guillet Maillet, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saintes Grandes Rives, l’Agglo recrute un(e) RESPONSABLE ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS – POSTE A PROFILS « MULTISITES » (H/F)
A TEMPS COMPLET

Capitale de la romanité hier, capitale des talents aujourd’hui… l’Agglomération de Saintes est fière de promouvoir l’emploi et l’innovation. Située au cœur de la Charente-Maritime, deuxième département touristique de France, l'agglomération de Saintes compte 36 communes accueillant 62 180 habitants (INSEE 2018 – population totale).

Des vallées de l’Anglade et du Coran au delta de la Seugne, des Arènes de Saintes aux aqueducs, des églises romaines aux Abbayes, le territoire bénéficie d’un extraordinaire patrimoine naturel, architectural et historique, territoire du Pineau des Charentes et du Cognac… l’Agglomération de Saintes est un lieu de villégiature idéal pour vivre l’essentiel.

Sa proximité des hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45min, l’Atlantique et Cognac à 30 min), font de l’agglomération un véritable camp de base pour visiter les environs tout en profitant de la douce qualité de vie offerte par un territoire entre ville et campagne. Le territoire se découvre à pied depuis le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à vélo à partir de la Flow Vélo, le chemin du Coran en cours d'aménagement ou ses autres itinéraires cyclables depuis son fleuve, la Charente...

Territoire en perpétuel mouvement, l’agglomération de Saintes est dotée d’une large palette de services aux usagers (46 écoles, 1 hôpital, 5 crèches…) ainsi qu’une vie associative dense permettant de s’épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.

Ma carrière, c’est si Saintes !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité d’un(e) chargé(e) de coopération territoriale thématique, le ou la responsable d’un accueil collectif de mineurs est amené à travailler sur les différents accueils du territoire sur les temps périscolaires, interclasse, mercredis, vacances et séjours.

L’agent(e) aura pour mission d’organiser l'accueil des enfants sur les différents temps, en cohérence avec Projet Educatif de Territoire dans le cadre de la Convention Territoriale Globale. Il conviendra de :
• Mettre en œuvre un accueil éducatif pour les enfants, favorisant le développement de leur autonomie, leur socialisation, l’apprentissage des responsabilités et de l’hygiène.
• Définir, rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique.
• Vérifier la cohérence des activités avec le projet et ajuster en fonction des orientations de la collectivité en matière éducative.
• Adapter les moyens matériels (utilisation des locaux) et humains (ajustement des effectifs d’encadrement) en fonction des présences des enfants.
• Contrôler le respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité et suivre les protocoles d’accueils individualisés (PAI)
• Prendre en compte et respecter le rythme et les besoins de chaque enfant.
• Evaluer l’organisation et le service proposé de la structure.
• Accueillir et échanger avec les parents, présenter les projets éducatifs et le fonctionnement de l’accueil périscolaire.
• Veiller au bon déroulement du transport entre les différents sites.

L’agent(e) devra assurer le fonctionnement des structures éducatives dans le cadre du multisite notamment la gestion administrative :
• Assurer et vérifier les pointages de présence des enfants notamment via les outils de communication numérique (CONCERTO)
• Régulariser les pointages notamment les absences des enfants
• Vérifier et transmettre les données nécessaires aux déclarations réglementaires: ACM et animateurs sur le site de la SDJES (TAM)
• Assurer le suivi du budget
• Gérer les commandes et les stocks
• Suivre la procédure de demande des bons de commandes, contrôler les livraisons et transmettre les informations nécessaires pour la validation des factures
• S’assurer de la mise en place de tous les affichages obligatoires

L’agent devra également assurer le lien avec les différents partenaires :
• Assurer un échange régulier avec les directeurs(trices) d’école, participer aux conseils d’école, aux équipes éducatives, etc.
• Participer aux temps forts de la vie de l’école (réunions d’information, fêtes d’école, etc.)
• Participer à la réflexion, et partager ses expériences avec les autres responsables d’accueil collectif.

Le responsable a également un rôle de manager des équipes d’animation des différents accueils dans le cadre du multisite. Il convient :
- d’organiser, de suivre le travail quotidien des référents et animateurs.
- d’animer des réunions d’équipe, partager les objectifs du projet pédagogique et décliner sa mise en œuvre.
- d’assurer le suivi administratif du temps de travail des animateurs en lien avec la direction éducation enfance jeunesse (vérification des heures, gestion des absences…)
- de participer au recrutement des animateurs.
- d’effectuer les entretiens professionnels des animateurs.
- d’accueillir les remplaçants, les stagiaires, les intégrer à l'organisation, les évaluer, les former
- d’organiser la diffusion de l’information auprès de l’équipe et la remontée d’information auprès de la direction.
- de collaborer avec les équipes de restauration et d’entretien et les ATSEM

L’agent(e) sera identifié(e) comme « personne ressource » par les directeurs des accueils Collectifs de Mineurs et participera, dans ce cadre, à l’animation de temps d’échange.

Le poste nécessite d’être en capacité de pouvoir s’adapter à différents publics notamment les enfants, les familles, le SDJES, la PMI, la CAF, le ou la directeur(trice) d’école, les enseignants (tes), les intervenants extérieurs, etc.
Le ou la responsable sera également amené(e) à interagir avec les élus, les coordinateurs et les autres responsables de structures, etc.

Il s’agit d’un poste à temps complet (35/35ème) avec des horaires décalés. Le rythme de travail est variable selon les périodes scolaires ou de vacances scolaires. Des déplacements hors des structures d’accueils sont à prévoir (réunions, séjours, sorties, etc.)
Profils recherchés
Disposant d’un BPJEPS ou d’un équivalent, vous connaissez le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et vous êtes en mesure de vérifier la cohérence des projets d’activités. Au fil de vos expériences, vous avez su capitaliser une expertise sur la méthodologie de projet. Vous connaissez les méthodes et les outils de management et vous maitrisez l’animation de réunion d’équipe. Vous savez repérer et gérer les conflits.
Vous êtes également en capacité de contrôler le respect des normes et des consignes de sécurité.
Créatif et diplomate, vous avez le sens du service public et respectez le droit de réserve.

Recrutement par voie contractuelle (CDD 9 mois). Poste à pourvoir dès que possible et jusqu’au 04/07/2025.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546982358
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à :
M. le Président de Saintes Grandes Rives, l’Agglo
12 boulevard Guillet Maillet - 17100 SAINTES
ou
job-ref-kf04b84o86@emploi.beetween.com
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 58
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION "SAINTES-GRANDES RIVES"-L'AGGLO
>12 avenue Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.