Responsable de l'entretien courant du domaine public routier départemental (H/F)
Offre n° O017240924000021
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
34 Rue de l'Alma, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d'art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d'ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d'exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d'œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l'intermédiaire de ses 8 bureaux d'études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d'équipe, ouverture d'esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d'art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d'ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d'exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d'œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l'intermédiaire de ses 8 bureaux d'études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d'équipe, ouverture d'esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de service sécurité, coordination, entretien et exploitation, vous assurez la mise en œuvre et le suivi de la politique de gestion et d’entretien courant du domaine public routier départemental, chaussées et dépendances. Vous participez ainsi à l'optimisation des politiques routières départementales, missions régaliennes du Département.
A ce titre, vous proposez l’élaboration des politiques d’entretien du réseau en lien avec le service maîtrise d’ouvrage routes. Vous mesurez les écarts entre les politiques départementales d’entretien courant et les pratiques. Vous devez également veiller à la cohérence et l’harmonisation des pratiques des agences territoriales sur l’ensemble du département. Pour cela, vous apportez une assistance technique et une expertise pour la définition des divers programmes d’entretien (contrats d’objectifs, actions coordonnées par itinéraire, adéquation programme/moyen). Vous élaborez et gérez les marchés à commandes nécessaires à leur exécution.
Aussi, vous participez au maintien des compétences des personnels sur différents domaines (chaussées, dépendances, assainissement pluvial et propreté du réseau routier) et vous êtes en charge de la veille sur l’évolution réglementaire.
De plus, vous participez aux gestions de crise dans le cadre des organisations mises en place en interne ou par l’Etat relatives à l’exploitation du réseau. Vous êtes amené à effectuer une astreinte organisée par le service dans le cadre de la viabilité hivernale.
Enfin, vous êtes administrateur suppléant de l’outil de gestion analytique TRUST.
A ce titre, vous proposez l’élaboration des politiques d’entretien du réseau en lien avec le service maîtrise d’ouvrage routes. Vous mesurez les écarts entre les politiques départementales d’entretien courant et les pratiques. Vous devez également veiller à la cohérence et l’harmonisation des pratiques des agences territoriales sur l’ensemble du département. Pour cela, vous apportez une assistance technique et une expertise pour la définition des divers programmes d’entretien (contrats d’objectifs, actions coordonnées par itinéraire, adéquation programme/moyen). Vous élaborez et gérez les marchés à commandes nécessaires à leur exécution.
Aussi, vous participez au maintien des compétences des personnels sur différents domaines (chaussées, dépendances, assainissement pluvial et propreté du réseau routier) et vous êtes en charge de la veille sur l’évolution réglementaire.
De plus, vous participez aux gestions de crise dans le cadre des organisations mises en place en interne ou par l’Etat relatives à l’exploitation du réseau. Vous êtes amené à effectuer une astreinte organisée par le service dans le cadre de la viabilité hivernale.
Enfin, vous êtes administrateur suppléant de l’outil de gestion analytique TRUST.
Profils recherchés
De formation technique, vous possédez de bonnes connaissances en gestion du domaine public routier, en sécurité routière et en règlementation environnementale. Vous êtes doté d’un esprit d’analyse, de synthèse, vous êtes capable de travailler en autonomie mais aussi en équipe (animation d’un réseau, de réunions en mode projet et encadrement d’un agent) et de rendre compte. Vous avez le sens des responsabilités et le sens du service public. Votre disponibilité et polyvalence vous permettent d'être réactif et de gérer toutes situations.
La maîtrise de l'outil informatique est indispensable (word, excel...) et la connaissance de l'outil TRUST serait appréciée.
Des déplacements et astreintes sont à prévoir (permis B obligatoire).
----------------------************----------------------
Les avantages à nous rejoindre :
-Equilibre vie professionnelle / vie personnelle (jusqu’à 51 jours de congés).
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants.
- Prestations sociales attractives par le biais du CNAS : voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département...
La maîtrise de l'outil informatique est indispensable (word, excel...) et la connaissance de l'outil TRUST serait appréciée.
Des déplacements et astreintes sont à prévoir (permis B obligatoire).
----------------------************----------------------
Les avantages à nous rejoindre :
-Equilibre vie professionnelle / vie personnelle (jusqu’à 51 jours de congés).
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants.
- Prestations sociales attractives par le biais du CNAS : voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département...
Contact et modalités de candidature
Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
- Emmanuel GATEAU, Responsable du service SCEE au 05.46.92.82.66 pour les questions techniques
- Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour les questions administratives
- Emmanuel GATEAU, Responsable du service SCEE au 05.46.92.82.66 pour les questions techniques
- Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour les questions administratives
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.