Infirmier/ère en établissement d'accueil du jeune enfant

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240829001084
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 avenue Boulevard Guillet Maillet, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
19/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saintes Grandes Rives, l’Agglo recrute un(e) INFIRMIER(ERE) EN ÉTABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (H/F)

A TEMPS COMPLET
Capitale de la romanité hier, capitale des talents aujourd’hui… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est fière de promouvoir l’emploi et l’innovation. Située au cœur de la Charente-Maritime, deuxième département touristique de France, l'agglomération compte 36 communes accueillant 62 180 habitants (INSEE 2018 – population totale).

Des vallées de l’Anglade et du Coran au delta de la Seugne, des Arènes de Saintes aux aqueducs, des églises romanes aux Abbayes, le territoire bénéficie d’un extraordinaire patrimoine naturel, architectural et historique, territoire du Pineau des Charentes et du Cognac… Saintes Grandes Rives, l’Agglo est un lieu de villégiature idéal pour vivre l’essentiel.
Sa proximité des hauts-lieux économiques, culturels et touristiques (Bordeaux à 1h, La Rochelle à 45min, l’Atlantique et Cognac à 30 min), font de l’agglomération un véritable camp de base pour visiter les environs tout en profitant de la douce qualité de vie offerte par un territoire entre ville et campagne. Le territoire se découvre à pied depuis le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à vélo à partir de la Flow Vélo, le chemin du Coran en cours d'aménagement ou ses autres itinéraires cyclables depuis son fleuve, la Charente...
Territoire en perpétuel mouvement, Saintes Grandes Rives, l’Agglo est dotée d’une large palette de services aux usagers (46 écoles, 1 hôpital, 5 crèches…) ainsi qu’une vie associative dense permettant de s’épanouir aussi bien dans le champ professionnel que personnel.

Ma carrière, c’est si Saintes !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice Cohésion Petite Enfance, l’infirmier(ère) en établissement du jeune enfant devra assurer le suivi sanitaire et social des enfants :
• Assurer une veille médicale et apporter les premiers soins en respectant les protocoles médicaux validés par le médecin référent
• Assurer le suivi sanitaire des enfants (mise en place du dossier de l’enfant, mise en place des PAI, suivi des vaccinations…)
• Veiller à l’intégration d’enfant nécessitant une attention particulière ou porteur de handicap (mise en place des mesures nécessaires à l’accueil, accompagnement parental et formation des équipes…)
• Contribuer au bien-être, au développement des enfants accueillis et aux respects de leurs besoins
• Travailler en partenariat avec le médecin référent des crèches (planification des consultations, des temps d’observation, de formation des équipes, assurer un retour aux encadrants, assurer la transmission aux parents…)

L’infirmier(ère) en établissement du jeune enfant assurera différentes missions auprès des équipes notamment :
• Accompagner les équipes dans leurs pratiques professionnelles (observer, écouter, conseiller, guider)
• Participer au suivi de l’accueil (lien parents/professionnels, lien enfants/professionnels)
• S’assurer de la compréhension et de l’application des protocoles médicaux et des différents protocoles d’accueil individualisé mis en place

L’agent(e) assurera également un soutien à la parentalité. Il conviendra notamment d’accueillir et d’accompagner les familles durant toute la période de fréquentation des structures (ex : temps d’échange personnalisé autour de thèmes variés comme le sommeil, l’alimentation…).

L’agent(e) sera identifié(e) comme le référent Santé Accueil Inclusif. Il ou elle contribuera à l’établissement des protocoles annexés au règlements de fonctionnement et veillera à leur bonne compréhension par les équipes. Il ou elle présentera et expliquera aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles prévus à l’article R.2324-30. Il ou elle assurera également des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, des parents en matière d’alimentation, activité physique, exposition aux écrans, santé environnementale. Il ou elle contribuera au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et informera sur les conduites à tenir dans ces situations.

L’agent(e) recruté(e) assurera des missions transversales « petite enfance ». Il ou elle participera aux diverses instances et à la réflexion des projets dans le cadre de la politique « petite enfance » sur le territoire et assurera un travail de partenariat avec l’ensemble des professionnels de la petite enfance sur le territoire de Saintes Grandes Rives, l’Agglo.

L’infirmier(ère) travaillera au quotidien en relation avec la PMI, les familles, l’IFSI, le réseau Parentalité et l’Agence Régionale de Santé…
En interne, la personne recrutée travaillera en lien avec les équipes professionnelles des structures Petite enfance (EAJE et RPE) ainsi que celles de la direction Education. Dans ce cadre, elle sera amenée à se déplacer sur l’ensemble des multi-accueils de la petite enfance de Saintes Grandes Rives, l’Agglo. Le poste nécessite d’être titulaire du permis B.
Le poste est à temps complet (35/35ème) et le temps de travail est annualisé. Les congés sont imposés sur les périodes de fermetures des structures d’accueil.
Profils recherchés
Vous possédez le diplôme d’Etat de puéricultrice ou d’infirmier et vous justifiez d’une expérience significative de 3 ans auprès de jeunes enfants. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant. Vous connaissez le développement et la psychologie de l'enfant. Vous avez une bonne compréhension des enjeux et savez travailler en mode projet. Vous savez vous former et vous tenir informé(e) des évolutions des pratiques.
Vous maitrisez l’outil informatique. La connaissance du logiciel Arpège concerto est appréciée.
Organisé et pédagogue, vous possédez de réelles qualités relationnelles et savez travailler en équipe. Vous êtes accueillant(e) et à l’écoute.

Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emploi des puéricultrices et infirmiers territoriaux ou à défaut par voie contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546985358
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) sont à adresser au plus tard le 19 septembre 2024 à : M. le Président de Saintes Grandes Rives, l’Agglo
12 boulevard Guillet Maillet 17100 SAINTES
ou
job-ref-17nxvs3vcm@emploi.beetween.com
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame DEAU Delphine, Chargée de recrutement par mail : d.deau@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 58
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION "SAINTES-GRANDES RIVES"-L'AGGLO
>12 avenue Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.