Chargé d'accueil familial (h/f)

Offre n° O017240806000276
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Route de mosnac, Jonzac (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
En matière d’action sanitaire et sociale, le Département est pourvu de 4 délégations réparties sur l'ensemble de son territoire. Les délégations interviennent en matière d’accueil, d’information, d’accompagnement du public sur différents volets : l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle et infantile, l'action sociale, le logement et l’accompagnement budgétaire, l’autonomie (personnes âgées et handicapées) et le RSA (Revenu de Solidarité Active).
Véritables acteurs de terrain, les équipes de professionnels (administratives et travailleurs sociaux) sont mobilisées et se tiennent à disposition de la population pour accompagner les demandeurs et les bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :

- Mener la procédure d’agrément des accueillants familiaux pour personnes âgées : information des personnes sollicitant un agrément, réaliser l’enquête sociale et proposer un avis, mise en place de visites de suivi et de contrôle afin d’évaluer la qualité de la prise en charge, gestion des plaintes, accompagnement des accueillants familiaux dans la mise en place des projets de vie des résidents accueillis, contribution au développement à l'accueil familial et à la mise en œuvre de projets innovants, dans le cadre du schéma départemental en faveur des personnes âgées.

- Être en mesure de proposer un avis motivé sur les dossiers présentés en commission

- Mettre en place le suivi social et médico-social de la personne âgée accueillie : adéquation entre les places proposées et les besoins des personnes âgées et suivi de son projet de vie, aide en matière de démarches administratives et d’établissement du contrat d’hébergement, information sur les aides, participation au dispositif de lutte et de prévention de la maltraitance et de développement de la bientraitance

- Etablir un suivi statistique : renseignement de tableaux de bord, gestion des fichiers de placements des personnes âgées et réaliser un rapport annuel d’activité

- Participer aux groupes de travail et réunions organisés par la Délégation

- Être médiateur entre les familles d’accueil et les familles des accueillis
Profils recherchés
De formation supérieure avec une dominante juridique, vous connaissez les fondamentaux en matière d'autonomie et d'aide sociale.

Votre rigueur et votre organisation seront appréciées dans la gestion des dossiers qui vous seront confiés.

Enfin vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles et d'expression orale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317198
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter :
• Leslie SUIRE, Déléguée territoriale adjointe en charge de l'autonomie au 05.46.39.60.54
• Anaïs CAPRAIS PAY, Chargée de recrutement au 05.46.31.71.98 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.