Référent de l'Aide Sociale à l'Enfance (h/f)

Offre n° O017240805000702
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 RUE LOUIS AUDOUIN DUBREUIL, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
04/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

En matière d’action sanitaire et sociale, le Département est pourvu de 4 délégations réparties sur l'ensemble de son territoire. Les délégations interviennent en matière d’accueil, d’information, d’accompagnement du public sur différents volets : l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle et infantile, l'action sociale, le logement et l’accompagnement budgétaire, l’autonomie (personnes âgées et handicapées) et le RSA (Revenu de Solidarité Active).

Véritables acteurs de terrain, les équipes de professionnels (administratives et travailleurs sociaux) sont mobilisées et se tiennent à disposition de la population pour accompagner les demandeurs et les bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision de la déléguée territoriale et de ses adjoints responsables de l'aide sociale à l'enfance (ASE), le référent ASE assure diverses missions. Celles-ci incluent le suivi des enfants confiés par décision judiciaire, par leurs parents, sous mandat du délégué territorial et pris en charge par un assistant familial, un lieu de vie ou un tiers digne de confiance.

Le référent ASE se charge de l'accompagnement éducatif, de l'élaboration et de la mise en œuvre de projets individuels et familiaux, de la recherche des solutions d’accueil les plus adaptées, ainsi que de la rédaction de rapports destinés au juge des enfants. Il est responsable de la protection des enfants en danger, notamment par l’observation et l’évaluation des situations à risque, suivies de la rédaction des rapports appropriés.

Il organise également des actions de prévention visant à maintenir les enfants dans leur milieu familial.

En outre, il assure le suivi des jeunes adultes de 18 à 21 ans privés de soutien familial.

Enfin, le référent ASE peut, sur une base volontaire, encadrer des stagiaires en tant que formateur.
Profils recherchés
Vous êtes obligatoirement travailleur social diplômé d’état (éducateur spécialisé ou assistant social) et titulaire du permis B.

Vous justifiez également d’une formation initiale ou d’une expérience professionnelle orientée sur le monde de l’enfance, d’une bonne connaissance de la législation concernant l’enfance et la famille et d’une maîtrise du règlement départemental de l’aide sociale à l’enfance.

Vous savez travailler en autonomie comme en équipe et rendre compte.

Enfin, vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Madame Valérie MISAT, Déléguée territoriale au 05 46.97.54.03
Madame Anaïs CAPRAIS-PAY, chargée de recrutement au 05.46.31.71.98

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.