Chef de projet Nature et Transition

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240802000548
Publiée le 02/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Square andré maudet, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
23/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Deuxième ville de Charente Maritime, au cœur de la Saintonge, Saintes ville de nature, ville de culture, ville à vivre, s’est engagée dans un projet de valorisation de son patrimoine paysager et de nature.
Au sein de la Direction Cadre de vie, le .la chargée de projet nature et transition écologique participe à la définition et la mise en œuvre d’un plan et d’actions dans ce domaine.
Missions / conditions d'exercice
-En qualité de référent vous animez le conseil de Transition Ecologique Saintais.
- Vous concevez et accompagnez la mise en œuvre de projets de solutions fondés sur la nature (plan haies, plan marres, pâturage, fauche par exportation, programme d’animation et d’éducation à l’environnement, …).
- Vous participez à la définition de la politique de valorisation des espaces publics dans le cadre du plan paysage, sur la base du PPI ville de Saintes, permettre le maillage de divers sites (Trame Verte et Bleue).
- Vous accompagnez les différents dispositifs engagés par la ville (ABC, TEN, Refuges LPO, Capitale Biodiversité, ENS etc.).
- Vous contribuez au développement et au renforcement de la connaissance et l’identification du patrimoine : inventaire, cartographie et intégration sous Atal, fiches patrimoine…
- Vous organisez les temps forts/réunions (liés aux dossiers transversaux) du service Cadre de Vie.
- Vous effectuez le travail de communication autour des projets nature (relais service communication et tiers extérieurs).
Profils recherchés
- Vous possédez une formation/expérience dans le domaine de la transition écologique et projet nature.
- Vous possédez des connaissances en matière juridique et réglementaire général appliqué à la conception, l’entretien et la préservation des espaces verts et naturels.
- Vous connaissez le fonctionnement des institutions et des collectivités locales et des procédures administratives (Code des Marchés Publics, Code Général des Collectivités Territoriales…).
- Vous savez travaillez en mode projet et pilotage d'actions, suivi budgétaire et reporting.
- Vous possédez des compétences en matière d'animation, de concertation et de communication auprès de différents publics et cibles.
- Vous savez rédiger des notes de synthèse, préparer des supports de présentation à destination des élus et des administrés.
- Vous êtes capable de travailler en équipe, fédérer et mobiliser un réseau d'acteurs professionnels et institutionnels.

Contact et modalités de candidature

Contact
054698 24 92
Informations complémentaires
recrutement CDD 3 ans
candidature à adresser à Monsieur le Maire
Mairie de Saintes service recrutement
Square André Maudet
BP 20 319 17107 Saintes cedex
recrutement@ville-saintes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE SAINTES
>Square andré maudet
17107 Saintes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.