Responsable de l'exploitation de la route et des comptages routiers

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240726000824
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des infrastructures, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d'art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d'ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d'exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d'œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l'intermédiaire de ses 8 bureaux d'études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d'équipe, ouverture d'esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
Le Département recherche un Responsable de l'Exploitation de la Route et des Comptages Routiers pour rejoindre une équipe dynamique au sein du service Sécurité Coordination Entretien et Exploitation de la Direction des infrastructures. Ce poste clé est dédié à la gestion et à l'optimisation de l'exploitation du réseau routier départemental, ainsi qu'à la coordination et au suivi des activités liées aux chantiers et aux comptages routiers.

En effet, vous coordonnerez en particulier, l'ensemble des politiques d'exploitation, veille qualifiée, viabilité hivernale, astreintes, gestion des informations de gêne à la circulation des usagers.

Pour cela, vous participerez à l'actualisation des politiques départementales de viabilité hivernale (mise au point et gestion des accords cadres relatifs à la fourniture de fondants routiers, fourniture et maintenance de cryopédomètres), de veille qualifiée (mise au point et gestion des accords cadres relatifs à la maintenance des stations météorologiques, mise à disposition de prévisions météorologiques) et à la surveillance programmée du réseau.

De plus, vous participerez à la gestion de crises et à l’astreinte organisée au sein du service SCEE dans le cadre de la viabilité hivernale.

Ensuite, vous coordonnerez les avis sur épreuves sportives et sur demandes de passage de convois exceptionnels (synthèse des avis des agences concernées, et réponse aux pétitionnaires et aux services de l’Etat);

Enfin, vous piloterez l'activité comptages, encadrerez de 2 agents et élaborerez, gérerez des accords-cadres relatifs aux matériels comptages (pose de stations et boucles de comptages et/ou étude de trafic).
Profils recherchés
Vous possédez une expérience dans le domaine de l'exploitation routière et des comptages routiers. Vos connaissances en matière de réglementations en vigueur et des politiques de viabilité hivernale vous permettent de gérer des situations de crise et à assurer des astreintes. Vous avez des compétences et aptitudes pour la gestion de projet et en management. Vous êtes capable d'analyser les données, les situations complexes et synthétiser les informations pour prendre des décisions. Votre réactivité vous permet de réagir rapidement et efficacement aux situations d'urgence ou imprévues.

Vous êtes capable de travailler en autonomie sur les missions confiées et savez travailler en équipe en favorisant la coopération et la collaboration.

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Les avantages à nous rejoindre :

-Equilibre vie professionnelle / vie personnelle (jusqu’à 51 jours de congés).
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants.
- Prestations sociales attractives par le biais du CNAS : voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département...

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

- Emmanuel GATEAU, Responsable du service SCEE au 05.46.92.82.66 pour les questions techniques

- Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour les questions administratives

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.