Gestion des finances, des listes électorales et de la Police du Maire

Offre n° O017240726000610
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE CERCOUX
Le bourg
17270 Cercoux
Lieu de travail
Cercoux
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
24/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Gestion des finances, des listes électorales et de la Police du Maire
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Sous la responsabilité directe du Maire
De manière transversale, participer à :
- Assistance et conseil auprès de l’autorité territoriale, proposition d’outils d’aide à la décision
- Accompagner, conseiller et structurer les processus décisionnel
- Exécuter des missions en partenariat avec l’adjoint délégué
- Assurer la veille juridique et règlementaire en lien avec les missions attribuées
- Prévenir et alerter l’autorité territoriale de difficultés dans l’exercice de ses missions
Finances
• Préparation du budget, élaboration et suivi des procédures :
- Préparer le budget et en assurer son suivi
- Elaborer les prévisions budgétaires
• Gestion de l’exécution budgétaire :
- Suivre l’exécution budgétaire
- Rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Développer et mettre en place des outils de suivi, d’ajustement et de régulation à la fréquence définie avec l’autorité territoriale au minimum
- Elaborer les solutions de dématérialisation des dépenses et recettes
• Optimisation des ressources financières :
- Rechercher des financements (subventions et autres)
- Assurer la mobilisation des subventions et des dotations
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte pour la commune
- Conseiller les élus et proposer des arbitrages sur les financements
• Planification des investissements :
- Réaliser le planning de financement des investissements
- Effectuer le suivi financier des investissements
• Délibérations financières
- Effectuer la rédaction des délibérations financières
- Organiser et piloter les procédures d’exécution des délibérations
• Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l’évolution de la situation financière de la collectivité
- Analyser les évolutions de la trésorerie
- Définir les volumes de financement par emprunt
- Etudier et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d’emprunt
- Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l’encours
• Gestion des inventaires
- Création des fiches inventaires
- Suivi financiers des immobilisations
- Gestion des travaux en cours
• Gestion du quotidien
- Facturation des services
- Analyse et ajustement des procédures et processus
- Suivi des contentieux
- suivre les budgets des services et définir en partenariat avec eux, leurs besoins
- Gestion des dossiers liés aux arrêts de travail, aux dossiers ayant un impact sur la paye
- Elaboration des payes et des documents afférents

Liste électorale
- Suivi, mise à jour de la liste électorale
- Organisation des instances liées à la liste électorale
- Supervision et exécution des actions liées à l’organisation des élections

Gestion des sinistres, de la police du maire
- Assistance et conseil auprès de l’autorité territoriale
- Rédaction de tous les documents, arrêtés, actes liés à cette mission
- Gestion des relations avec les partenaires
- Suivi des dossiers
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation.
* Connaître les directives M57.
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.

- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.

Contact

Contact
0546047305
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.