Responsable du service Accueil, Régie Financière et Activités Commerciales des Musées

Offre n° O017240719000715
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 60030, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles et sous l’autorité du responsable d’équipement et de son adjointe, vous serez en position de cadre intermédiaire, relais entre l’équipe de direction et les agents. Vous serez chargé (e) de l’encadrement du service de l’accueil des publics des musées et du pôle de l’animation de l’architecture et du patrimoine. Votre équipe sera constituée d’une adjointe, de trois agents d’accueil titulaires et deux agents d’accueil saisonniers. Vous travaillerez étroitement avec le responsable de l’équipe des guides-conférenciers.
Missions / conditions d'exercice
Management de l’équipe des agents d’accueil et de surveillance
- Responsabilité hiérarchique directe des agents d’accueil et de surveillance permanents et saisonniers
- Organisation du travail : établissements des plannings d’accueil et de surveillance à la maison de Pierre Loti et au musée Hèbre
- Garantir la qualité de l’accueil (physique, téléphonique, mail) et de l’image des équipements et de la collectivité : attitude de l’équipe, tenue, réactivité dans la réponse donnée aux usagers, bienveillance à l’égard des usagers
- Suivi personnel des agents : entretiens annuels, suivi des carrières, de formations

Régisseur suppléant de recettes des musées municipaux et du service du patrimoine
- En lien avec la régisseuse principale de recettes et d’avances, qui fait partie de l’équipe d’accueil, de vente et de surveillance :
o Tenir à jour la base informatisée de la billetterie et de la boutique
o Vérifier l’application par l’équipe d’accueil des procédures de billetterie et d’encaissement des ventes en boutique et en librairie
o Mettre en œuvre et assurer le bon fonctionnement de la réservation et du paiement en ligne

Superviser le fonctionnement des boutiques-librairies de la maison de Pierre Loti et du musée Hèbre
- En lien avec la régisseuse principale de recettes et d’avances et l’équipe de direction des musées :
o Assurer la régie directe de la boutique-librairie
o Établir des gammes de produits dérivés et les sélections de livres pour la boutique, en lien avec des prestataires privés ;
o Etablir les gammes de prix
o Suivre l’état des ventes, des commandes, des stocks
o Former l’équipe d’accueil à la vente de ces produits
o Etablir un bilan annuel de l’activité commerciale avec évaluation et propositions
o Développer la vente en ligne par le biais du site internet de la Maison de Pierre Loti

Développement et suivi des partenariats :
- Suivre les partenariats et conventions impliquant des tarifications spécifiques (ex : pass La Rochelle Océan...)
- Suivre les partenariats et conventions impliquant des labélisations (Tourisme et Handicap, Accueil Tourisme Vélo…)

Etablissement des tarifs
- En lien avec la régisseuse principale de recettes et d’avances et l’équipe de direction des musées :
A partir des bilans annuels et en menant une veille auprès des équipements comparables, faire des propositions de tarifs (billetterie, produits dérivés) auprès de la direction des musées et du service du patrimoine

Evaluation de l’activité
- En lien avec le responsable de l’équipe des guides-conférenciers : mettre en place des outils d’analyse des pratiques des publics, de la fréquentation et de la satisfaction du public
- Etablir des bilans de fréquentation
- Mener une veille sur les propositions d’autres sites et territoires sur les conditions de visite (tarifs, accès public en situation de handicap...)
- Etre force de proposition en matière de conditions d’accueil du public

Veille en matière de sécurité
- En lien avec l’équipe de conservation et l’équipe technique : se maintenir informé des règles de sécurité d’un ERP et des règles de sécurité des œuvres
- Garantir le respect des consignes de surveillance et de sécurité des équipements, du public et des collections
- Veiller à ce que le registre de sécurité soit renseigné quotidiennement

Accueillir le public
- Accueillir et renseigner le public au musée Hèbre et à la maison de Pierre Loti (accueil physique et téléphonique)

Appui administratif
- Mobiliser ponctuellement l’équipe d’accueil et de surveillance en appui aux secrétariats des musées et du pôle de l’animation du patrimoine (mise sous pli, réponses aux usagers…)
Profils recherchés
SAVOIRS
Formation supérieure Bac+ 3 à 5,
Expérience dans la conduite d’équipe
Connaissance de l’environnement territorial
Connaissance des métiers de l’accueil dans un site culturel et/ou touristique
Connaissance du monde de la librairie
Connaissance de Rochefort et de son territoire
Connaissance des thèmes liés au musée Hèbre, à la maison de Pierre Loti et au service du Patrimoine

SAVOIR FAIRE
Expérience en management d’équipe, en particulier de d’accueil
Expérience en planification des emplois du temps
Expérience de régie d’avance et de recettes publiques
Expérience en accueil du public
Expérience en suivi de comptabilité publique
Expérience en suivi de conventions de partenariat
Expérience commerciale
Rigueur et attention
Sens de l’organisation et méthode

SAVOIRS RELATIONNELS
Sens du contact et des relations humaines
Excellent relationnel dans la gestion humaine
Sens du travail en équipe
Discrétion et devoir de réserve
Forte capacité d’écoute
Souplesse et capacité d’adaptation
Sens de l’initiative et réactivité dans la gestion des plannings
Faire preuve de calme, gérer les situations de stress

SAVOIRS PROCÉDURAUX
Connaître les procédures de régie publique
Connaître les règles de sécurité d’un ERP
Formation aux premiers secours
Connaître les procédures RH de la fonction publique territoriale

Contact et modalités de candidature

Contact
0516843559
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
Temps Hebdomadaire de travail : 37h (avec récupération temps de travail – 12 jours ARTT)
Horaires de travail : Du mardi au dimanche (repos le lundi + 1 autre jour dans la semaine selon le planning de l’équipe) - Travail ponctuel en soirée et jours fériés, selon programmation
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises) – 2 semaines à prendre au cours du mois de janvier – fermeture annuelle des musées

Rémunération :
Rémunération statutaire, titres restaurant, CNAS (6 mois d’ancienneté)

CV et lettre de motivation à adresser par mail à : candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE ROCHEFORT
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.