Responsable du service Eau Environnement H/F

Offre n° O017240711002469
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC AUNIS ATLANTIQUE
200 rue de la Juillerie
17170 Ferrières
Lieu de travail
Ferrières
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le projet de territoire de la Communauté de Communes Aunis Atlantique s’articule autour de la transition écologique et place le changement climatique, la préservation de la biodiversité et l’eau au cœur des enjeux de l’intercommunalité. Par conséquent, les actions visant à valoriser le patrimoine naturel et à préserver la biodiversité sont prioritaires. La protection des populations exposées au risque inondation tant submersion marine que débordement de cours d’eau est également un enjeu prioritaire et un défi d’avenir. Dans ce contexte, la CdC renforce le champ d’action du Pôle transition et développement durable du territoire avec la création d’un service Eau et environnement.
Le/la responsable du service Eau et environnement est en charge de la mise en œuvre des orientations stratégiques de la CdC en matière d’environnement et de développement durable (gestion des milieux aquatiques et prévention contre les inondations, gestion des espaces naturels, préservation de la biodiversité, politique de réduction des déchets, adaptation au changement climatique).
Sous l’autorité de la Directrice de Pôle transition et développement durable du territoire et en lien étroit avec les élus, le/la responsable de service Eau et environnement assure le pilotage du service en animant un collectif de 4 à 6 collaborateurs.
Missions / conditions d'exercice
Contribution à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'intercommunalité en matière d’environnement et de développement durable
• Piloter, suivre les projets à dominante environnementale.
• Apporter une expertise sur l’adaptation des stratégies territoriales en matière d’eau et environnement aux évolutions contextuelles et réglementaires (GEPU, ZAN, énergies renouvelables, …)
• Conduire les actions visant à valoriser le patrimoine naturel et la préservation de la biodiversité dans le cadre des politiques départementales sur les Espaces Naturels Sensibles et Arbres et Paysages.
• Apporter une expertise aux différents services de la CdC pour analyser et évaluer les projets conduits sous le prisme des enjeux environnementaux. Développer notamment la stratégie environnementale au sein des politiques d’aménagement conduites : préservation des trames verte et bleue, gestion des eaux pluviales.
• Animer la collaboration et les projets partenariaux avec Cyclad le syndicat mixte en charge de la collecte et du traitement des déchets et le Parc Naturel Régional du Marais poitevin.
Contribution à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans le domaine de la GEMAPI.
Contribution à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la CdC en matière d’énergie
Préparation et exécution du budget du service en fonction des orientations politiques et du cadrage budgétaire de la collectivité
Profils recherchés
Formation supérieure (bac +5) dans les domaines de l’environnement
Expérience managériale, capacité à coordonner, à animer des équipes et à responsabiliser ses collaborateurs
Connaissance des enjeux liés aux transitions (eau, environnement, développement durable, énergie…)
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales (commande publique, finances…), maitrise des procédures budgétaires et administratives
Maitrise de la conduite de projets transversaux
Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse

Contact

Contact
0546689293
Informations complémentaires
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + Tickets restaurants + CNAS + participation employeur pour prévoyance garantie maintien de salaire
-> Structure engagée dans la démarche Objectif Employeur Pro-Vélo (vélos de service, local vélo sécurisé, outils de réparation à disposition, ateliers et formations réguliers…

Candidature à adresser à Monsieur le Président : rh@aunisatlantique.fr

Renseignement complémentaire : carole.chassagnoux@aunisatlantique.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.