Directeur de l'Accueil de Loisirs

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Offre n° O017240710000102
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Ecole de Genouillé (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 33h15 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste à pourvoir suite à une demande de disponibilité. Le Directeur de l'accueil de Loisirs sera sous la responsabilité du Président du SIVOS. Il sera secondé par une directrice adjointe. Quatre animatrices seront sous sa responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs. Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation

Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local (PEL)
• Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet de l’accueil de loisirs
• Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
• Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
• Participer à la rédaction du PEDT avec la collectivité

Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
• Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
• Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
• Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Obtenir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
• Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
• Travailler en concertation avec l’équipe enseignante
• Assurer une continuité éducative

Développement des partenariats
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
• Mettre en valeur les projets et activités du centre
• Développer des coopérations et des services
• Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
• Etablir des relations constructives avec les parents d’élèves (APE)
• Participer aux différentes réunions en lien avec l’accueil de loisirs (école, CDC, CAF, DDCS …)
Profils recherchés
Conditions d'accès :
• Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
• Profession et conditions d'exercice réglementées

Technicité et compétences indispensables :
• Bonne connaissance de l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
• Capacité de prise de parole en public
• Capacité de gérer son équipe et de palier aux absences
• Bon réseau d'information et de communication
• Techniques et outils de communication
• Prise en charge du projet éducatif de la collectivité
• Capacité de mise en place d’activités récréatives, d’éveils, sportives et culturelles
• Connaissances pédagogiques liées au public
• Techniques de conduite de réunions
• Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent (addiction, etc.)
• Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
• Capacité à être un acteur de la protection de l'enfance en présence de signes de maltraitance et connaissance des procédures à suivre
• Techniques de négociation et de médiation
• Bonne connaissance des acteurs institutionnels et associatifs
• Bonne connaissance des modes et procédures de conventionnement

Technicité et compétences appréciées :
• Autonomie très forte dans l'activité quotidienne de la structure et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité et la réglementation
• Responsabilité du projet global de la structure, sous l'autorité du Président de la Structure
• Projets et activités de la structure définis en concertation avec les équipes d'animation
• Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de la collectivité, de l'établissement ou de l'équipement
• Prise en charge de la facturation de l’accueil périscolaire

Conditions particulières d’exercice des fonctions :
• Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
• Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires
• Grande disponibilité

Titulaire du BAFD ou BPJEPS - Expérience dans le poste souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546277213
Informations complémentaires
Transmettre CV et lettre de motivation à:
SIVOS Genouillé / Saint-Crépin
Monsieur le Président
6 bis rue de la Garenne
17430 Genouillé

ou
sivosgenouillestcrepin@orange.fr
Adresse de l'employeur
SIVOS GENOUILLE-ST CREPIN
>MAIRIE
17430 GENOUILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.