Chargé de la préparation et de la mise en place du budget (H/F)

Offre n° O017240628000142
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de l'Alma, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 d’habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d’art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d’ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint-Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d’exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d’œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l’intermédiaire de ses 8 bureaux d’études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d’équipe, ouverture d’esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
La préparation et la prévision budgétaire constituent des missions essentielles du poste au sein de la Direction des infrastructures. Il est en lien étroit avec l’ensemble des services et agences de la Direction, le Directeur et ses adjoints, ainsi qu’avec la Direction des Affaires Financières.

En effet, sur la base de la remontée des services et agences et des directives, l’agent est en charge d’établir la programmation pluriannuelle de la Direction, ainsi que la répartition du budget alloué chaque année à la Direction. Il s’agit ainsi à la fois de travailler sur les grandes orientations budgétaires de la Direction et de suivre au plus près les dépenses effectuées chaque année et de développer un suivi des recettes attendues par la collectivité.

Ce poste s'articule essentiellement autour du volet de la préparation et de la vie budgétaire.

PREPARATION ET VIE BUDGETAIRE : Vous participez à la préparation budgétaire annuelle et pluri-annuelle de la Direction, vérifiez la cohérence entre les opérations proposées et les conventions financières en cours d’élaboration ou validées, assurez la mise en place des crédits et le suivi de leur consommation tout au long de l’année. Vous aurez en charge la rédaction des rapports de voirie et des rapports d'individualisation d'opérations.

ANIMATION : Vous êtes le correspondant DAF au sein de la DI pour la programmation et la gestion budgétaire et vous participer à l'animation du réseau de compétences budget-comptabilité au sein de la Direction.

SPECIFICITE DU POSTE :
- élaboration de documents de synthèse contribuant à l’arbitrage budgétaire des opérations,
- encadrement d'un agent en charge de la mise en place et du suivi de l’exécution budgétaire
Profils recherchés
Une expérience similaire sur ce poste serait appréciée et/ou vous possédez des connaissances en fonctionnement du budget d’une collectivité.

Ce poste requiert :

- capacité à gérer les priorités
- esprit d’équipe
- disponibilité
- confidentialité
- bon relationnel

Vous savez travailler en autonomie, transmettre l’information à vos collaborateurs et rendre compte à votre hiérarchie.

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Les avantages à nous rejoindre :

-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés-Possibilité
de bénéficier de tickets restaurants
-Prestations sociales attractives par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

- Auriane FORT, Cheffe du Service Maîtrise d’Ouvrage Routes au 05.46.97.55.20 pour toute question technique
- Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour toute question administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.