Gestionnaire du Domaine Public

Offre n° O017240624000706
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DOLUS D'OLERON
Place Simone Veil
17550 Dolus d'oleron
Lieu de travail
Dolus d'oleron
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, le/la gestionnaire du domaine public est chargé(e) de l'organisation matérielle et réglementaire des manifestations communales, du respect des règles d'occupation du domaine public, du placement et de l'encaissement des commerçants des marchés. Il/elle veillera à la mise en place et au respect des autorisations temporaires du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- réceptionner les demandes de commerçants pour le marché et en assurer le suivi ;
- participer au développement du marché (encourager de nouvelles installations, mise en place d'initiatives communales...)
- contrôler la situation administrative des commerçants ambulants et faire appliquer la réglementation ;
- planifier et organiser les placements des commerçants ambulants ;
- assurer l'attribution d'emplacement auprès des commerçants ambulants ;
- accompagner l'installation des commerçants sur le marché du matin ;
- garantir le bon déroulement du marché du matin (gestion des conflits, sécurité des lieux, signalisation...) ;
- percevoir les droits de place selon le règlement et la tarification en vigueur ;
- vérifier la fermeture des installations et le respect des horaires de fin de vente ;
- disposer le matériel nécessaire au fonctionnement du marché, dont la fermeture et l'ouverture des barrières ;
- veiller à la disponibilité du domaine public pour le marché (en lien avec la police municipale)
- assurer, le cas échéant, l'accueil des acteurs extérieurs sur le domaine public ou privé, en lien avec le marché ;
- assurer le lien avec les commerçants du marché (organiser des réunions, réceptionner les demandes et rédiger des correspondances) ;
Soutien à la tenue d'animations communales
- accompagner l'installation des commerçants ambulants lors des Grands marchés de nuit ou lors d'événement nécessitant un soutien humain à la bonne tenue de l'événement ;
- percevoir les droits de place selon le règlement et la tarification en vigueur lors des Grands marchés de nuit ;
- veiller à la disponibilité du domaine public pour la tenue des événements réalisés sur le domaine public (en lien avec la police municipale) ;
Gestion de la vie économique et organisation d'événements
- gérer l'occupation du domaine public pour des activités économiques : terrasses, stationnement de véhicules à usage économique, privatisation ponctuelle (guignol, cirque, etc)...
- réceptionner les demandes d'occupation liées aux activités économiques : attribuer les autorisations et assurer la perception ;
-participer au développement du centre-bourg (encourager de nouvelles installations, mise en place d'initiatives...)
- assurer le lien avec les commerçants sédentaires (organiser des réunions, réceptionner les demandes et rédiger des correspondances) ;
- rédiger et communiquer les comptes rendus de réunions avec les divers acteurs économiques ;
- accompagner l'organisation par des tiers, d'évènements ponctuels sur le domaine public et/ou le domaine privé communal (brocante professionnelle, vide-grenier associatif, forum, foire...) ;
- assurer l'organisation et la tenue des brocantes, des vides greniers communaux, ou de toute initiative sur le domaine public, à l'exception de celles qui concernent la culture et les animations ;
Gestion et suivi des cabanes d'artistes de la Baudissière
- gérer les attributions de cabanes et la sortie d'artistes (présents à titre temporaire ou permanent) ;
- assurer le suivi de l'occupation des cabanes en garantissant le respect des conventions de mise à disposition ;
- assurer le lien avec les concessionnaires : présence sur site, rédaction de correspondances, réunions...) ;
Gestion de l'occupation du domaine public et du mobilier urbain publicitaire
- afficher et distribuer des éléments de communication : banderoles, affiches, prospectus...
- participer aux opérations de bornage, en lien avec le responsable du service urbanisme ;
- participer aux opérations d'adressage, en lien avec le responsable du service urbanisme ;
Tenue de réunions communales liées à la vie économique
- assurer l'organisation et la bonne tenue des réunions qui concernent la vie économique et la gestion du domaine public (commission municipale, comité de pilotage...) ;
- rédiger les comptes rendus des réunions qui concernent la vie économique et la gestion du domaine public ;
Profils recherchés
Compétences techniques et professionnelles :
* identifier et discerner les urgences
* identifier un problème et le faire remonter à son supérieur hiérarchique
* faire preuve de réactivité et de prise d'initiatives
* savoir identifier et reformuler une demande en s'exprimant clairement
* comprendre le fonctionnement des différents services de la collectivité
* connaitre la réglementation, sur le stationnement et son application
* écrits administratifs (règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe)
* procédures et dispositifs de secours
* codes : général de collectivités territoriales, de la route, de la santé publique
* connaître le règlement sanitaire départemental

Compétences relationnelles :
* faire preuve de discernement et de diplomatie
* être garant de l'image du service public
* savoir faire preuve de courtoisie, d'écoute, de tact dans ses relations avec ses interlocuteurs, ainsi que de bienveillance et de retenue envers les usagers en conservant neutralité, respect des règles et objectivité
* faire preuve de maîtrise de soi
* avoir le sens des priorisations, réactivité, prise d'initiative
* avoir un esprit de synthèse et d'analyse
* savoir faire preuve de réserve, discrétion et secret professionnel
* être capable de travailler en équipe et en transversalité avec respect et esprit de solidarité
* respecter les valeurs du service public et les orientations et directives des élus
* respecter la hiérarchie

Compétences rédactionnelles :
* disposer de bonnes capacités rédactionnelles : maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, power point ...) et les logiciels métiers du service

Contact

Contact
0546753236
Informations complémentaires
CV+ lettre manuscrite obligatoire à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie de Dolus d'Oléron
Place Simone Veil
17550 Dolus d'Oléron

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.