Responsable de la maintenance exploitation régie

Offre n° O017240611000668
Publiée le 15/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDA LA ROCHELLE
6 rue saint michel
17086 La rochelle
Lieu de travail
La rochelle
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
14/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Gestion et Prévention des Déchets, sous l’autorité du Responsable de l’unité Instructions Travaux Exploitation Régie, vous êtes chargé de garantir le bon fonctionnement du service de collecte et de lavage en régie et la maintenance curative et préventive. Vous assurez l’encadrement des agents. Vous pilotez les opérations de maintenance des différents matériels et systèmes du parc et organisez, optimisez les activités. Vous assurez le suivi administratif et financier de l’activité. Vous instruisez les permis de construire et les permis de lotir en soutien du chargé de conduite d’opération, instructions et aménagement. Vous élaborez également et suivez les marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
- Garantir le bon fonctionnement du service de collecte, de lavage en régie et de la maintenance curative et préventive :
. Assurer l’encadrement du Coordonnateur Collecte, Maintenance, Lavage et des équipes associées.
. Encadrer les équipes « Maintenance » et piloter la réalisation des activités dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité.
. Anticiper et réguler les conflits.
. Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes et organiser le travail de manière à optimiser et rationnaliser les déplacements.
. Harmoniser les méthodes de travail entre agents et apporter une aide technique et méthodologique aux agents.
. Evaluer les contributions individuelles et collectives, analyser les besoins d’évolutions en compétences.
. Veiller à la bonne application des consignes de sécurité des personnes (prévention des risques professionnels, d’hygiène, de santé et de sécurité au travail).
. Animer des réunions d’échanges en favorisant la participation et l’expression des agents.
- Assurer le pilotage des opérations de maintenance des matériels du parc et des systèmes de contrôle d’accès sur l’apport volontaire
. Elaborer des process ou études techniques pour optimiser l’activité de maintenance.
. Mettre en place un outil de suivi de l’état du parc et de programmation des interventions préventives ou curatives nécessaires.
. S’assurer du recensement des données de terrain faite par les équipes sur l’intégrité des matériels.
. Mettre en place la gestion des stocks de l’activité (outillage, quincaillerie, pièces détachées…).
- Organiser, optimiser et mettre en œuvre des orientations et des projets en lien avec le nouveau schéma directeur de la collecte :
. Elaborer des projets ou études techniques pour faire évoluer ou optimiser les services de collectes (réorganisation de tournées des collectes) et de lavage.
. Assurer le suivi administratif et analytique de l'activité collecte en régie (tonnages collectés, parcours, distances, temps de tournées, ...).
- Elaborer et suivre les marchés publics de ses activités :
. Assurer la maintenance préventive des matériels.
. Fournir les pièces détachées : conteneurs enterrés et semi-enterrés, conteneurs aériens, abri-bacs.
. Fournir l’outillage et les consommables.
. Assurer la prestation de sablage des bennes…
- Assurer l’instruction des permis de construire et des permis de lotir en lien avec le pôle Développement Urbain (en soutien et/ou remplacement du Technicien Instructions et Aménagement) :
. S’assurer de la conformité des projets avec le schéma de collecte de la CdA et avec les différentes contraintes réglementaires, sécuritaires et celles des autres services de la CdA.
- Programmer et traiter les achats et commandes de ses activités.
- Assurer le suivi budgétaire de ses activités.
- Assurer le suivi administratif et relations extérieures :
. Tenir un tableau de bord de l’activité (suivis chantiers/interventions, rapports incidents…).
. Rédiger des comptes rendus, des notes…
. Assurer la relation à l’usager, réponses aux demandes/réclamations (Outlook, courriers….).
. Rendre compte au responsable d’unité des demandes récurrentes et / ou importantes.
- Veiller sur les matériels et sur la réglementation en lien avec l’activité du poste.
. Sourcing, benchmarking

Activités secondaires

Remplacer temporairement le/la Chargé(e) de conduite d’opérations, instructions et aménagement pendant son absence notamment pour la gestion des équipes et le suivi de l’activité.
Profils recherchés
- Etre titulaire du permis B.
- De formation technique, Bac+2/3 BTS Maintenance des systèmes , DUT Génie Industriel et Maintenance ou acquis par expérience, vous êtes fort(e) d’une expérience similaire réussie.
- Maîtriser le management de proximité.
- Maîtriser l’outil informatique et des logiciels de bureautique.
- Connaître la maintenance des systèmes ou génie industriel.
- Connaître les techniques de gestion et d’organisation des interventions.
- Connaître les risques professionnels liés aux activités et les règles de consigne de sécurité à faire respecter en toutes circonstances.
- Connaître les procédures de marchés publics.
- Connaître les techniques de médiation et de gestion de conflits.
- Avoir des capacités d’analyses.
- Savoir rédiger.
- Savoir conduire un projet.
- Savoir prendre des initiatives, des décisions, rendre compte avec discernement dans le cadre des responsabilités confiées.
- Etre organisé et savoir planifier des interventions.
- Etre rigoureux, méthodique et réactif.
- Etre polyvalent et curieux.
- Etre force de proposition.

Contact

Contact
0546303732
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Gaëlle BOURCIER, Chef de service, tél : 05 46 30 57 20
Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation (en format pdf). Merci d’adresser votre candidature avant le 15 AOUT 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.