Chargé d'agrément protection maternelle et infantile (F/H) - Direction Enfance Famille (cat.A)

Offre n° O017231101260466
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 15/09+/2024., La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 d'habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Protection Maternelle et Infantile (PMI), vous évoluez dans une équipe spécialisée et évaluez les demandes liées à l'agrément : premières demandes, renouvellements, demandes de modification de capacité, dérogations, changements de situation divers (conditions d'accueil, situation familiale...), contrôle suite à la réception d'éléments d'inquiétude par tiers (employeurs, Parquet, information anonyme...) Il s'agit, de manière générale, de s'assurer du maintien dans le temps des critères de l'agrément.

En plus de ce rôle d'évaluation, vous êtes amené(e) à intervenir lors de réunions d'information mensuelles portant sur le métier, ainsi que dans des stages de formation des assistants familiaux (F/H), à raison de 3 sessions par an.

Enfin, vous participez aux différentes réunions de service, à des groupes de travail et aux échanges internes (DAPE, service formation, équipées dédiées à l'agrément des assistants maternels (F/H)...

Il est à noter que ce poste nécessite de nombreux déplacements, la personne recrutée ayant vocation à intervenir sur l'ensemble du Département.
Profils recherchés
Vous disposez d'une première connaissance du domaine de la protection de l'Enfance et de la réglementation du Code de l'Action Sociale et des Familles.

Vous êtes en mesure d'animer et de réaliser des entretiens.

Vos capacités d'analyse vous permettent de vous situer dans une véritable démarche d'évaluation et vous êtes en mesure de vous positionner suite à cette phase d'analyse pour émettre un avis quant au respect des critères de l'agrément ou à ses manquements.

Vous disposez de compétences rédactionnelles qui vous permettent de rendre compte de vos évaluations. Par ailleurs, vous savez aussi communiquer à l'oral en vous adaptant à différents contextes et acteurs (entretiens, réunions, liens avec les partenaires, etc.) et en vous montrant synthétique.

Le " rendre compte " fait partie de vos pratiques et vous savez aussi avoir un regard sur celles-ci pour les questionner.

Vous êtes accoutumé(e) à la gestion de plusieurs dossiers en simultané et savez vous adapter en fonction des impératifs et de l'actualité du service.

Enfin, vous vous épanouissez dans le travail en équipe, cadre dans lequel vous prenez part au changement et savez formuler des propositions.


Cadre d'emploi : infirmière / puéricultrice

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317463
Informations complémentaires
Les avantages à nous rejoindre :
-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu'à 51 jours de congés

Si vous êtes titulaire de la fonction publique, merci de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Madame Julia PERRET, Adjointe au médecin départemental en charge des équipes territoriales de PMI, au 05 46.31.72.98

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.