Chargé de collecte d'archives publiques (H/F) - La Rochelle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017230901174532
Publiée le 01/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 d'habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chargé de collecte d'archives publiques au sein de la Direction de la Culture, du Tourisme et du Sport, vous assurez les relations avec les services producteurs d'archives publiques. Vous traitez intellectuellement et matériellement des fonds d'archives communales, modernes et contemporaines, Vous participez aux recherches historiques et administratives ainsi qu' aux groupes de travail transversaux (collecte, dématérialisation, évaluation des fonds, mise en ligne d'instruments de recherche, SAE, etc.). Vous participez également, de manière ponctuelle aux événements culturels.
Vous serez chargé de relations avec les services producteurs d'archives publiques en ayant une approche de contrôle, de conseil scientifique et technique dans les services administratifs du Département, Vous intervenez dans les services pour sensibiliser à l'archivage, préparer des versements, vérifier des éliminations dans les services, etc.). Vous serez également chargé de formation à l'archivage à destination des services administratifs, vous élaborez des tableaux de gestion, des chartes et protocoles d'archivage, validez des durées d'utilités courantes (DUC) en lien avec le délégué à la protection des données (DPD) et enfin, vous serez un appui sur les chaînes de numérisation et de dématérialisation (en lien avec l'e-archiviste).
Ensuite, vous aurez en charge la gestion des archives communales, modernes et contemporaines. Pour cela, vous réceptionnez et contrôlez les versements, Vous traitez (tri, éliminations, classement, saisie informatique, indexation, conditionnement, élaboration des instruments de recherche, encadrement scientifique de travaux de classement) les archives.
Enfin, vous aurez une partie communication des fonds qui consistera à présider la salle de lecture dans le cadre du roulement permanent et gérerez la régie de recettes en suppléance puis participerez à des groupes de travail thématiques transversaux (ex. tableaux de gestion, archivage électronique, mise en ligne d'instruments de recherche sur Internet, etc.)
Profils recherchés
Titulaire d'une Licence ou d'un Master en archives, vous avez des connaissances archivistiques et historiques et vous maîtrisez les logiciels archivistiques.

Vous avez un bon sens relationnel, savez rédiger et rendre compte.

Enfin, vous avez une expérience en animation de réunion et en management


Les avantages à nous rejoindre :

-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu'à 51 jours de congés
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, activités sportives dont l'adhésion est prise en charge par le Département

Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique ainsi qu'aux contractuels

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317480
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

- Claire MENARD, Responsable de la communication et valorisation des archives et bibliothécaires, au 05 46 45 17 77 pour les questions techniques

- Emilie ALLARD, Responsable équipe recrutement au 05 46 31 74 80 pour les questions administratives

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.