Archiviste chargé de collecte-classement (h/f)

Offre n° O016251006000909
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Avenue Gambetta, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département
de la Charente offre l’avantage d’une agréable qualité de vie et de paysages
très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée
de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le
département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce
aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente
accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Les Archives de la Charente, créées en 1796, gèrent 18 km linéaires de fonds du Moyen Âge à nos jours. Fortes d'une dynamique équipe de 24 personnes, les Archives de la Charente sont organisées en 3 services : Fonds ; Conservation et bibliothèque ; Publics. Un projet scientifique et culturel fixe les orientations stratégiques jusqu'en 2026 et l'ouverture d'un nouveau portail Internet est effective depuis mars 2024. La curiosité est votre moteur ? La variété des missions est un idéal ? Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Contribue à la mise en œuvre de la politique de collecte et de classement des archives contemporaines au sein des Archives de la Charente. Accompagne les producteurs, gère les entrées, assure le traitement physique et intellectuel des versements contemporains et produit des instruments de recherche normalisés. Participe aux projets transverses du service des Fonds et de la direction, notamment dans le cadre de la fermeture annuelle (dernière semaine de juin).

Mission 1 : Conseiller et accompagner les producteurs d'archives relevant de secteurs thématiques (35%)

- Visites de terrain auprès des services producteurs : évaluation de la production documentaire, évaluation des conditions de conservation des archives courantes et intermédiaires, audits préalables à la destruction anticipée du papier.
- Rédaction de comptes rendus de visite et d'outils tels que : tableaux de gestion, fiches conseil...
- Animation de sessions de sensibilisation sous différents formats : formation présentiel, webinaires flash, jeux, Vis ma vie d'archiviste.
- Instruction de bordereaux d'élimination.

Mission 2 : Classer les archives contemporaines (30%)

- Reprise des versements contemporains non classés.
- Production d'instruments de recherche et de notices d'autorités normalisés pour publication sur le portail La Source.
- Traitement de demandes de recherche complexes en lien avec les fonds traités.
- Contribution aux projets de recherche ou de valorisation autour des fonds contemporains (projets culturels ou patrimoniaux partenariaux, introductions vidéos des instruments de recherche, data visualisation sur La Source...).

Mission 3 : Gérer les entrées et traiter les versements (20%)

- Instruction des bordereaux de versement.
- Gestion des entrées et accueil des versements papier et nativement numériques dans le respect des procédures internes des Archives de la Charente.
- Normalisation et indexation des bordereaux de versement conformément aux procédures établies.
- Création et mise à jour de notices d'autorités.
- Création et mise à jour des états de versements par producteurs et par thématiques.

Mission 4 : Contribuer aux projets et chantiers collectifs du service des Fonds (15%)

- Contribution au groupe de travail sur la politique de collecte.
- Contribution aux chantiers collectifs de résorption des arriérés de la série W continu.
- Contribution à la réévaluation des fonds et au classement des séries modernes.
- Recueil de témoignages oraux pour enrichir les versements.
Profils recherchés
Savoirs :

-Histoire des institutions modernes et contemporaines
-Procédures d'évaluation et de sélection des archives
-Connaissance des producteurs d'archives publiques relevant des secteurs pris en charge
-Cadre législatif et réglementaire s'appliquant aux archives publiques
-Standards de description archivistique (ISAD G, EAD/EAC, Records in Context)

Savoir-faire :

-S'exprimer et rédiger de manière fluide
-Gérer son temps et ses priorités
-Savoir faire face aux urgences et imprévus
-Utiliser les logiciels Thot, Octave, As@lae et Excel
-Etre à l'aise dans les technologies de l'information

Savoir-être :

-Capacité à communiquer et à rendre compte de son activité
-Esprit d'équipe
-Rigueur
-Autonomie
-Pédagogie et intelligence relationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et pour les titulaires de la fonction publique, dernier arrêté de situation statutaire + 3 dernières évaluations) doit être déposée sur le site Internet du Département en rappelant la référence :
PECS-Archives-servicedesfonds-archiviste (P.1068-CM)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.