Responsable d'application informatique IODAS autonomie (PA-PH) (h/f)
Offre n° O016250306000763
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Boulevard Jean Moulin, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l’avantage d’une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du secrétariat général en charge de l'accompagnement de la direction du pôle solidarités, dans les aspects fonctionnels essentiels au bon fonctionnement des services, les responsables d'application informatiques ont pour mission d'appuyer les services au quotidien dans l'utilisation des systèmes d'information nécessaires à la mise en œuvre des politiques du pôle solidarités, de les accompagner dans les évolutions logicielles et de produire des données utiles au pilotage des actions.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du secrétariat général en charge de l'accompagnement de la direction du pôle solidarités, dans les aspects fonctionnels essentiels au bon fonctionnement des services, les responsables d'application informatiques ont pour mission d'appuyer les services au quotidien dans l'utilisation des systèmes d'information nécessaires à la mise en œuvre des politiques du pôle solidarités, de les accompagner dans les évolutions logicielles et de produire des données utiles au pilotage des actions.
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec le responsable d'application informatique autonomie binôme et le groupe projet (chef de projet informatique, chef de projet fonctionnel et éditeur), le responsable d'application informatique IODAS autonomie est chargé de la mise en œuvre et de l'exploitation de solutions applicatives informatiques. Il/elle coordonne les évolutions des procédures, des traitements et contribue à la restitution de données de pilotage et statistiques ainsi qu'à la mise en œuvre de nouveaux projets auprès de la direction de l'autonomie et du service budgétaire et comptable. Il/elle est le garant de la bonne utilisation courante de l'application informatique et l'intermédiaire privilégié entre les différents acteurs (conseil, assistance).
Mission 1 : Gestion du paramétrage, tests et exploitation courante, gestion des traitements et des versions du système d'information (SI) personnes âgées et accompagnement des usagers (30%)
- Paramétrage et réalisation de la documentation associée, contrôle de l'adéquation du paramétrage et des règles de gestion, de la conformité de l'application en cas d'évolutions majeures ;
- Gestion des fichiers de base, des échantillons de tests, reprise des données et suivi des livraisons éditeurs ;
- Accompagnement et assistance aux utilisateurs : tests, formation au démarrage et en exploitation courante (service budgétaire et comptable et direction de l'autonomie) ;
- Remontée des difficultés observées ;
- Exploitation courante des logiciels : mise à jour du paramétrage.
Mission 2 : Participation à la mise en œuvre d'informatisation (30%)
- Évaluation des besoins, rédaction des études d'opportunité et des pièces "marchés" avec le service des marchés publics et la Direction des systèmes d'information et de l'innovation numérique (DSIIN) ;
- Suivi et mise en œuvre des projets, notamment un SI APA national (projet porté par la CNSA).
Mission 3 : Contrôle des bases de données, lancement et analyse des traitements, des statistiques et listes de gestion (30%)
- Recueil, analyse et conception de requêtes et rapports business object (BO) en vue de vérifier les données saisies ;
- Mise à disposition des données ;
- Lancement et analyse de traitements (statistiques réglementaires, territoire, apurement, fusion dossiers et interfaces) ;
- Paramétrage des éditions, listes de gestion, exploitation des données et tableaux de bord ;
- Points réguliers avec le binôme et celui de la base de données partagée (domaine du handicap) ;
- Application de la politique de sécurité de la DSIIN.
Mission 4 : Anticipation des besoins d'évolution, relations avec les éditeurs et participation aux clubs utilisateurs (10 %)
- Alerte sur les besoins de montées de version (aspects réglementaires, techniques ou besoins internes) ;
- Organisation et participation aux tests et contrôles de conformité, échange avec l'assistance téléphonique pour la résolution des incidents ;
- Participation aux clubs utilisateurs éditeurs et aux clubs du CD16 (participation et formations des clubs RA 2.0 et club BO) ;
- Anticipation des besoins en relation étroite avec la direction de l'autonomie et le service budgétaire et comptable.
Mission 1 : Gestion du paramétrage, tests et exploitation courante, gestion des traitements et des versions du système d'information (SI) personnes âgées et accompagnement des usagers (30%)
- Paramétrage et réalisation de la documentation associée, contrôle de l'adéquation du paramétrage et des règles de gestion, de la conformité de l'application en cas d'évolutions majeures ;
- Gestion des fichiers de base, des échantillons de tests, reprise des données et suivi des livraisons éditeurs ;
- Accompagnement et assistance aux utilisateurs : tests, formation au démarrage et en exploitation courante (service budgétaire et comptable et direction de l'autonomie) ;
- Remontée des difficultés observées ;
- Exploitation courante des logiciels : mise à jour du paramétrage.
Mission 2 : Participation à la mise en œuvre d'informatisation (30%)
- Évaluation des besoins, rédaction des études d'opportunité et des pièces "marchés" avec le service des marchés publics et la Direction des systèmes d'information et de l'innovation numérique (DSIIN) ;
- Suivi et mise en œuvre des projets, notamment un SI APA national (projet porté par la CNSA).
Mission 3 : Contrôle des bases de données, lancement et analyse des traitements, des statistiques et listes de gestion (30%)
- Recueil, analyse et conception de requêtes et rapports business object (BO) en vue de vérifier les données saisies ;
- Mise à disposition des données ;
- Lancement et analyse de traitements (statistiques réglementaires, territoire, apurement, fusion dossiers et interfaces) ;
- Paramétrage des éditions, listes de gestion, exploitation des données et tableaux de bord ;
- Points réguliers avec le binôme et celui de la base de données partagée (domaine du handicap) ;
- Application de la politique de sécurité de la DSIIN.
Mission 4 : Anticipation des besoins d'évolution, relations avec les éditeurs et participation aux clubs utilisateurs (10 %)
- Alerte sur les besoins de montées de version (aspects réglementaires, techniques ou besoins internes) ;
- Organisation et participation aux tests et contrôles de conformité, échange avec l'assistance téléphonique pour la résolution des incidents ;
- Participation aux clubs utilisateurs éditeurs et aux clubs du CD16 (participation et formations des clubs RA 2.0 et club BO) ;
- Anticipation des besoins en relation étroite avec la direction de l'autonomie et le service budgétaire et comptable.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Environnement des collectivités territoriales, organisation et fonctionnement de l'institution départementale
- Outils informatiques, logiciels, applications dont il est responsable ainsi que Business Objet
- Connaissance des métiers des utilisateurs de l'application informatique (cadre réglementaire et législatif de l'autonomie, connaissance en comptabilité publique)
- Environnement informatique : architectures fonctionnelle, technique et organisationnelle, sécurité, normes de gestion et d'exploitation des systèmes d'information
- Appétence pour les chiffres (rapprochements financiers, production de statistiques)
SAVOIR-FAIRE :
- Recueillir, identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements et centraliser les incidents et suivre leur résolution
- Rédiger (notes, rapports et autres documents nécessaires à l'exercice du métier) et produire des diaporamas
- Animer des groupes de travail, des réunions
- Gérer des situations urgentes ou difficiles
- Réaliser des tests préalables aux évolutions (paramétrage…) à travers des recettages rigoureux puis assurer une validation avec les services (direction de l'autonomie,
service budgétaire et comptable)
SAVOIR-ÊTRE :
- Faire preuve de sens relationnel et d'autonomie
- Avoir le sens de la confidentialité, de la discrétion professionnelle, du service rendu
- Être rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des normes)
- Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
- Développer un esprit d'analyse et de synthèse
Conditions particulières d'exercice :
Temps complet 39 heures hebdomadaires (25 jours de CA et 23 jours de RTT)
Équipement informatique et téléphonique
Confidentialité des informations connues dans l'exercice du métier, dans le respect des règles établies au sein de la collectivité (charge administrateur)
Les quotités de temps associées aux missions seront nécessairement revues chaque année en fonction du contexte (projets en cours)
- Environnement des collectivités territoriales, organisation et fonctionnement de l'institution départementale
- Outils informatiques, logiciels, applications dont il est responsable ainsi que Business Objet
- Connaissance des métiers des utilisateurs de l'application informatique (cadre réglementaire et législatif de l'autonomie, connaissance en comptabilité publique)
- Environnement informatique : architectures fonctionnelle, technique et organisationnelle, sécurité, normes de gestion et d'exploitation des systèmes d'information
- Appétence pour les chiffres (rapprochements financiers, production de statistiques)
SAVOIR-FAIRE :
- Recueillir, identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements et centraliser les incidents et suivre leur résolution
- Rédiger (notes, rapports et autres documents nécessaires à l'exercice du métier) et produire des diaporamas
- Animer des groupes de travail, des réunions
- Gérer des situations urgentes ou difficiles
- Réaliser des tests préalables aux évolutions (paramétrage…) à travers des recettages rigoureux puis assurer une validation avec les services (direction de l'autonomie,
service budgétaire et comptable)
SAVOIR-ÊTRE :
- Faire preuve de sens relationnel et d'autonomie
- Avoir le sens de la confidentialité, de la discrétion professionnelle, du service rendu
- Être rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des normes)
- Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
- Développer un esprit d'analyse et de synthèse
Conditions particulières d'exercice :
Temps complet 39 heures hebdomadaires (25 jours de CA et 23 jours de RTT)
Équipement informatique et téléphonique
Confidentialité des informations connues dans l'exercice du métier, dans le respect des règles établies au sein de la collectivité (charge administrateur)
Les quotités de temps associées aux missions seront nécessairement revues chaque année en fonction du contexte (projets en cours)
Contact et modalités de candidature
Contact
0516096828
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/
Référence : PSOL_secrétariat général_service administration générale_RAI IODAS autonomie (P.393 GA)
Référence : PSOL_secrétariat général_service administration générale_RAI IODAS autonomie (P.393 GA)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.