Gestionnaire administratif et financier du fonctionnement matériel des collèges (F/H)
Offre n° O016250226000745
Publiée le 26/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
44 Rue de l’Arsenal, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La collectivité gère un budget d’environ 545 millions d’euros, 2 000 agents et plus de 200
offres d’emplois annuelles.
La Direction Education Jeunesse Enseignement supérieur pilote des compétences obligatoires dont le plan
"Collège 2030" liés au fonctionnement des 38 collèges publics/7 privés, à la restauration scolaire et au
déploiement-maintenance du parc numérique, ainsi que des dispositifs volontaristes pour l’épanouissement,
la réussite des jeunes charentais. Placé(e) sous l'autorité de la Cheffe du service administration des collèges,
l'agent assure la gestion et le suivi des dossiers en lien avec le fonctionnement des collèges.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La collectivité gère un budget d’environ 545 millions d’euros, 2 000 agents et plus de 200
offres d’emplois annuelles.
La Direction Education Jeunesse Enseignement supérieur pilote des compétences obligatoires dont le plan
"Collège 2030" liés au fonctionnement des 38 collèges publics/7 privés, à la restauration scolaire et au
déploiement-maintenance du parc numérique, ainsi que des dispositifs volontaristes pour l’épanouissement,
la réussite des jeunes charentais. Placé(e) sous l'autorité de la Cheffe du service administration des collèges,
l'agent assure la gestion et le suivi des dossiers en lien avec le fonctionnement des collèges.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe du service, l'agent assure :
- le suivi des dossiers administratifs liés au fonctionnement des collèges publics et privés
- l'exécution de procédures administratives, notamment le suivi financier des dotations allouées à ces établissements
- la gestion administrative et financière du service
Mission 1 : Gestion du fonctionnement des collèges publics et privés (dotations, logements de fonction, conventions de mises à disposition) (40%)
Gestion et suivi des dossiers spécifiques inhérents au fonctionnement des EPLE:
- Suivi des dotations allouées aux collèges publics et privés (fonctionnement, piscine, transport, petits investissements, matériel
cuisine, matériel spécifique lié à l’amélioration des conditions de travail des ATTEE)
- Suivi des concessions de logement de fonction (attribution, conventions, arrêtés)
- Suivi des conventions de mise à disposition (gymnases, locaux scolaires)
- Suivi des subventions de fonctionnement allouées aux collèges privés
Mission 2 : Gestion et suivi des actes administratifs et financiers des collèges publics (40%)
Contrôle, enregistrement, suivi des actes administratifs et financiers des 38 collèges publics :
- Enregistrement des actes et décisions prises par les conseils d'administration des EPLE, dans le respect des procédures fixées par
le cadre réglementaire (budget, DBM, compte financier, PV de CA)
- Interlocuteur privilégié des EPLE pour toute question en lien avec le suivi administratif et financier
Mission 3 : Suivi administratif et financier du service en lien avec le fonctionnement des collèges publics (20%)
Suivi administratif pour le service dans son ensemble :
- Préparation de documents administratifs (courriers, notes, compte-rendu, rapports CP, notifications)
- Réalisation de tableaux de bord permettant le suivi des subventions allouées aux collèges
- Suivi des crédits de fonctionnement alloués, en lien avec le service budgétaire
- Suivi administratif (circuit signatures, envoi au contrôle de légalité, archivage)
- le suivi des dossiers administratifs liés au fonctionnement des collèges publics et privés
- l'exécution de procédures administratives, notamment le suivi financier des dotations allouées à ces établissements
- la gestion administrative et financière du service
Mission 1 : Gestion du fonctionnement des collèges publics et privés (dotations, logements de fonction, conventions de mises à disposition) (40%)
Gestion et suivi des dossiers spécifiques inhérents au fonctionnement des EPLE:
- Suivi des dotations allouées aux collèges publics et privés (fonctionnement, piscine, transport, petits investissements, matériel
cuisine, matériel spécifique lié à l’amélioration des conditions de travail des ATTEE)
- Suivi des concessions de logement de fonction (attribution, conventions, arrêtés)
- Suivi des conventions de mise à disposition (gymnases, locaux scolaires)
- Suivi des subventions de fonctionnement allouées aux collèges privés
Mission 2 : Gestion et suivi des actes administratifs et financiers des collèges publics (40%)
Contrôle, enregistrement, suivi des actes administratifs et financiers des 38 collèges publics :
- Enregistrement des actes et décisions prises par les conseils d'administration des EPLE, dans le respect des procédures fixées par
le cadre réglementaire (budget, DBM, compte financier, PV de CA)
- Interlocuteur privilégié des EPLE pour toute question en lien avec le suivi administratif et financier
Mission 3 : Suivi administratif et financier du service en lien avec le fonctionnement des collèges publics (20%)
Suivi administratif pour le service dans son ensemble :
- Préparation de documents administratifs (courriers, notes, compte-rendu, rapports CP, notifications)
- Réalisation de tableaux de bord permettant le suivi des subventions allouées aux collèges
- Suivi des crédits de fonctionnement alloués, en lien avec le service budgétaire
- Suivi administratif (circuit signatures, envoi au contrôle de légalité, archivage)
Profils recherchés
Savoirs :
Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental, de la Direction et du Service d'affectation
Connaissance du cadre réglementaire applicable aux EPLE (cf. code de l'éducation)
Maîtrise des circuits et procédures administratives
Environnement, fonctionnement et procédures des partenaires du service
Notions de comptabilité
Savoir-faire :
Maîtriser l'outil informatique (Word et Excel)
Réaliser des tableaux de bord et outils de suivi
Réaliser la saisie de documents de formes et de contenus divers
Effectuer le classement ordonné des documents administratifs
Organiser, prioriser les tâches
Savoir-être :
Faire preuve d'autonomie et d'organisation
Faire preuve de sens relationnel
Faire preuve de discrétion professionnelle
Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental, de la Direction et du Service d'affectation
Connaissance du cadre réglementaire applicable aux EPLE (cf. code de l'éducation)
Maîtrise des circuits et procédures administratives
Environnement, fonctionnement et procédures des partenaires du service
Notions de comptabilité
Savoir-faire :
Maîtriser l'outil informatique (Word et Excel)
Réaliser des tableaux de bord et outils de suivi
Réaliser la saisie de documents de formes et de contenus divers
Effectuer le classement ordonné des documents administratifs
Organiser, prioriser les tâches
Savoir-être :
Faire preuve d'autonomie et d'organisation
Faire preuve de sens relationnel
Faire preuve de discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/
Référence : PECS_DEJES_ADMINISTRATION DES COLLEGES_Gestionnaire adm. et financier (P.533 MF)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
Référence : PECS_DEJES_ADMINISTRATION DES COLLEGES_Gestionnaire adm. et financier (P.533 MF)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.