Responsable du service de la police municipale
Offre n° O016250225000013
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 pl de l'hotel de ville cs42216, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
27/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Mairie d'Angoulême recrute au sein de la Direction de la Police Municipale un(e) responsable du service de la Police Municipale (H/F)
(Cadre d’emplois des chefs de service de Police Municipale – Catégorie B)
Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours...
Au sein de la Police Municipale (PM), comprenant un effectif théorique de 26 agents, et sous la responsabilité de la directrice du Pôle Sécurité Prévention Tranquillité publiques, vous participerez à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
(Cadre d’emplois des chefs de service de Police Municipale – Catégorie B)
Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours...
Au sein de la Police Municipale (PM), comprenant un effectif théorique de 26 agents, et sous la responsabilité de la directrice du Pôle Sécurité Prévention Tranquillité publiques, vous participerez à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
Missions / conditions d'exercice
Organisation du service de la police municipale – Management
• Mobiliser les chefs de service opérationnels de la PM, les encadrants des brigades pour le fonctionnement du service ;
• Établir et faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale ;
• Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d'un agent à exercer ses missions sur la voie publique ;
• Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission ;
• Évaluer les agents ;
• Participer aux cérémonies officielles de la collectivité.
Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
• Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles ;
• Coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des évènements et manifestations ;
• Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention ;
• Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, divagation et chiens dangereux) ;
• Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents ;
• Contrôler et suivre la formation des agents ;
• Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État ;
• Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation (CLSPD, GLTD, GPO, etc..) ;
• Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel ;
• Élaborer, suivre et évaluer la convention de coordination PN/PM.
Commandement et coordination des interventions de police municipale
• Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille ;
• Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions ;
• Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application ;
• Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants ;
• Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention ;
• Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
• Mobiliser les chefs de service opérationnels de la PM, les encadrants des brigades pour le fonctionnement du service ;
• Établir et faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale ;
• Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d'un agent à exercer ses missions sur la voie publique ;
• Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission ;
• Évaluer les agents ;
• Participer aux cérémonies officielles de la collectivité.
Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
• Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles ;
• Coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des évènements et manifestations ;
• Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention ;
• Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, divagation et chiens dangereux) ;
• Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents ;
• Contrôler et suivre la formation des agents ;
• Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État ;
• Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation (CLSPD, GLTD, GPO, etc..) ;
• Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel ;
• Élaborer, suivre et évaluer la convention de coordination PN/PM.
Commandement et coordination des interventions de police municipale
• Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille ;
• Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions ;
• Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application ;
• Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants ;
• Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention ;
• Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
Profils recherchés
Profil requis :
• Connaître l'étendue des pouvoirs de police du Maire ;
• Maîtriser, appliquer et suivre l'évolution de la réglementation des différents codes dans nos domaines de compétences ;
• Veiller au respect des règles de sécurité ;
• Détenir des techniques d'intervention ;
• Connaître les techniques de fonctionnement des forces de sécurités étatiques ;
• Faire preuve de diplomatie, de clarté et de fermeté ;
• Posséder de solides qualités managériales ;
• Avoir une bonne condition physique
• Être formé(e) à l'armement (catégorie B1, B6, B8 et D) si titulaire.
Contraintes et sujétions particulières :
Amplitude horaire : entre 08h00 et 02h00 (la PM comprend trois brigades opérationnelles le lundi de 10h00 à 20h00 / du mardi au vendredi de 08h00 à 02h00 et le samedi de 08h00 à 02h00).
Durée de travail hebdomadaire : 37h50 par semaine
Possibilité de travail les dimanches et jours fériés (heures supplémentaires payées)
Travail de bureau et déplacements sur le terrain
Permis B obligatoire
NBI 15 points + ISFE
Information complémentaire : Un double agrément du Préfet et du Procureur de la République ainsi qu'une assermentation sont à prévoir préalablement à la prise de fonctions
Les avantages sociaux :
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
- Une prime de fin d’année
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)
- Un forfait mobilité de 300 € par an ( sous conditions )
- 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...)
- Comité d’action social proposant diverses actions tout au long de l’année
• Connaître l'étendue des pouvoirs de police du Maire ;
• Maîtriser, appliquer et suivre l'évolution de la réglementation des différents codes dans nos domaines de compétences ;
• Veiller au respect des règles de sécurité ;
• Détenir des techniques d'intervention ;
• Connaître les techniques de fonctionnement des forces de sécurités étatiques ;
• Faire preuve de diplomatie, de clarté et de fermeté ;
• Posséder de solides qualités managériales ;
• Avoir une bonne condition physique
• Être formé(e) à l'armement (catégorie B1, B6, B8 et D) si titulaire.
Contraintes et sujétions particulières :
Amplitude horaire : entre 08h00 et 02h00 (la PM comprend trois brigades opérationnelles le lundi de 10h00 à 20h00 / du mardi au vendredi de 08h00 à 02h00 et le samedi de 08h00 à 02h00).
Durée de travail hebdomadaire : 37h50 par semaine
Possibilité de travail les dimanches et jours fériés (heures supplémentaires payées)
Travail de bureau et déplacements sur le terrain
Permis B obligatoire
NBI 15 points + ISFE
Information complémentaire : Un double agrément du Préfet et du Procureur de la République ainsi qu'une assermentation sont à prévoir préalablement à la prise de fonctions
Les avantages sociaux :
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
- Une prime de fin d’année
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)
- Un forfait mobilité de 300 € par an ( sous conditions )
- 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...)
- Comité d’action social proposant diverses actions tout au long de l’année
Contact et modalités de candidature
Contact
05453879381
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l’attention de
Monsieur le Maire
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216 16016 ANGOULEME Cedex
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr
Monsieur le Maire
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216 16016 ANGOULEME Cedex
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.