Contrôleur budgétaire des établissements relevant de la protection de l'enfance
Offre n° O016241227000122
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Boulevard Jean Moulin, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
27/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département
de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée
de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le
département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et le LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente
accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l'accessibilité des territoires à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La Direction Enfance Famille (87 agents et 282 assistants familiaux) met en oeuvre la politique publique du Département en matière de prévention, de protection de l'enfance, de protection maternelle et infantile. Vous serez un interlocuteur privilégié des établissements relevant de la protection de l'enfance: création d'établissements, tarification, analyse des comptes, évaluations, inspections, dialogue de gestion...
de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée
de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le
département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et le LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente
accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l'accessibilité des territoires à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La Direction Enfance Famille (87 agents et 282 assistants familiaux) met en oeuvre la politique publique du Département en matière de prévention, de protection de l'enfance, de protection maternelle et infantile. Vous serez un interlocuteur privilégié des établissements relevant de la protection de l'enfance: création d'établissements, tarification, analyse des comptes, évaluations, inspections, dialogue de gestion...
Missions / conditions d'exercice
Tarifie, contrôle et évalue les moyens budgétaires attribués aux établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des enfants confiés au titre de l'Aide sociale à l'enfance et financés par le département. Evalue des dispositifs d'accueil et prend en charge des dossiers spécifiques auprès de la Direction enfance famille.
MISSIONS :
1/Tarification, contrôle et évaluation des établissements du secteur de l'enfance,
prévention spécialisée et aide à domicile
- Saisie et analyse des données budgétaires transmises par les établissements et fixation de la tarification des prestations fournies par les établissements et suivi de l'exécution budgétaire des établissements Périmètre : 18 organismes gestionnaires et 35 budgets
- Participation aux dialogues de gestion
- Rédaction des arrêtés de tarification/dotation
- Evaluation des dispositifs de protection de l'enfance et rédaction de rapports budgétaires et comptes administratifs.
2/ Participation à la mise en oeuvre et du suivi de contrats pluriannuels d'objectifs
- Analyse de l'exécution budgétaire des établissements
- Actualisation de la partie financière des CPOM
3/ Participation à l'instruction des nouveaux projets de création, d'extension et de
transformation des structures d'accueil
- Analyse de nouveaux projets de création, d'extension et de transformation des structures d'accueil (y compris les
appels à projets...)
- Rédaction d'un rapport de synthèse
- Présentation du projet devant les élus
- Suivi de la mise en oeuvre du projet
- Rédaction des arrêtés d'autorisation
4/ Garantir les données comptables et de gestion fiables pour produire des états
statistiques
- Saisie et mise à jour des données administratives et comptables dans le logiciel de tarification (Delos)
- Construction d'outils statistiques de gestion pour fiabiliser et donner de la lisibilité
MISSIONS :
1/Tarification, contrôle et évaluation des établissements du secteur de l'enfance,
prévention spécialisée et aide à domicile
- Saisie et analyse des données budgétaires transmises par les établissements et fixation de la tarification des prestations fournies par les établissements et suivi de l'exécution budgétaire des établissements Périmètre : 18 organismes gestionnaires et 35 budgets
- Participation aux dialogues de gestion
- Rédaction des arrêtés de tarification/dotation
- Evaluation des dispositifs de protection de l'enfance et rédaction de rapports budgétaires et comptes administratifs.
2/ Participation à la mise en oeuvre et du suivi de contrats pluriannuels d'objectifs
- Analyse de l'exécution budgétaire des établissements
- Actualisation de la partie financière des CPOM
3/ Participation à l'instruction des nouveaux projets de création, d'extension et de
transformation des structures d'accueil
- Analyse de nouveaux projets de création, d'extension et de transformation des structures d'accueil (y compris les
appels à projets...)
- Rédaction d'un rapport de synthèse
- Présentation du projet devant les élus
- Suivi de la mise en oeuvre du projet
- Rédaction des arrêtés d'autorisation
4/ Garantir les données comptables et de gestion fiables pour produire des états
statistiques
- Saisie et mise à jour des données administratives et comptables dans le logiciel de tarification (Delos)
- Construction d'outils statistiques de gestion pour fiabiliser et donner de la lisibilité
Profils recherchés
Savoirs :
- Environnement des collectivités territoriales
- Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental de la Charente et de la Direction de la protection de l'enfance
- Règles budgétaires et comptables des établissements sociaux et médico-sociaux ayant un statut associatif (conventions collectives 51 et 66), privé ou hospitalier
- Connaissances juridiques afférentes au secteur médico-social
- Méthodes et outils de diagnostic, d’analyse et d’évaluation, outils bureautiques et applications « Métier »
Savoir-faire :
- Négocier dans un contexte de contraintes budgétaires renforcées et un cadre réglementaire et législatif en évolution
- Contrôler la régularité et la sincérité des documents et des procédures
- Élaborer des tableaux de bord
- Rédiger (rapports, notes, comptes-rendus et autres documents nécessaires l’exercice du métier)
Savoir-être :
- Faire preuve de sens relationnel
- Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des normes)
- Développer un esprit d’analyse et de synthèse
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’organisation
- Environnement des collectivités territoriales
- Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental de la Charente et de la Direction de la protection de l'enfance
- Règles budgétaires et comptables des établissements sociaux et médico-sociaux ayant un statut associatif (conventions collectives 51 et 66), privé ou hospitalier
- Connaissances juridiques afférentes au secteur médico-social
- Méthodes et outils de diagnostic, d’analyse et d’évaluation, outils bureautiques et applications « Métier »
Savoir-faire :
- Négocier dans un contexte de contraintes budgétaires renforcées et un cadre réglementaire et législatif en évolution
- Contrôler la régularité et la sincérité des documents et des procédures
- Élaborer des tableaux de bord
- Rédiger (rapports, notes, comptes-rendus et autres documents nécessaires l’exercice du métier)
Savoir-être :
- Faire preuve de sens relationnel
- Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des normes)
- Développer un esprit d’analyse et de synthèse
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0516097458
Informations complémentaires
Temps complet 39 heures (25 jours de CA + 22 jours de RTT)
Conditions particulières :
Secret missionnel
Déplacements épisodiques à prévoir
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et pour les titulaires de la Fonction publique le dernier arrêté de situation statutaire ainsi que les trois dernières évaluations)
doit être déposée sur le site Internet du Département en rappelant la référence : PSOL-DEF-EEC-contrôleur budgétaire (P.1834)
Conditions particulières :
Secret missionnel
Déplacements épisodiques à prévoir
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et pour les titulaires de la Fonction publique le dernier arrêté de situation statutaire ainsi que les trois dernières évaluations)
doit être déposée sur le site Internet du Département en rappelant la référence : PSOL-DEF-EEC-contrôleur budgétaire (P.1834)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.